Publicité

Russie : Poutine met en garde contre une erreur nucléaire de l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a émis un avertissement sévère à l’Ukraine concernant l’utilisation potentielle d’armes nucléaires contre la Russie. Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré qu’une telle action serait l' »ultime erreur » de Kiev. Il a souligné que toute tentative de l’Ukraine de larguer une « bombe sale » sur le territoire russe provoquerait une « riposte en miroir » de la Russie.

Poutine a exprimé clairement que ce serait une erreur monumentale de ceux qu’il qualifie de néonazis à la tête de l’Ukraine, affirmant que cela pourrait être leur dernière erreur. Il a rappelé que la doctrine nucléaire russe prévoit des réponses catégoriques face aux menaces existentielles, et les conséquences pour Kiev seraient « désastreuses ».

Publicité

Il a ainsi déclaré : « Notre réponse serait extrêmement dure, probablement catastrophique, tant pour le régime néonazi que pour l’Ukraine elle-même. » Toutefois, Poutine a reconnu que Moscou ne dispose pas pour l’instant de preuves confirmant que l’Ukraine envisage de procéder à une telle attaque.

« Dieu merci, nous n’avons aucune preuve sur de telles intentions. Mais nous partons du principe qu’une telle idée pourrait surgir dans l’esprit de quelqu’un », a-t-il ajouté. Ces propos ont été rapportés sur le site de nos confrères de l’agence de presse Anadolu, en référence à une déclaration d’Elena Teslova.

Publicité

En parallèle, Poutine a annoncé la création d’une « zone de sécurité » le long de la frontière avec l’Ukraine pour éviter de nouvelles offensives ukrainiennes sur le territoire russe, semblables à celle ayant eu lieu dans l’oblast russe de Koursk. Cette zone tampon pourrait avoir une profondeur de 8 à 12 kilomètres.

Il a précisé : « La profondeur est d’environ 10 à 12 kilomètres, parfois 8, parfois 12. Au-delà se trouve la ville de Soumy. Nous n’avons pas pour objectif de prendre Soumy, mais en principe, je ne l’exclus pas. » Interrogé sur l’intention globale de la Russie en Ukraine, Poutine a répondu en évoquant l’unité entre Russes et Ukrainiens.

Poutine a déclaré que les Russes et les Ukrainiens forment un seul et même peuple et que « en ce sens, l’ensemble de l’Ukraine nous appartient », citant une phrase en guise de conclusion. Cette information est également relayée par l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire