Robert Sagna: « Le petit peulh, s’il va là-bas (chez Macky), c’est qu’il espère en tirer un certain avantage … »
![Robert Sagna: « Le petit peulh, s’il va là-bas (chez Macky), c’est qu’il espère en tirer un certain avantage … »](https://senego.com/wp-content/uploads/2016/02/robert-sagna-et-djibo-ka.jpg)
Robert Sagna a accordé une grande interview au journal Le Quotidien. le leader du Rassemblement pour la démocratie et socialisme/ Taaku Defarat Senegal (Rsd/Tds) a abordé pas mal de questions politiques.
L’ancien ministre socialiste s’est exprimé sur le phénomène nommé « transhumance ». Il n’est pas sûr que le terme est bien choisi. « Il est emprunté à l’élevage, parce que l’on parle des bêtes transhumantes et les bergers qui conduisent les troupeaux. On les appelle les transhumants lorsqu’ils reviennent toujours à leur lieu de départ. C’est ça la transhumance. Et pas le nomadisme. Le nomade, il part et on ne sait pas s’il revient ou pas mais le transhumant revient toujours sur son lieu de départ », détaille t-il?
Interrogé sur le cas Djibo Leyti Kâ qui a rejoint il y a quelques temps le camp de la majorité présidentielle, Robert Sagna croit que si le président Sall l’a accepté, c’est parce qu’il compte en tirer un profit. Et vice-versa.
« Mais si on ne sait, lui il sait. Il est assez intelligent pour savoir quel profit il tire d’accepter tel ou tel transhumant qui va chez lui. Je suis persuadé que ce n’est pas par hasard. S’il a négocié le retour de Djibo Kâ chez lui; c’est qu’il espère en tirer politiquement un profit. Et réciproquement, le petit peulh, s’il va là-bas, c’est qu’il espère en tirer un certain avantage: Matériel? Politique? Social? Culturel? Lui, il sait » a dit Robert Sagna dans Le Quotidien.
En tout cas un bon peuhl préfère le suicide au déshonneur. En quoi ce Djibo peut être utile au Sénégal ? Comme le pouvoir peut envouter des types comme Djibo! Voilà quelqu´un qui pense tout connaitre de la politique alors qu´il ignore qu´il est dépassé. IL faut pas que la mort signifie retraite pour lui ( considérant que nous souhaitons longue vie et santé de fer à Djibo). Il est temps de faire preuve de courage en se retirant au lieu de persister à suivre comme un pauvre esclave les riche et les homme de pouvoir. Jadis c´était Senghor, avant-hier Abdou Diouf, hier Abdoulaye Wade, Aujourd´hui Maky et demain ce sera un autre. Djibo DOYNA Nitt da fay Goré !
nous ne répondons pas a un rebelle qui a sacrifié des générations uniquement pour des intérêts personnels.Nous autres nous sommes fiers de ce que nous représentons dans ce pays.
APR, Alliance des Peulhs de la République. Couleur 'khess' marron. Symbole 'le cheval', en fait c'est pour masquer les traits du 'boeuf'. Peulh bou raffet aurait tord de ne pas rejoindre ses parents. Il reste Me A¨ssatou Tall.
et si djibo parlait du petit diola pour le désigner lui???