Publicité

Jumelage des villes de Thiès et Sébastopol : Babacar Diop provoque l'ire de l'ambassadeur d'Ukraine

L’Ambassadeur d’Ukraine à Dakar disqualifie la décision du maire de Thiès Dr Babacar Diop dont la ville veut se jumeler avec Sébastopol, une ville ukrainienne qui est actuellement occupée par l’État russe. Le chef de la mission diplomatique russe à Dakar s’était rendu à Thiès pour proposer à Babacar Diop un partenariat et même un jumelage.

Dans un communiqué, l’Ambassade d’Ukraine à Dakar accuse Babacar Diop d’avoir accepté un jumelage avec la ville ukrainienne de Sébastopol, proposé par l’ambassadeur de la Russie au Sénégal et en Gambie. «Ce qui est choquant et déplaisant, c’est la position du Maire de Thiès, Monsieur Babacar Diop, qui est tout simplement fasciné par les récits russes et ne comprend apparemment pas les conséquences futures de ce soi-disant jumelage avec la ville ukrainienne de Sébastopol, proposé par le diplomate russe. Oui, aujourd’hui, Sébastopol est occupée par les troupes russes, mais cela ne durera pas longtemps. Le Maire Babaсar Diop ne le comprend-il pas ? Ou profite-t-il simplement d’une occasion opportuniste temporaire pour se « jumeler » avec un « grand » État terroriste et criminel de guerre ?», déplore l’ Ambassade.

Publicité

Le diplomate ukrainien souligne dans ce communiqué que la politique et le comportement sauvage de la Russie sont bien connus dans le monde entier : s’emparer des territoires d’autrui, voler les biens et se les approprier. Mais ce qui est choquant et déplaisant, se désole l’ambassadeur d’Ukraine, c’est la position du maire de Thiès. Selon lui, Dr Babacar Diop, qui est tout simplement fasciné par les récits russes, ne comprend apparemment pas les conséquences futures de ce soi-disant jumelage avec la ville ukrainienne de Sébastopol.

Réponse du berger à la bergère

Publicité

Pour se défendre, la mairie de Thiès a rappelé que la visite de l’ Ambassadeur de la Russie au Sénégal et en Gambie, Dmitry Kourakov fait suite à la lettre N00005507MAFSE/SG/DEAO/EUR datée du 31 mai 2023, émanant du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur faisant l’objet, d’une audience que l’Ambassadeur de la Russie à Dakar sollicite auprès du Maire de la Ville de Thiès.

« Le jumelage entre dans le cadre de la coopération décentralisée qui est prévue par les dispositions de l’article 16 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités Territoriales », ajoutent Babacar Diop et son équipe.

Par ailleurs, le maire de Thiès invite le Ministère des Affaires étrangères à prendre ses responsabilités pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur les attaques diffamatoires, grossières, discourtoises et injurieuses à l’encontre de l’Institution municipale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Salut

    Diaramaaaa HONORABLE ET NOBLE MAIRE KE ces UKRONAZIS nous fautent la paix , nous avons le droit de choisir de kel villes nous voulons jumeler…DIADIEUF


  2. bill

    Babacar Diop doit s’abstenir de poser des actes concernant des billes ukrainiennes occupées

    ce est en conflit avec la Russie et ça se poursuit encore. ce n’est pas sérieux comme idée. revoyez vos textes.


Laisser un commentaire