Royaume-Uni : Des manifestants pro-palestiniens interrompent une conférence à Londres

Royaume-Uni : Des manifestants pro-palestiniens interrompent une conférence à Londres

Lors d’une conférence sur le commerce mondial organisée par Chatham House à Londres, le discours du Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires, Jonathan Reynolds, a été interrompu par des manifestants pro-palestiniens jeudi dernier. Les manifestants exigeaient la fin de la vente de pièces détachées pour l’avion F-35 à Israël, soulignant le récent massacre de Palestiniens, notamment d’enfants.

Un manifestant a clamé que 400 Palestiniens avaient été tués récemment, dont 200 enfants, et a demandé la suspension immédiate de toutes les ventes de pièces d’avions de chasse. Alors qu’il était escorté par la sécurité, il a crié : « Quatre cents Palestiniens ont été tués mardi dernier, dont 200 enfants – l’un des plus grands massacres d’enfants palestiniens de l’histoire. Et ils vendent des pièces de rechange pour les F-35. Suspendez les ventes, toutes les ventes, toutes les pièces. » Un autre manifestant a accusé le gouvernement britannique d’être complice de crimes de guerre en scandant des slogans tels que « Arrêtez d’armer Israël », « Mettez fin au génocide » et « Libérez la Palestine ».

Jonathan Reynolds a répondu à ces critiques en déclarant : « Nous avons suspendu les exportations d’armes vers Israël. Nous n’avons pas suspendu les F-35 parce qu’ils font partie intégrante de notre sécurité nationale et en particulier de la défense de l’Ukraine. » Cette réaction intervient alors que le Royaume-Uni avait déjà mis en pause 30 licences d’exportation d’armes vers Israël en septembre dernier.

Ces licences couvraient des composants pour des avions militaires, hélicoptères et drones, mais excluaient les éléments liés au programme d’avions de chasse F-35. Les jets F-35, fabriqués par Lockheed Martin aux États-Unis, comportent cependant des composants importants fabriqués au Royaume-Uni, tels que des fuselages arrière et des sièges éjectables.

Selon Amnesty International, Israël a utilisé des avions F-35 pour mener des frappes sur Gaza. Plus de 230 organisations mondiales ont récemment fait appel aux producteurs de ces aéronefs pour cesser leurs transferts vers Israël.

Au-delà des manifestations, le contexte reste tendu. Depuis mars dernier, Israël a intensifié ses frappes sur Gaza, entraînant plus de 50 200 décès parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et causant de nombreux blessés. En novembre, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens pour crimes de guerre, et la Cour internationale de justice poursuit Israël pour génocide.

Cet article est basé sur les informations lues sur le site de nos confrères de Anadolu, traduit de l’anglais par Mourad Belhaj.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *