Révocation de Kahlifa Sall: « Un acharnement sans fondement » contre le député-maire de Dakar…

La croisade contre Khalifa Sall se poursuit. Et cette fois-ci, après le maintien de sa condamnation à 5 ans de prison ferme et une amende de 1.8 milliards de Fcfa, voici que le député-maire de la Ville de Dakar a été révoqué, par décret, par le président Macky Sall. Une décision illégale selon certains juristes et membres de l’opposition qui dénoncent un acharnement du régime en place contre Khalifa Sall. 

Me Babou:

« La décision prise par le président de la République est illégale« , fustige Me Babou. L’avocat est catégorique sur la question. Il poursuit dans l’Obs: « Si le décret est fondé sur l’arrêt de la Cour d’Appel pour révoquer Khalifa Sall, ce n’est pas fondé. C’est illégal. Pour la bonne et simple raison que l’arrêt de la Cour d’Appel n’est pas une sanction définitive qui remet en cause l’autorité de la chose jugée.

En matière procédurale, si la Cour d’Appel prend un arrêt, la personne qui a succombé, en l’occurrence Khalifa Sall, peut, ou par l’intermédiaire de ses avocats, faire un pourvoi en cassation. Même si le pourvoi en cassation confirme l’arrêt de la Cour d’Appel, il y a ce qu’on appelle une autre procédure, un rabat d’arrêt qui refait les chambres réunies. Je confirme donc que tant que toutes les voies de recours n’auront pas été épuisées, nul ne peut dire que Khalifa Sall est condamné« , regrette Me Abdoulaye Babou qui dénonce une certaine précipitation de la part des autorités.

Me El Mamadou Ndiaye:

Pour sa part, l’avocat de Khalifa Sall dit qu’ils vont attaquer ce décret « qui n’est que diversion… » Un décret qui, selon la robe noire ne peut être légal. « On peut essayer de comprendre que le pouvoir essaie de mettre en jeu deux dispositions: les articles 135 et 140 du Code général des collectivités locales. Ces dispositions sont très claires. Elles ne peuvent être mises en oeuvre que lorsqu’il s’agit d’une condamnation définitive. L’article 35 de la loi organique relative de la Cour suprême est très clair« , rappelle-t-il que les délais de pourvoi ainsi que le pourvoi en cassation sont suspensifs…

Ce qui veut dire qu’une condamnation pénale ne peut prendre effet, lorsqu’on est hors des délais ou lorsqu’il n’y a pas eu pourvoi. « Il est clair que Khalifa Ababacar Sall a été condamné hier (Ndrl: jeudi 30 août 2018), par la Cour d’appel, mais il a six jours pour se pourvoir en cassation…« , se pose-t-il la question « si dans ces six (6) jours le pouvoir peut prendre une décision ou une révocation? » Pour ainsi dire qu’une telle décision ne peut être prise, tant qu’il y a des voies de recours, à moins qu’ils ne décident que Khalifa Sall n’a pas le droit de se pourvoir en cassation…

L’opposition, les partisans de Khalifa Sall et une partie de la société civile a réagi face à cette décision du président Macky Sall de révoquer le député-maire Khalifa Sall.

Une décision qui a fait rire Khalifa Sall:

« Ce que Khalifa Sall tient à dire aux Dakarois qui l’ont élu, aux sénégalais qui le portent dans leur coeur, c’est que cette décision l’a fait rire. Même nous, une telle décision ne nous stresse même pas. Car, nous estimons que Macky Sall était maire, il est né après les indépendances et que le temps de Mobutu et Jammeh sont révolus. Mais cela montre qu’il est entouré par des incompétents…« , regrette Bamba Fall.

Malick Gackou dénonce un acharnement sans fondement contre Khalifa Sall

Pour le leader du « Grand parti », « aucune adversité politique ne justifie cet acharnement sans fondement contre Khalifa Sall. Je m’insurge et m’indigne face à cette démonstration de force contre un adversaire politique. Le Sénégal, notre pays et son peuple ont toujours abhorré l’impertinence et la haine en bandoulière dans l’action politique… »

« Les moments les plus sombres de l’histoire du Sénégal…« 

« Un cauchemar« , s’indigne Alioune Tine. Le directeur d’Amnesty internationale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre peine à se réveiller de ce mauvais rêve. Selon lui, sous Macky Sall, « la justice bloque les ambitions de ceux qui peuvent être des dangers pour le pouvoir« . Car, rappelle-t-il, un Etat de droit, c’est d’abord la justice.

14 COMMENTAIRES
  • Aliou Samb

    Les opposants de Macky Sall Saw toujours dans l’Hérault radio et elle est dans les réseaux sociaux en bavardant tout simplement mais ils ne connaissent rien des occupations du peuple sénégalais c’est pourquoi il ne il ne gagne rien devant macky sall

  • ibou

    Le reveille lui sera brutal Aliou samb je pense tu fais partir des 2000f par jour 5mille emploi des jeunes dont une Grande parti est detache dans les reseaux

  • birame

    Président tamoul diaroul daara

  • tougnoum+gueulem

    Les actes que pose le lâche macky indignent quotidiennement les senegalais. La souveraineté du peuple balaiera ce poltron dès le premier tour. Ses ambitions dictatoriales ne prospereront pas eu égard à la maturité de ceux qui en un moment lui avaient confié la gestion du pays .il a trahi et veut maintenant ses méthodes d’un autre âge .

  • papis

    Je sui avec macky mais cet acharnement a khalife va nuit à l élection de macky et augmenter la sympathie des senegalais envers khalife même en prison khalifa est encore plus dangereux

  • papis

    Président on ne devait même PA toucher à khalife sall ,il va gagner la sympathie des sénégalais a cause de votre acharnement même en prison ça ne change certains sénégalais ne voteront PA pour toi à cause de ça,vous le rendez fort.

  • Malick Ndao

    Macky sall yalla boula mayé Dooley boul kholou mélantane dou Khalifa sall mola falon ba ngéy deff dieuf you gnaw yi khalatale yalla milako diokhon

  • Malick Ndao

    Macky fayo ngor Khalifa sall mola diapalé sinon tu peux pas gagné ablaye wade nitt kou bakh day am ngor am koloré

  • Cheikh Kane

    Mou niall rk yala ko apeu dolé té kou mou doléll kéne doule néwall dollé

  • Abdoulaye Koundia

    La révolution se nourrit de ses propres fils
    Quand Karim Wade était dans la mélasse personne n’a levé le plus petit doigt y compris ce malheureux Khalifa parce que ça l’arrangeait
    Qui est le prochain sur la liste?
    Wait and see

  • CheySenegal

    C’est vraiment hideux . Dee senegalais qui s’organisent pour aneantir leurs propres comptriotes, c’est deguelasse, c’est nul ,c’est mecreant et c’est VRAIMENT bete et mechant de la part de Macky SALL. ALLAH ne dort PAS. Que ALLAH LE TOUT PUISSANT TE paie toi Macky fils de modestes pauvres types ton ingratitude et ton manque de classe. Sachets que bientot avant 2100 tu seras dans ta tombe

  • CheySenegal

    Vivement qu’un coup d’ etat militaire te balaie , ce sera un niveau point de depart pour mettre de l’ ordre dans ce pays de cocagne ,que ce BADOLO de Macky a rendu invivable …………

  • sekou doumbouya

    je souhaite ne pas pratiquer le compte à rebours et de chercher les voix et moyens au consensus nous avons besoin de trouver une solution au problème de l’Immigration et la lutte contre la pauvreté nous avons des idées à émettre pour c cas de figure

  • Alioune

    Karim Wade est un pion français les karimistes s’il vous plaît Karim est un voleur c pas le cas khalifa il faut toujours faire la comparaison des choses Karim ne peut même pas être maire s’il vous plaît s

Publiez un commentaire