Dentsu-Bal

Russie : Convocation d’un Diplomate Français Après un Incident à l’Aéroport de Roissy

Russie : Convocation d’un Diplomate Français Après un Incident à l’Aéroport de Roissy

Le numéro deux de l’ambassade de France à Moscou, Zacharie Gross, a été convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères. Cette convocation fait suite à la brève détention d’une employée du ministère russe des Affaires étrangères à l’aéroport de Roissy en France. L’information a été rapportée par des médias français mercredi.

Cette diplomate russe se rendait à une conférence organisée par l’UNESCO lorsqu’elle a été retenue et interrogée à l’aéroport le 6 avril, selon une source proche du dossier citée par Le Figaro. Son ordinateur et son téléphone ont été saisis lors de cet incident, a annoncé Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. Elle a précisé que la fonctionnaire n’avait pas reçu son visa à temps.

Après avoir passé 24 heures dans la zone frontalière de l’aéroport, la France a finalement autorisé son entrée sur le territoire. Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère russe, ce n’est pas Nicolas Rivière, l’actuel ambassadeur français à Moscou depuis février 2025, mais son collaborateur Zacharie Gross, qui a été appelé à s’expliquer. Gross était auparavant ambassadeur en Azerbaïdjan et a brièvement occupé le poste d’ambassadeur par intérim en Russie après le départ de Pierre Lévy en août 2024.

L’ambassade de Russie à Paris a exprimé son mécontentement en envoyant une note de protestation au ministère français des affaires étrangères. Maria Zakharova a déclaré lors d’un briefing hebdomadaire : « Suite aux démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer dans le pays, mais elle a dû passer une journée dans la zone frontalière de l’aéroport ». Elle a poursuivi en disant : « Nous n’avons pas l’intention de laisser cette situation sans conséquences. » Les mesures de rétorsion potentiellement envisagées par la Russie ne sont pas encore précisées.

Le ministère français des affaires étrangères n’a pas commenté cette situation pour le moment, comme l’indique toujours Le Figaro. Ces événements mettent en lumière les tensions diplomatiques récentes entre Moscou et Paris. Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • lamine Diop

    Merci le respect ça se gagne.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *