Rwanda dit out le français et adopte le Swahili comme langue officielle

Rwanda dit out le français et adopte le Swahili comme langue officielle

Les députés rwandais ont adopté ce mercredi 8 février une loi visant à faire du swahili la quatrième langue officielle du pays aux côtés du kinyarwanda, la langue locale, du français et de l’anglais.

Le swahili est la langue la plus parlée d’Afrique subsaharienne et c’est aussi, depuis 2004, une des langues officielles de l’Union africaine. Si le swahili est peu utilisé au Rwanda, il s’agit surtout pour le pays de respecter les engagements qu’il a pris au moment de son intégration au sein la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

En 2007, lorsque le Rwanda a rejoint la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, il s’est s’engagé à faire du swahili une de ses langues officielles. Kigali remplit donc ses obligations.

Une fois le texte soumis au Sénat et promulgué, cette langue bantoue qui est traditionnellement peu utilisée au Rwanda, fera son apparition dans l’administration et figurera sur certains documents officiels. Dans un second temps, l’enseignement du swahili sera intégré dans les cursus scolaires, rapporte Walfadjri.

5 COMMENTAIRES
  • kana Eric

    Au moins eux ils ont un programme ,

  • IKB

    Cette information est en partie FAUSSE! Ils ont juste rajouté le swahili autres langues officielles dont le francais, l’anglais et leur langues locales aunRwanda. Le francais n’est pas exclu!

  • Maniere

    Voila nitt daye ame foula ak fayda. Tu viens chez moi pour voler pendant 400 ans tu na jamnais fait de bien chez moi. Tu construit ta richesse sur les cadavres et le sang de mon peuple. Jamais je ne te regarderais si je suis libre. Je ne parlerais meme pas ta langue. Ta memoire sera efface de ma vie et tout ce me rappele de ta presence sera anihile. Vive le Rwande et vive les dirigeants Rwandais pour leur courage de foutre la france hors de leur pays.

  • its me

    ils ont raison français dou dara!

  • ceddo

    Une belle leçon de courage ! A ce rythme, le Rwanda a de fortes chances de devenir le nouvel eldorado de l’Afrique. Le développement rapide et sûr passe par une indépendance linguistique.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *