Russie : Pourparlers avec les États-Unis à Riyad pour le conflit ukrainien

Russie : Pourparlers avec les États-Unis à Riyad pour le conflit ukrainien

Les discussions visant à rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis et à trouver une solution au conflit en Ukraine ont commencé mardi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. Ces pourparlers inaugurent un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre Moscou et Washington, selon les médias russes.

Kirill Dmitriev, directeur du Fonds russe d’investissement direct et membre de la délégation russe, a précisé que des contacts informels avaient déjà eu lieu entre les représentants des deux nations avant le début des négociations principales. Ces échanges sont essentiels pour établir une base de dialogue solide.

Dmitriev a souligné lors d’une déclaration à la presse que « trouver des voies économiques communes et des solutions positives aux problèmes est extrêmement important ». Il estime que les entreprises américaines ont perdu plus de 300 milliards de dollars en quittant le marché russe, un marché qu’il considère comme très attractif.

De son côté, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré lundi que l’ordre du jour de la réunion inclut les relations bilatérales, la préparation des négociations sur le conflit ukrainien, et une possible rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump.

Le choix de l’Arabie saoudite comme lieu de rencontre est d’une importance stratégique, car il convient à la fois à la Russie et aux États-Unis. Peskov a également fait savoir que la discussion relative à la participation de l’Europe aux efforts de paix en Ukraine est, pour l’instant, prématurée.

Ce compte-rendu est basé sur un article lu sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *