Publicité

Révélations sur la Controverse autour des Nouveaux Prix au Sénégal : Vers une Impasse ?

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Serigne Gueye Diop, a présenté ce vendredi 21 juin 2024, lors du Conseil National de la Consommation (CNC), et en présence de nombreux opérateurs économiques et industriels, les prix fixés par le gouvernement.

Les propositions présentées lors de cette réunion n’ont pas été bien reçues par une partie des acteurs. Alioune Ba, président de l’association des boutiquiers détaillants du Sénégal, a exprimé son mécontentement en prédisant une impasse, voire un non-respect de ces prix.

Publicité

Ainsi, Alioune Ba a laissé entendre que ce régime impose des prix sans consulter les parties prenantes adéquatement, expliquant que « ce n’est pas une réunion où tous les acteurs donnent leurs avis. On nous amène des prix, c’est comme si on nous imposait des prix qu’ils ont amené. »

Insatisfait des propositions actuelles, Alioune Ba a souligné que « nous, vraiment on n’est pas du tout satisfait de ce qu’ils sont en train de proposer pour le moment. » Il espère que les autorités prendront en compte les charges des détaillants, comme elles l’ont fait pour l’importation.

Publicité

Concernant les marges de vente, il a noté l’impact négatif sur les détaillants, affirmant que « vouloir nous donner une marge qui pourrait manger déjà tous nos charges, c’est imposé les détaillants de vendre à perte. » En prenant pour exemple l’huile de cuisson, il a précisé que les détaillants doivent vendre le bidon d’huile à 19 000 FCFA, sans que les coûts d’emballage et de transport soient pris en compte.

Alioune Ba a conclu que « la loi c’est la loi mais on va vers une impasse où soit il y aura une rupture soit les gens ne vont pas respecter ces prix », soulignant la nécessité de reconsidérer ces propositions avant leur validation finale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

Laisser un commentaire