« Notre jeunesse, si intelligente a la lourde responsabilité de ne pas se laisser manipuler »

Les événements de ces derniers jours ont vu successivement des actes et des comportements qui n’honorent pas notre république car beaucoup de pays ont toujours magnifié la paix sociale qui existe dans notre cher pays.

L’émotion qu’évoquait le président poète Senghor est réelle parmi les familles d’autant que cette raison hellène semble avoir abandonné les manifestants en ces moments où beaucoup de « gorgorlus » subissent au quotidien les affres de la crise socio-économique et sanitaire.

La pandémie de la covid-19 de par ses corolaires a engendré tous ces facteurs à travers le chômage, la perte d’emploi etc. De ce fait beaucoup de citoyens ne s’y retrouvent plus , et ne détiennent plus les ressources qui leur permettaient de vivre décemment.

Ainsi donc une affaire privée opposant deux sénégalais égaux au niveau des cours et tribunaux a été politisée par l’une des parties qui pense être au dessus de la loi .

Son Excellence Monsieur le Président qui est un homme de paix, de consensus et de dialogue n’a pas voulu s’immiscer sur ce fait privé, d’où le terme force restera à la loi est une légalité qui doit être appliqué pour tous.

Notre jeunesse, si intelligente a la lourde responsabilité de ne pas se laisser manipuler ni embrigader pour des raisons qui ne les concernent pas, d’ailleurs beaucoup de jeunes l’ont compris et ont repris leurs activités.

Le Sénégal, est un peuple cosmopolite, diversifié donc rien ne peut détruire cette union qui existe depuis nos ancêtres dans notre cher Pays.

L’heure est en effet dans nos quartiers à appeler chacune et chacun au calme et à la raison afin de sauvegarder notre cohésion sociale.

À cet effet je salue toute initiative citoyenne allant dans le sens de ce nécessaire apaisement et de la paix des cœurs.

Il est temps de prendre avec les forces vives de la nation de nouvelles initiatives de rencontres intergénérationnelles pour promouvoir le respect mutuel, le vivre ensemble, la non violence, la sécurité et la responsabilité collective de toutes et tous.

Vive le Sénégal, vive le président Macky Sall, vive la majorité présidentielle plurielle.

Madame Ba Fatoumata Niang
Présidente de l’Union pour le Développement du Sénégal/Renouveau « UDES/R »
Responsable Politique à Grand Yoff

14 COMMENTAIRES
  • Pass

    Personne ne nous manipule. Donc vous pensez c est vous seul qui etes indtruit.
    Arreter de nous insulter

    • Solut

      Ki dé nio ko geuneu diangue sakh.

    • Sam le pirate

      ???????????????? C’est qui celle là ? Mane dall dama warou toutes les ordures de la mouvance dictatoriale sont,après l’échec du complot veulent un recyclage au nom de la PAIX. ????????????

  • Abdou

    De quelle intelligence parlez-vous ? Est-ce que c’est une jeunesse intelligente qui déferle comme un troupeau pour tout détruire ? Quelle est le degré d’intelligence d’un jeune qui pille ses frères, qui casse et se laisse manoeuvrer par des combines politiciennes qui le dépassent et auxquelles il ne comprend rien…
    De la bêtise, de l’abrutissement, du fanatisme rek ! Mais pas d’intelligence. Revoyez la définition du mot.

  • Zolaa

    Dites à votre macky de degager, c’est le seul service que vous pouvez rendre à la jeunesse.

  • Mouhamed S.

    Mais pourquoi le petit Sonko a su décoder et surfer sur le malheur, le cri de la jeunesse, qui se suicide dans l’océan, du peuple oublié qui souffre, alors que nos vieux dinosaures « hommes d’état » repus refuser de voir la couleur rouge des alertes??

  • Egal

    Imbecile que tu es.dire que la jeunesse est manipulée est preuve de ton manque de respect et de considération envers cette ci.continuez à decoder de cette manière les nombreuses messages de cette jeunesse frustrée mais très intelligente.les conséquences sont lá.devant vos portes.

  • Kadia Mbow

    vive macky sall vive macky sall

  • ISP

    Donc Madame Ba, vous avez pris le temps de vous fendre un texte moralisateur et épris de paix (Merci) tout en ignorant ROYALEMENT les vraies raisons de ce soulèvement du peuple que vous tenter de caresser du sens du poil juste pour finir en laudatrice du responsable/coupable en Chef: le moins-que-president Macky Sall!
    Dites nous madame, qu’en est-il du silence insultant du chef de l’état? Pourriez-vous disserter un peu sur ce point?
    Vous évoquez plus haut une affaire opposant 2 citoyens (je présume que vous insinuez le caractère privé de la chose) alors dites nous pourquoi l’appareil de l’état est mobilisée autour de la personne de l’accusatrice qui somme toutes n’a accès qu’à des membres affiliés au régime (entre autres un Birima Ndiaye).
    Dites nous Madame, pourquoi un processus si accéléré et vicié qui nous rappelle la masquerade sont à été victime Khalifa SALL?
    Je pourrais vous dresser un leg de questions mais je doute que vous y répondriez alors je me permettrai encore une dernière: croyez vous sincèrement au bon fondement des accusations (violet menaces de mort) après tous les témoignages des gens.qui étaient présent et la tournure d’une enquête subitement interrompue?
    Waxal ci sa digeunté ak sa Borom rek…
    Au moins vous aurez réussi à montrer votre support ou allegiance à Mr Macky Sall par voie de presse. Ça lui fera certainement sourire. Il raffole de ca.

    Bien à vous

  • Ouse

    Thiaga saltè

  • patriote

    La Nosse est fini préparez vous

    • Makhtar

      Bilay bou yabo niou wadiale sèn bop !

  • Hamidou

    Par souci d’équité, Il faudrait comme en Europe, à chaque mois, offrir aux plus faibles, des bons d’achat alimentaire discrets valables dans les hypermarché. Apparement les hypermarchés semblent etre des frontières entre les Senegalais aisés et les pauvres.

  • Faut

    Il n y a pas de manipulation. Arrêtez ces fausses analyses et regardez la réalité en face. Le peuple en a assez des manipulations politiques, de la justice partisane, du favoritisme., des mensonges . Dites la vérité

Publiez un commentaire