Les journaux reçus samedi à l’APS reviennent largement sur la visite du chef de l’Etat, vendredi, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ponctuée par des huées et jets de pierres.
Sur place, Macky Sall a inauguré trois nouveaux pavillons de 1044 lits, la deuxième cité des enseignants et lancé le démarrage de la construction de laboratoires.
‘’Chaude journée à l’université’’, souligne L’Observateur qui signale que le cortège présidentiel ‘’essuie des jets’’ de pierres. Le chef de l’Etat, note le journal, ‘’affronte la contestation, mais rassure les étudiants’’ en annonçant la tenue en octobre du procès du présumé meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye.
Le journal Enquête parle d’une ‘’pluie de pierres et de doléances’’. Selon le journal, ‘’la venue hier du chef de l’Etat à s’est terminée dans un désordre total. Et pour cause, des étudiants qui continuent de réclamer justice dans l’affaire Bassirou Faye ont saboté l’évènement en jetant des pierres sur le cortège présidentiel (….) en dépit de l’impressionnant dispositif sécuritaire mis en place’’.
Mais pour Enquête, ‘’ce qui s’est passé hier au campus social de l’UCAD est inadmissible (…). Les manifestants isolés d’hier ne doivent pas oublier tous les efforts consentis jusque-là par l’Etat pour remettre de l’ordre dans nos universités. Une réforme n’en est pas une si elle n’est pas douloureuse’’. Macky Sall était ‘’dans un pavillon de pierres’’ hier à l’UCAD, souligne Le Quotidien qui écrit : ‘’Il a vu rouge. On lui a jeté des pierres. Pourtant, le président de la République était venu inaugurer trois pavillons de 1044 lits qui visent à permettre de réduire le déficit de logements au campus social de l’UCAD’’.
‘’Dans une université divisée en proportions électoralistes, l’autorité et le respect dus à une institution ont été bafoués au grand jour (…)’’, ajoute Le Quotidien qui relève que Macky Sall a ‘’axé l’essentiel de son discours sur la nécessité d’instaurer un climat de paix pour le renforcement de la qualité des enseignements à l’université’’.
Walfadjri parle de ‘’tapis de pierres pour Macky Sall’’ et note que ‘’le pèlerinage à la chambre 168 A (sa chambre d’étudiant) n’a pas eu lieu’’.Malgré ‘’quelques huées et jets de projectiles’’, Le Témoin au quotidien affiche à sa Une : ‘’Macky, visite réussie’’. ‘’Certains lui avaient promis l’enfer, mais hier le président de la République, malgré quelques huées et jets de projectiles, a déroulé normalement le programme de sa visite à l’UCAD. La première d’un chef d’Etat depuis 1960’’, écrit Le Témoin.
Direct Info rappelle que le chef de l’Etat est ‘’un produit fini du système éducatif public sénégalais’’ et souligne ‘’le courage de Macky Sall face à la colère des étudiants’’.
Le Soleil annonce 300 milliards pour ‘’le renouveau des universités’’ et souligne que la réforme initiée par le chef de l’Etat dans l’enseignement supérieur ‘’est en marche’’. ‘’Les universités sénégalaises auront un nouveau visage plus attrayant. Elles seront des cadres plus propices pour la transmission et l’acquisition du savoir’’, écrit Le Soleil.
Le journal ajoute : ‘’Le chef de l’Etat a posé hier la première pierre pour la construction de nouvelles infrastructures pédagogiques à l’UCAD. Le projet d’un montant de 34 milliards de francs Cfa de la Banque mondiale comporte la réhabilitation, l’extension et la construction de nouvelles infrastructures dans les universités’’.
Pour Sud Quotidien, la visite de Macky Sall à l’UCAD est un ‘’pari pour une université d’excellence’’.
yawakh degu te degu yalakomoom
bjr. le senegal est en crise de valeur educatif. la politique au coeur de l ecole senegalaise. les syndicats d enseignement corrompus. Des etudiants ki n ont pas d ideologie . manipule par les chefs de l opposition politique. vous etudiants ki assurera l avenir du pays si ayant appri l intelligence et la raison ne priment pas avec la violance. aujourd hui aucun espoir pour l universite meme si on deploie des milliards . car pour moi ce ki apprend gandi. montesquieu. et autre intellectuel de la plume n ont plus la tete a agir de la sorte pour accueillir l homme le plus important de notre nation. respecter le choix des senegalais. o senegal ils aiment le confort et le facilite. travaillons et faisont des reformes . sans les reformes notre systemes educatifs va vers le ko. le president sall a ete diplome a l UCAD. donc les magouilles et les avantages et inconveignants du systeme ne lui sont pas meconnus. jeunes senegalais ouvront les yeux . on sera tous coupable de cette sabotage car ya pas ke le gouvernement et le president ya tous les etudiants . les parties politiques de l opposition et ce ki paye les etudiants malseins pour provoquer cette violance. on est dans un pays de droit. donc les politiciens vont engendrer sa perte meme un gouvernement ki vient pour travailler vous le pousser a l echec s il vous plait etudiant . etudier le savoir est une arme. l occident et les etats unies nous ont depasse mais le seul moyen de rivaliser et de rattrapper notre ecart entre ses puissance c l education. sachez une chose. vous les casseurs saboteurs et etudiants malseins. hommes de l opposition. et autres . vous serez tous juger de vos actes . hier choque du senegal des barbares au temple du savoir.