Réforme de la presse : Diomaye Faye envoie un signal fort au gouvernement

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 7 mai 2025 au Palais de la République, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a réaffirmé l’importance stratégique du secteur de la presse dans la vie démocratique nationale.
Selon le communiqué officiel, « le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs du secteur en vue de mieux accompagner et de soutenir davantage sa professionnalisation et sa transformation ». Cette orientation intervient dans un contexte marqué par l’évolution rapide du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que par la nécessité de réguler les réseaux sociaux.
Le Chef de l’État a également souligné la nécessité de soutenir la restructuration et le financement des entreprises de presse, tout en appelant à la mise en œuvre progressive des recommandations formulées par les professionnels du secteur. Il a ainsi chargé le ministre de la Communication, en lien avec le CNRA et l’ARTP, « d’examiner, selon un agenda consensuel, les recommandations et propositions des organisations d’acteurs des médias concernant le Code de la presse et la transformation systémique et durable du secteur ».
Par ailleurs, le Président a instruit le Premier ministre, le ministre de la Communication et celui des Finances, « de définir un cadre rénové de financement et de suivi de l’exécution des Plans de développement des entreprises de presse publiques (RTS, SSPP Le Soleil, SN APS et TDS SA) ».
Ces mesures visent à bâtir un modèle économique viable, garantissant l’indépendance et la responsabilité des médias au service de la démocratie.