S. Ndéné Ndiaye : « S’il avait dit  »Grand, j’ai besoin de vous entendre »

L’ancien premier ministre  n’a pas déféré à la convocation du doyen des juges. L’ancien maire de Gunguinéo est revenu sur les raisons de son refus de répondre au magistrat.

Premier ministre

Dans les colonnes du journal Les Echos, l’actuel président du conseil d’administration de Air Sénégal  s’adresse directement au doyen des juges. « Monsieur le Juge, je ne réponds pas à votre convocation, parce qu’un Premier ministre ne peut pas être entendu ou juger par une cour ordinaire », lui dit-il.

Souleymane Ndéné Ndiaye

Seulement, Souleymane Ndéné Ndiaye donne une porte de sortie pour qu’il réponde au doyen des juges dans l’affaire PétroTim. « S’il avait pris son téléphone, comme le commissaire Seydou Bocar Yague l’a fait, pour me dire :  »Grand, j’ai besoin de vous entendre sur telle affaire », j’allais répondre » ajoute-t-il.

Convocation

Pour rappel, le dernier premier ministre du gouvernement du président Abdoulaye Wade avait été convoqué ainsi que d’autres autorités par le doyen des juges dans le cadre de l’affaire PétroTim. Cependant Souleymane Ndéné Ndiaye n’avait trouvait opportun de répondre à la convocation.

14 COMMENTAIRES
  • PAP Doudou

    Mr Ndiaye allez répondre. Un transhumant sans éthique n’a point de leçon à donner

  • le sage

    En tout cas tu dois nous dire pourquoi Les Senegalais ne t aiment pas@Diazaka

  • Lumières

    Revivez les sottises de Sonko sur le pétrole c’était en 2016.

    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»

    Chamsidine Sané

  • rone

    Chamsidine sane ont parle de ndene ndiaye toi tu nous amene sonko n’importe quoi

  • Mamadou

    Pap Doudou tu m’a tuė, ahahaaa!

  • Moctar

    Lumières ne nous fatigue pas toi et Sonko-LAIT way

  • Oumar Tidiane Seck

    Cet avocat a deux sou a vrememt du toulet

  • Falloudia Ka

    Va répondre mo geune lingay wakh ni en plus je c il n t dira rien du tout par ce que vous êtes pareil

  • CHEIKH AMED TIDIANE GUEYE

    ABDOUL MBAYE EST ANCIEN PREMIER MINISTRE ET IL A DEFERRE A LA CONVOCATION DU DOYEN DES JUGES.

  • bedose ndiaye

    Va répondre et ferme ta gueule. Avocat de zero et nul

  • bedose ndiaye

    Vous allez tous mourir. OUSMANE SONKO SERA INCHALLAH PRESDENT DU SENEGAK EN 2024

  • charles

    COMMENT FAIRE CONFIANCE A CETTE TETE QUI VEUT DENIR MAIRE DE KAOLACK?ODIOT VA REPONDRE.

  • charles

    cc

  • Leon Diatta

    Souleymane ndene il croit qu’il est toujours premier ministre,pour ne pas répondre à la convocation du juge, s’il y a pas de suite nous dire que la justice Sénégalaise et sous la tutelle des politiciens. Il faut lui dire Grand pour qu’il vient répondre au juge,jamais celà,sinon au Sénégal oui. Nous suivons ceux que va dire ou va faire le juge,ou s’il y a la liberté de la justice comme le disent les magistrats et les juges.

Publiez un commentaire