Revue des finances publiques : Madiambal rectifie Sonko, « quelqu’un pour lui dire que cela tombe de sens ? »

Revue des finances publiques : Madiambal rectifie Sonko, « quelqu’un pour lui dire que cela tombe de sens ? »

Dans une courte publication sur les réseaux sociaux, Madiambal Diagne, journaliste et président du groupe Avenir Communication, a corrigé les propos du Premier ministre, Ousmane Sonko, concernant une revue des finances publiques. Sonko avait annoncé un réexamen des finances publiques pour la période du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024.

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 22 mai 2024, il a été mentionné que « Le Premier Ministre a, en outre, évoqué les diligences relatives au réexamen de certaines conventions notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques ainsi que la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024. »

Madiambal Diagne a rappelé que les lois de règlement et les rapports d’exécution des lois de finances de 2019 à 2021 ont déjà été établis et adoptés par l’assemblée nationale. Selon le directeur de publication du journal « Le Quotidien », « Le Premier ministre annonce une revue des finances publiques pour la période du 1er Janvier 2019 au 31 mars 2024. Est ce qu’il y a autour de la table du Conseil des ministres quelqu’un pour lui dire que cela tombe de sens ? Toutes les lois de règlement des gestions des 5 dernières années sont adoptées par l’Assemblee nationale. » Et Madimbal d’ajouter que « Les lois de règlement et les rapports d’exécution des lois de finances de 2019 à 2021 sont faits et adoptés par l’assemblée nationale. Quitus a été donné au gouvernement pour ces gestions. Pour 2022, la loi de règlement est faite et le rapport d’exécution de la loi des finances 2022 sont déposés à l’assemblée nationale. Pour 2023, le projet de loi de règlement doit être préparé et adopté en conseil des ministres et transmis à la cour des comptes avant le 30 juin 2024 », a-t-il expliqué dans son post sur X.

28 COMMENTAIRES
  • Jock

    Sonko wax dëgg connait rien à l’ État et pire encore de l’ État.
    Ku mësul jiite tus ci administration munul jitee réew nak.
    Pour être forgeron, il faut savoir battre le fer.
    Day jaxase rekk par pur populisme. On peut certes arriver au pouvoir par le mensonge, le dilatoire, le mensonge et autres victimisation s’ waaye doxal réew par des kacc rekk , ça moom du sotti

    • MahfaDZ

      Il mélange tout ! Il faut peut être au non de l’intérêt général qu’il fasse appel à Amadou Ba pour le former un peu sur les procédures budgétaires ! Thiey ces amateurs, tâtonnement rek ! Merci Madiambel !

      • FG

        C’est une surprise en effet d’entendre ça d’un communiqué du Conseil des Ministres. Je pensais pour ma part que les lois de règlement avaient pris un retard considérable 2018-2023.

        • awdi

          Que vous le veuillez ou pas, le OUSMANE va changer ce pays.

          Il y aura beaucoup de dégâts de l’ere MACKY SALL, où il ne pourra rien faire, mais la marche de l’état pour l’avenir est ce qui compte et il laissera son Empreinte.

          Rien ne sera comme avant.

          Ce qui compte c’est la transparence dans la gestion et ainsi le combat contre la mal-gouvernance, qui ruiné l’afrique et le senegal.

      • Version 40

        En quoi cela devrait vous inquiéter si comme vous le prétendez tout s’est bien passé. L’attitude de mandiambal trahi une certaine peur et nous conforte à vérifier tout et aller même au delà de 2019 mais plutôt 2012.

      • Version 40

        En quoi cela devrait être gêner si comme vous le prétendez tout est kleen. L’attitude de mandiambal trahi une certaine peur et nous conforte dans cet exercice qui devrait aller même au delà de 2019 mais plutôt 2012.

  • Belbitt

    Sonko ne sait pas ne demande pas et crois tout savoir Qui trop embrasse mal étreint

  • Jean clou

    Ces moutons vont vous encore attaquer…………….Ce pays va dans le mur

  • Cœur de lion

    Madambal domeram bi demal diangui wat l adoption par l’assemblée nationale n’empêche pas une revue des finances précédemment ordonnancées et exécutées !
    Mieux, la gestion financière de l’assemblée nationale elle-même est sujette de revue et de vérification post-execution.
    C’est cela même l’essence de la transparence de la gestion des finances p

    • Oumar

      Bien dit. Un quitus donné par une assemblée à majorité APR à un gouvernement APR ne peut pas engager les nouvelles autorités. Les citoyens ont besoin de savoir comment tout cet argent à été dépensé, tout ce surendettement du pays à servi à quoi, toute cette masse salariale qui a explosé et tous ces recrutements massifs de militants APR. On veut comprendre comment tous ces gens sont devenus subitement milliardaires !!!

  • Sow

    Cœur de lion plus nul que toi tu meurs ton gourou ne fait que du bruit il est trop nul et ne veut pas l admettre

  • Malou

    Sonko sais bel et bien ce qu il dit et fais. Meme si cela est fait par l assemblee nationale, il faut revoir tout cela. Maky et ses anciens ministres ont mal geres les budgets passes. Donc c est normal d y reflechir. Bravo PM Sonko.

  • ABDOUL

    On a donné le pouvoir à des à 70% analphabètes et il faudra faire avec !

  • Jibson

    Opposition khatarayou yéne khana doléne sone 🤣😂. C madiambal ki ne comprends k dale. La revue de finance peut se faire a l’ interne a tout instant pour mieux contrôler l exécution la gestion de l’ argent de l’ état. Ba paré mom lou siy gatam sakh. Il n’a ka gérer ses affaires a lui

  • Domada

    Merci Madiambal! Quand on donne le pouvoir à des menteurs et manipulateurs qui ne connaissent rien et ne savent pas comment fonctionne un état, voilà le résultat : tâtonnement, mensonge et manipulation matin midi et soir 😂😂

  • Zack

    Tu veux rectifier sonko un ancien des impôts 🤣🤣🤣🤣 tu dois sentir venir le redressement 👮🏾‍♂️👮🏾‍♂️

  • Thieully

    Vous avez peur d’être démasqué bande de voleurs malhonnêtes vous allez tous rendre compte assemblée nationale ou pas séne sarap ndey domou xaj yi

  • diouf

    S’il ya quelqun qui ne dort plus les poingts fermées dans ce pays cest bien MAMDIABAL DIAGNE.Voila quelqun qui a foutu le bordel dans le foncier du pays ;il sait qu’il va tout perdre . Cest la première fois qu’un journaliste se reclame millairdaire dans ce pays pour un journal qui coute 100F.

  • sadibou

    diambal bou wakhé rék séke fougnou lal fofou la 😀 sacré diambal

  • Modou

    Il n’y a rien de plus dangereux qu’un ignorant qui croit tout connaître et qui refuse d’apprendre..Il risque de signer bientôt qlq chose qui risque d’en gager la responsabilité du pays.

  • Souta

    Vous qui critiquez à l’instar de mandiambal dont la probité est sujette à caution vous avez un cerveau de moineau si vous ne pouvez comprendre que cette revue peut à titre documentaire et d’information aider à améliorer l’élaboration.des prochains budgets

  • Mor

    Sonko est nul khamoul dara

  • Moussa fall

    Pourquoi madiambal ne parle plus de l’argent du Quatar qu’on n’a donner a sonko pour déstabiliser le Sénégal.vraiment il faut qu’il continue a nous edifiez on attends la suite.

  • Oussou

    doyna warr.mais l’assemblée doit lui venir en aide .

  • jean

    Monsieur Madiambal Diaye ne faites que je vous haïsse please!!!!!! Pourquoi perdre votre temps à parler avec des imbéciles ?

    • jean

      Monsieur Madiambal Diaye ne faites pas que je vous haïsse please!!!!!! Pourquoi perdre votre temps à parler avec des imbéciles ?

  • alboury

    Un inspecteur des impots et domaines, specialiste en finances publiques parle et c’est un greffier condamné pour faux et usages de faux qui lui répond !!! Madiambal arrête ton activisme débordant , TU SAIS BIEN CE QUI VA t4ARRIVER BIENTOT !!!

  • Moussa

    Cessez de parler de tâtonnement avec Sonko. C le peuple qui a tâtonné en le portant au pouvoir. Il faut assumer. Ce peuple n’a encore rien vu.

Publiez un commentaire