Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Révocation de Khalifa Sall : Seydou Guèye explique les raisons !

Un décret présidentiel a été publié ce vendredi annonçant la révocation de Khalifa Sall sur son poste de maire de Dakar. Seydou Guèye, le porte-parole du président Macky Sall, est revenu sur les fondements de cette décision.

« C’est sur la base des articles 140 et 135, combinées que cette décision (révocation de Khalifa Sall) a été prise. Il y a une liste de fraudes qui peuvent entraîner une telle décision, prenant appui justement, sur les deux décisions qu’on a eues. Une décision en première instance et une confirmation au moment de l’appel. », a assuré le Ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye sur la TFM.

Publicité

«Le Chef de l’Etat, ajoute-t-il, est le garant du fonctionnement des Institutions et parmi celles-ci, il y a les collectivités territoriales. Et, le président est l’autorité morale qui doit garantir ce bon fonctionnement. Dès lors qu’une décision de la Cour d’appel prive de la capacité juridique et l’autorité morale nécessaire au Maire de Dakar, il ne peut plus assurer ses fonctions de maire. Et, pour être en conformité avec notamment, l’article 135, la révocation est une décision subséquente de la condamnation. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

27 commentaires

  1. Ce quil interdire, CEST l’anonymat dans les écritures. Les réseaux sociaux doivent refuser la publication de toute parutions provenant de d’un anonymat. C’est très facile de se cacher derrière un pseudonyme et insulter à longueur de journée d’honnêtes citoyens, père de famille, chef religieux, autorités coutumières, chef d’entreprise, député, ministre, femme d’affaires, entrepreneurs, etc etc sans que celui-ci ne puisse se défendre que contre le vide.la loi doit rendre responsable l’animateur du réseau de toutes malveillances constatables dans son réseau. Cela permettra au PROCUREUR de la république défenseur de la société et des citoyens de pouvoir d’enclencher systématiquement la mesure conservatoire, soulageante, apaisante,revalorisante du concerné.

    À ce titre, chacun pourra s’assumer et être un peu plus responsable et conscient de ce qu’il dit où FAIT.


  2. Beugue Sama rew

    Seydou ne soit pas esclave du pouvoir ou de l’argent car mr Gueye vous savez bien que cette décision est illégale le dossier est en cours il reste le pourvoi en cassation qui peut prendre 1an


  3. c’est parce que les sénégalais ne font que du bruit mais ils n’osent pas rentrer en contact ce dictateur. le peuple noir à peur de mourir alors acceptons l’esclavage, la torture. Il ne peut pas avoir un printemps noir. Macky Sall a vite compris que les sénégalais n’ont aucun courage. c’est que de la grande gueule blablabla à longueur de journée. « thieum »


  4. Malick Ndoye

    Grand nos ancêtres ne méritent pas ça les lébous n’ont jamais été à la solde de qui que ce soit bou lén yakh sùnù askän wày


  5. Berba

    Un porte qui confond droit et politique quel honte en dissant qu’une décision de la cour d’appel prive de la capacité juridique et l’autorité morale faut seydou gueye. Khalifa ets présumé innocent puisse qu’il n’a pas épuisé toutes les voies de recours.


Laisser un commentaire