Révision constitutionnelle annulée : Voici les motivations du Conseil constitutionnel

La loi n°18/2026 portant révision de la Constitution est officiellement invalidée. En faisant droit au recours du président Bassirou Diomaye Faye, la haute juridiction a lourdement sanctionné la procédure législative de l’Assemblée nationale pour deux manquements majeurs.

Charges publiques sans financement

Selon la Cour, le premier motif de censure repose sur l’article 82, alinéa 2, de la Constitution, qui interdit aux députés de voter des dépenses sans recettes en contrepartie. Selon la Cour, le projet des parlementaires prévoyait des réformes particulièrement coûteuses, notamment la création d’un organe unique de gestion des élections et l’instauration d’une Cour constitutionnelle. Selon la Cour, aucune ressource financière n’a été votée en même temps pour couvrir ces nouveaux budgets obligatoires.

Le refus illégal du vote bloqué

Selon la Cour, le second levier de l’annulation concerne le non-respect des prérogatives du Gouvernement lors des débats. Ce dernier avait exigé le recours au « vote bloqué », qui oblige les députés à se prononcer par un seul vote sur le texte. Selon la Cour, le Président de l’Assemblée nationale a rejeté à tort cette demande, alors que la Constitution n’opère aucune distinction entre projet et proposition de loi pour l’application de ce mécanisme.

Un verdict radical

Ces manquements constituent des vices substantiels qui privent la loi de toute validité juridique, expliquent les 7 sages. La décision n° 6/C/2026 efface ainsi définitivement le texte législatif.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

27 commentaires

    • C’EST L’ÂME DES MORTS PENDANT LES MANIFESTATIONS QUI HANTE LE CLIENT DE SWEAT BEAUTÉ L’AMI DE NDIAGA SECK CHAQUE NUIT
      LOUMOU LALE MOU YAKHOU

      • Je crois que c’est toi qui est hanté par Adji Raby Sarr Je vais faire une pétition pour le retour de Adji Sarr pour la stabilité et le bonheur de ton Père espèce de petit 🐷 dégueulasse

    • Ce coup est partagé avec ton père qui l’a reçu entre les Jambes ya Mouna Kathie SONKO est tranquille et sereinement continuera à diriger l’Assemblée Nationale du Sénégal que les Kulunas écervelés déchus et encagoulés continuent à aboyer et SONKO avance

    • Et ton père quel son mérite ? Si non de mettre au monde un cochon 🐷 Mbame Khoukhe qui ne fait que fouiner dans les Caniveaux SONKO est la 2e Personnalité de notre pays c’est ça avoir la Baraka d’Allah et les bénédictions de ses parents

    • Diomaye dissoudre l’Assemblée veut dire se faire Hara Kiri car le PASTEF reviendra encore et encore plus fort avec un minimum de 150 députés Aigri que tu es

  1. Les anciennes pratiques sous macky sall sont revenues la coalition diomaye président a été la première à sortir le communiqué pendant le Cc n’avait pas promulgué

  2. Sonko est un republicain. Il se plié aux décision du conseil constitutionnel. On va revenir en force. Cette fois-ci, toutes les dispositions seront prises pour qu’il n’y ait aucune faute empêchant l’application de la loi votée par l’assemblée nationale.

  3. Je suis fier de ousmane sonko c’est une révision qui va à l’intérêt du Sénégal il faut être de mauvais foi pour ne pas être d’accord avec ce monsieur vive sonko

  4. TOUTE LOI A UN COÛT ! CAR ELLE MODIFIE LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ET DU SUPPOSE DE NOUVELLES DÉPENSES TANT DU PERSONNEL QUE DES SERVICES ! JE PENSE QUE LES NOUVELLES PROPOSITIONS DE LOIS EN TIEDRONT COMPTE !

Laisser un commentaire