Revue Presse : La presse décortique l’élection papale et son propre avenir financier

Revue Presse : La presse décortique l’élection papale et son propre avenir financier

L’ouverture du Conclave pour l’élection du successeur du Pape François, l’appel du chef de l’Etat à poursuivre la restructuration et le financement des entreprises de presse et la procédure de mise en accusation des 5 anciens ministres devant la Haute Cour de justice sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Sud Quotidien note que ‘’l’heure du choix a sonné’’ pour l’élection du 267ème Pape avec l’ouverture du Conclave, mercredi, au Vatican.

‘’Hier, après-midi, un moment de grande intensité spirituelle s’est ouvert au cœur du Vatican : les Cardinaux, réunis dans le secret du conclave, ont entamé le processus d’élection du nouveau Souverain Pontife. Dans la matinée, ils avaient célébré, en la Basilique Saint-Pierre, la messe Pro eligendo Pontifice, marquant l’entrée solennelle de l’Église universelle dans un temps de discernement et de prière’’, écrit Sud, soulignant que plus de 1,4 milliard de fidèles sont ‘’en prière à l’écoute de l’Esprit Saint’’.

Selon la publication, ‘’dans une homélie empreinte de gravité, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a rappelé l’importance cruciale de la messe Pro Eligendo Romano Pontefice, célébrée hier matin en la basilique Saint-Pierre. Cette messe solennelle est célébrée juste avant le début du conclave, lorsque le Siège apostolique est vacant, c’est-à-dire après la mort ou la renonciation d’un Pape. Elle a pour but de confier à Dieu, par l’intercession de l’Esprit Saint, le processus d’élection du nouveau Souverain Pontife’’.

Le même journal s’intéresse à l’appel du chef de l’Etat à poursuivre la restructuration et le financement des entreprises de presse.

‘’Mesures fiscales, contrats avec les structures de l’Etat suspendus, blocages de comptes…le secteur de la presse traverse une crise profonde accentuée depuis l’avènement de la 3e alternance. Face à cette situation, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a demandé au gouvernement de prendre des mesures visant à soutenir le secteur. Il l’a fait savoir hier, mercredi 7 mai, en Conseil des ministres’’, écrit Sud.

Le Soleil se fait également l’écho de ces ‘’directives du chef de l’Etat’’. ‘’Le président de la République demande au gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs en vue de mieux accompagner et de soutenir la professionnalisation et la transformation de la presse à la hauteur du rayonnement démocratique du Sénégal’’, rapporte le journal.

Selon Les Echos, ‘’Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique du secteur de la presse’’.

L’As annonce que ‘’l’Assemblée nationale va se réunir, aujourd’hui, pour examiner la résolution portant mise en accusation des 5 anciens ministres devant la Haute Cour de justice qui a été déjà validée en commission des Lois (….)’’..

‘’Ce sera le dernier épisode d’une procédure qui a débuté depuis le 28 avril dernier à l’Assemblée nationale avec la réunion du bureau et de la conférence des présidents. En effet, à l’issue de ces réunions, le Parlement avait fixé l’agenda de la procédure de mise en accusation des 5 anciens ministres sous le régime de Macky Sall. (….) les députés (…. ) examiner les projets de résolutions de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice de cinq des ministres Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Ndèye Saly Diop Dieng, Moustapha Diop et Ismaila Madior Fall’’, écrit le journal.

Le Quotidien signale une ‘’saisie record’’ de faux billets par la Douane, dans la nuit du 1er au 2 mai 2025. ‘’C’est une somme inédite qui a été saisie par la Douane entre Dakar, Thiès et Fatick : 7 milliards 851 millions de francs Cfa en billets noirs en dollars et en euros’’, rapporte le journal.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *