Revue-presse : A la Une, les ennuis judiciaires de figures du régime sortant et la situation des médias

Revue-presse : A la Une, les ennuis judiciaires de figures du régime sortant et la situation des médias

Les journaux du week-end consacre leurs manchettes entre autres à la levée de l’immunité de deux députés de l’opposition cités dans une affaire présumée de malversations financières et à la situation des médias au Sénégal.

L’Assemblée nationale a levé, vendredi, l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop, cités dans l’affaire des malversations présumées liées aux dépenses du fonds de gestion de la pandémie de COVID-19.

Les députés ont adopté à une large majorité les conclusions des commissions ad hoc chargées de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire des deux anciens ministres.

Moustapha Diop est cité dans l’affaire relative à la gestion du Fonds de riposte et de solidarité à la COVID-19 alloué au ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries.

Sa collègue Salimata Diop, alors en charge du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, est également mise en cause dans cette même affaire, souligne un rapport parlementaire.

Le ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, alors dirigé par M. Diop, député-maire de Louga, a bénéficié d’un montant 2 milliards 500 millions F CFA pour l’acquisition de masques, selon ce document lu par la députée Marie Angélique Mame Selbé Diouf, rapporteur de la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale.

Il ressort du rapport de la Cour des comptes que le ministère de la Femme “a reçu une enveloppe de 150 millions FCFA au titre du Fonds de riposte et de solidarité à la COVID-19”, mentionne la même source.

Elle ajoute que le rapport de la Cour des comptes a relevé que “les justificatifs de dépenses d’un montant de 36 147 500 FCFA, supposées avoir été réalisées, étaient les mêmes que ceux qui avaient été produits pour les opérations de la caisse +aide et secours+”.

La levée de l’immunité parlementaire de ces deux figures du régime du président Macky Sall ouvre la voie à leur déferrement devant la Haute cour de justice, unique instance habilitée à poursuivre les anciens ministres.

‘’Roue libre vers la Haute Cour’, ironise à sa une Sud Quotidien qui indique les deux députés sont sous le coup d’une procédure de mise en accusation devant la Haute Cour de justice, rapporte le journal.

La publication en profite pour éclairer les lecteurs quant aux procédures de mise en accusation devant la Haute Cour de justice de cinq anciens ministres en donnant notamment la parole à travers un entretien avec le spécialiste du droit parlementaire Alioune Souaré.

S’intéressant au même sujet, L’Observateur indique que les députés Moustapha Diop et Salimata Diop sont livrés à la justice.

 ‘’Des présomptions graves et concordantes de détournement de deniers publics pèsent sur le députés Moustapha Diop avec un gap de 2.327.500 masques’’ tandis qu’une ‘’complicité de détournement de denier publics d’un montant de 57.062.000 FCFA pour Salimata Diop’’, lit-on dans les colonnes du journal.

Le journal Les Echos rend compte à ses lecteurs de la stratégie adoptée par Moustapha Diop et Salimata Diop en parlant de ‘’défense choc’’.

‘’Pourquoi moi ? J’étais un ministre, je ne suis ni administrateur de crédit ni ordonnateur de dépenses’’, s’est défendu Moustapha Diop rapporte le journal. Salimata Diop écrit-il, dit : ‘’Je n’ai été ni complice, ni témoin passif. Ma vie est un livre ouvert…’’.   Toujours dans l’affaire du fonds Covid, Libération signale la ‘’Fin des conduites au Parquet’’ titrant à sa une ‘’Un total de 5 milliards de FCFA consigné’’.

Les réformes entreprises dans le secteur des médias sont également au cœur des débats au point que certains journaux accordent la priorité au sujet. Il en est ainsi de L’AS quotidien qui souligne que ‘’l’Etat engage la réforme des médias’’ à travers la mise en place d’un fonds de développement de la production audiovisuelle, la digitalisation des procédures administratives.

Le quotidien national Le Soleil s’intéresse au sujet en affichant en Une : ‘’La presse à hue et à dia’’. Une manière pour le quotidien d’évoquer la réforme en cours engagé par l’Etat. Il ne manque pas non plus de signaler le gain de 20 places gagnées par le Sénégal dans le rapport de Reporters sans frontières (RSF).

Pendant ce temps, ‘’les associations des médias vent debout’’, dénoncent ‘’la méthode cavalière et non conforme aux textes’’ du ministère de la Communication dans le même journal.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *