Baisse des prix au Sénégal : découvrez la liste des mesures prises par les nouvelles autorités

Le nouveau gouvernement sénégalais a annoncé une série de mesures économiques visant à alléger la charge financière des ménages. Ces initiatives, qui touchent des produits de grande consommation, sont accompagnées d’efforts pour améliorer l’accès au logement pour les citoyens.

Parmi les principales mesures annoncées, on note :

Sucre Cristallisé : Le prix du sucre cristallisé est désormais homologué à 600 FCFA par kilogramme, une réduction de 50 FCFA par rapport au prix précédent de 650 FCFA. Cette baisse nécessite cependant une vigilance pour s’assurer de son application effective, suite aux signalements de la compagnie circulaire sénégalaise concernant le non-respect des prix homologués par certains commerçants.

Riz Brisé Non Parfumé : Le prix de vente du riz brisé non parfumé ne doit pas dépasser 410 FCFA, offrant ainsi une réduction de 40 FCFA. Cette mesure repose sur l’approvisionnement actuel du marché, en l’absence de riz indien, connu pour être le moins cher. Le gouvernement a engagé des échanges avec l’Inde et, à ce jour, des bateaux transportant environ 4 000 tonnes de riz indien sont en route. Cette initiative devrait permettre d’abaisser le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.

Huile Raffinée : Le prix d’un litre d’huile raffinée a été réduit de 100 FCFA, offrant ainsi un soulagement supplémentaire pour les consommateurs.

Pain : Le prix de la baguette de 190 grammes a diminué de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA, facilitant ainsi l’accès à ce produit de base.

En matière de logement, le Président de la République a suspendu la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment qui était destinée à constituer une enveloppe pour le logement social dans le cadre du programme des 100 000 logements. Cependant, cette suspension est ciblée et ne concerne que les particuliers à usage d’habitation, les grandes entreprises devant continuer à acquitter cette taxe.

Voici la liste des baisses économiques annoncées par le nouveau gouvernement sénégalais :

  1. Sucre Cristallisé : Le prix du sucre cristallisé est homologué à 600 FCFA par kilogramme, soit une réduction de 50 FCFA par rapport au prix précédent de 650 FCFA.
  2. Riz Brisé Non Parfumé : Le prix de vente du riz brisé non parfumé ne doit pas dépasser 410 FCFA, offrant une réduction de 40 FCFA par rapport au prix antérieur.
  3. Huile Raffinée : Le prix d’un litre d’huile raffinée a été réduit de 100 FCFA.
  4. Pain : Le prix de la baguette de 190 grammes a diminué de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA.
  5. Ciment pour Logement Social : Suspension de la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment pour les particuliers à usage d’habitation. Les grandes entreprises continuent à acquitter cette taxe.

L’entrée en vigueur de ces prix sera décidée à la suite d’une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), qui aura lieu le mardi 18 juin 2024. À l’issue de cette réunion, la date de démarrage de la réduction du prix sera annoncée.

Revivez en vidéo la déclaration du gouvernement.

84 commentaires

  1. Fall

    C’est une bonne idée un espoir pour les sénégalais mais pour réguler le marché il faut un contrôle rigoureux la plupart des commerçants c’est des étrangers raison pour laquelle un service comme le contrôle des prix faciliterai le travail de l’état sinon ça ne servira à rien

  2. Gaindé Ndiaye

    Un vrai cirque !!! C’est dommage pour les sénégalais !!! Avec tous les discours qu’ils nous ont servi !!!! Mais inchallah nous avons toujours nos cartes d’électeurs !

  3. Ma warou

    Vraiment j’ai honte. C’est pas une réduction des prix de consommation c’est plutôt du foutage de gueule.

  4. Amadou

    vraiment c triste pour les senegalais wonaa ɗum min cikkatnoo e laamu ngu, ko ɗum woni ustugol mon? Ɗum kay oɗon mbaawnoo woppirde noon sabu on ustaani ko caɗeele ɓeyduɗon

  5. Tabask

    Tout ça pour ça! Mais qu’ils aillent pitiés des gens ils ont fait croire au gens que c’était possible! Normalement ils devaient même pas avoir de salaire et de privilège le président et ses ministre. Ils devraient prendre tous leur budget acheter des moutons et donner aux citoyens. Vendre leur maisons et voiture de luxe et aider les pauvres car ils nous avaient promis une gouvernance sobre .

  6. L'étranger

    Domada personne ne consomme aujourd’hui ce plat. Toi tu n’es jamais content. Il te faut toujours trouver quoi dire alors que ton régime balayé par le peuple le 24/03 dernier n’avait pas fait mieux et tu t’en glorifiais.
    Tu peux m’insulter comme vous en avez le monopole et cela me laisse indifférent.
    Je ne suis pas sénégalais mais j’aime le Sénégal
    Sans rancune

  7. Sonko

    Il suffit de critiquer sonko dans ses œuvres et conneries pour etre de l apr .
    Les gens ont voté diomaye mais c est pas pour ça qu ils ne doiventt pas dire ce qu ils pensent .
    Il faut arrêter.

    Tout le monde sait qu il y a des irréductubles de sonko , qui le prennent pour un demi-dieu .
    Des gens qui , si sonko leur pisse dessus de son balcon , lui diront pros doliniou c est du parfum et d ailleurs le meilleur parfum du monde .
    Walla sax souléne sanné pouppam niou néko dolli niou mbourraké la .
    C est vrai et c est leur affaire .
    Des fanatiques bouchés en grande partie de kekendo la milice des sonkomacoutes de l ucad .
    Mais leurs mences et insultes n empécheront pas les gens de dénoncer les conneries de leur dieu .

    Donc comme ça ils ont diminué le prix des denrées .
    Ça ne fait même pas 2 5 00 de réduction totale sur la ration mensuelle d une famille de 5 personnes .

    La montagne n a pas accouché d une souris .
    Elle a accouché d une fourmi .

    Yabbaté passéwoul lii .Vraie foutaise .

    Que ça vous plaise ou non les gens diront ce qu ils pensent .
    Mouno léne thi touss .
    Souléne nakhadé nguéne léme séne guéne talle gaz tokk thi .

  8. ABDOURAHMANE DIOUF

    Toi tu connais rien de ce qui se passait avec Macky car tu devais normalement payé la baguette de pain à 325fr mais l’état avait subvetionné en prenant les 150frs.Informe toi d’abord.

  9. Benewaye5

    La mauvaise route!…importer pour manger et vouloir diminuer ses prix!…ces opposants vont perdre ce nouveau govt!….la vie chere est un levier qu’ils manipulent pour pousser ce govt a commettre des faux-pas!….et les alternatives? Un govt doit avoir le courage et aller jusqu’au bout! … les prix refletent tout simplement la mauvaise structure economique du pays….la speculation sur les terres, la corruption, donc ce govt est sur la bonne voie! N’essayer pas d’ecouter ces gens, ils ne seront jamais contents! Essayer de les rendre heureux c utopique…une revolution doit taper fort pour avancer…ces juges aux autres tapis dans l’administration ne jamais faciliter les choses; l’exemple du chroniqueur est frappant…comment un milliardaire qui n’a jamais occupe que la fonction d’un ministre…puisse avoir le culot de convoquer les gens devant le juge pour l’obliger a se taire…alors que il sait tres bien qu’il ne pas prouver l’origine licite des ses richesses, mais personne ne doit en parler! Cette justice ne me semble pas disposer a laisser ce govt travailler et nettoyer ce pays..!

  10. F

    Du cinéma cette bande de gouvernement ce sont ces miettes de petit monnaie de 10 a 15 f que tu nous a merdé tout c, est année avec au temps de mort
    Allez vous faire en culé avec vos miettes salle con

  11. MbayBabsMbay

    Walaay meunoone nguène khaar 2 mandat yi dialleu nguène soogua wagni. Gni lèen voteloul gnioo yakamti. Gnioune souveraineté alimentaire lagniou wakh

    • Abdoulaye Coulibaly

      Ils n’ont rien réduire ici , laissez comme ça si vous êtes prêt vous allez réduire.

  12. Baba

    Domada quel régime qui avait homologué les prix des denrées alimentaires qui viennent de subir une baisse. Tu es un hypocrite

  13. DIOUF ABDOULAYE

    Ces Nouvelles Autorités inspirent confiance .
    Bien que nous savons que la conjoncture économique est défavorable, elles avaient promis, elles l’ont fait.
    Le Peuple Sénégalais a bien fait de confier le POUVOIR à des jeunes.
    En effet, ces derniers auront besoin de marquer l’histoire.
    Avec l’ exploitation du pétrole et du gaz , le Sénégal sera bientôt parmi les pays émergents .
    Il faut maintenant que les questions de sécurité soient maîtrisées et résolues en amont
    Tous les moyens doivent être mis à la disposition des INSTITUTIONS qui s’occupent de cette problématique.
    Les acteurs économiques privés sénégalais doivent s’impliquer pour ajouter de la valeur aux ressources extractives. En effet le rôle d’un ÉTAT n’est pas de faire des affaires mais d’en créer les conditions .
    La souveraineté ne sera que si le secteur privé s’implique.

    • Un déçu de pastef

      D une souris ?
      Tu es gentil .
      La montagne a plutôt accouché d une fourmi ouiii !

      Quels thiounés et quels connards ces types .

  14. O gad

    Comment ont va se débrouiller pour ?la monnaie de 10f pour le pain ? Arrondissez au moins a 150f

  15. ABT

    Mr le Premier Ministre, je voudrais vous dire que vous voulez bien faire , mais si vous écoutez les bailleurs, les importateurs, les commerçants etc .ils vont toujours trompé comme avec l’ancien régime, ils ne vous donneront jamais de réels prix. Faut discuter avec les locataires les plus démunis, mais avec ceux qui peuvent payer 125000f / appartement et par mois sans problème..
    Un appartement 2 chambres salons ne devrait pas dépasser 100000F.
    Y’a ceux qui vendaient un litre d’huile raffiné à 1500f ce qui n’est pas normal.
    Maintenant si vous dîtes une réduction de 100f , ça veut dire le litre reste 1400f .
    Et que le prix normal devait être 900f , maximum 1000f

  16. Belle Bella Zeyna

    Bravo. Que Dieu vous bénisse et vous protège. Il y’aura toujours des mécontents au Sénégal même si tout est gratuit donc faites le job : Travaillez pour l’autosuffisance alimentaire dans 5ans

  17. Bouzzz

    Merci pour la transparence le meilleur reste à venir nous qui avions voté pour vous sommes contents aprés pour les opposants du courage. Dina méti dina yagg souffrance bii mdr 🤣🤣

  18. Fanta ba

    Yolom guenio et ton gouvernement vous fouter des populations mais vous aurez qu’un mandat

      • ndiayendiaye

        les cons de repondeurs automatiques , j espere que vous ne ferez pas parti de cette baisse , etant donne que vos voleurs de dirigeants de l apr vous ont confie leur butin vole . merci a diomaye et a sonko .

      • Tidiane

        Vous n avez comme arguments des insultes des pain à 165 frs quel boutiquier va te rendre la monnaie si tu lui donnes 175frs arrêtez votre cinéma vous ne pouvez diriger ce pays bande de menteurs et d incompétents

  19. Domada

    Le Président Macky Sall , arrivè au pouvoir le 02 avril 2012, avait considérablement diminué tous les prix des denrées de première nécessité le 20 avril 2012 (après seulement 18 jours au pouvoir). Ces farceurs, le PM (Premier Menteur 😂) et sa bande , après presque 3 mois au pouvoir, nous parlent d’une diminution de de 15 ou 20 Fcfa sur 2 produits, après avoir augmenté les prix il y’a de cela quelques jours 😂😂😂.

    • awdi

      DOMO:

      Le résultat fut de nous avoir laissé 15.000 Milliards de dettes après 12 ans de regne.

      Lors de son départ , les prix sont revenus à la normale ( cher) et il a pu remplir sa poche et la poche de ses amis.

    • La sénégalaise

      Ça sert à rien wagniko thi 18 j après yokat bamou gueneu serre linga fekon bon sang soyez positif AK Sénégal crise économique bifi nek may lén jamm li début la rk l’essentiel Moy wagni bi na sax dakk rk

      • CONACOCK

        Comme ça ne sert à rien, mais vous êtes là pour faire mieux non? Arrêté de parler n’importe et dites a vos garçons de faire mieux que Macky alors

    • Laye

      C’était du bleuf rèkk ay tapalé kèssé lawone. On a vu le résultat maintenant. Liniou wokone Xi prix yii yeupp daniouko sathiaat dèfko ci ay comptes

    • DEUG

      En plus d une réduction de 20milliards sur les impôts sur salaire des travailleurs ce qui a occasionné des augmentations de salaires

    • Vito

      Mutiplie 100 par 30 =3000 maintenant si tu payes 4 unités tu auras alors une réduction de12000.Ne crache pas sur les baisses.Sois positif

      • Observateurz

        Donc si on achète 120 litres d’huile, on aura une reduction de 12000, c’est ça votre calcul ? Car c’est le seul produit avec 100f de baisse

  20. Map

    Non mais ces gens là se foutent de la république c’est ça une baisse deux à trois produits et on nous parle de baisse

    • CONACOCK

      Lifi nekkone sakh niom daniouko yokat 😅😅😅 thieey bi gouvernement de soi-disant rupture

  21. Fadilou

    Mai affaire ciment bi il faut mettre le prix mai pour mane taxe de 2000frcs bi rek la gisse bon te comprendrou ma si dure wagne nagnou ko walla

    • Diallo

      C’est de la poudre au yeux. C’est comme dire diminution de 100f sur l’huile sans donner les prix. N’importe quoi

    • Deug

      La taxe du ciment était augmenté de 2000frs pour le programme des 100mile logements, c est cette taxe la qui est enlevée pour la répercuter sur le prix mais ce sera insignifiant sur la tonne

  22. Domada

    Franchement vous vous foutez des sénégalais 😂. Des réductions de 20 ou 30 Fcfa sur 2 ou 3 produits, sachant qu’avant cela vous aviez augmenté les prix il y’a de cela quelques jours 😂. Du grand n’importe quoi

    • awdi

      Non les prix, avant ce jour, furent le résultats de 12 ans de régne de MACKY SALL.

      SONKO-DIOMAYE ont hérité la mal gourvernance de AMADOU-MACKY.

      Et avec le temps, il façonneront ce pays, simplement parce qu’ils sont pas voleurs et spolieurs, comme le furent les autres.

      • DEUG

        Ils renforceront le népotisme et le clanisme ,volerons l’Etat comme ils savent si bien le faire au service des domaines

      • CONACOCK

        Mais awdi tu es très drôle hein vous vouliez défendre ce gouvernement, mais c’est impossible. Macky – amadou sont 10000 fois plus compétent que ces gens là

        • diouf

          COCONACK tu es vraiment ridicule .Cette baisse a couté à l’état 53 MILLIARDS une somme inferieur aux 9O milliards qu’un de vos ministres a volé .SI les predecesseurs n’avait pas commis de crimes financiers on allait se developper .TOUS tes ministres ont été epinglé à des milliards d’argent .COVID;MAME MBAYE NIANG .FARBA NDOM .DIOUF SARR et j’en passe tout le monde a été epinglé .NOUS attendons la recuperation de tout cette argent volé pour mieux baisser les prix

          • CONACOCK

            J’ai vraiment pitié de vous, vous êtes tous devenus des menteurs à l’image de leader. Si vous croyez accuser des honnêtes personne vous aide à bien gouverner et bien continuer comme ça.

      • moussa Komè

        Ils sont plus mauvais que les voleur, ils ont saimé du racisme et de l’indispline au senegal

    • Ndioba

      Toi tu te fous de nous. Il y a des connards qui ne donnent pas la dépense quotidienne donc les réductions les laissent de marbre.

    • Coulibaly

      Suis de cœur avec vous. Et c eux qui parlaient du train de vie de l’état. Diminuez les salaires des ministres et des députés, limitez les déplacements des véhicules administratifs seulement pour raison de service et vous verrez. Et le carburant ?

    • diouf

      CETTE baisse a couté 53 milliards inferieurs aux 98 milliards de mamour diallo .On attend de recuperer l’argend du covid ,les 29 milliards de mame mbaye .DE DIOUF SARR de FARBA NGOM et de tous les epingles pour mieux baisser

      • CONACOCK

        Donc c’est cet argent que vous espérant nous gouverner? Weuy sama nioun founou dieum AK régime bi. Votre PM est en train de mentir et vous refusez toujours de comprendre que avait un mytho comme pr pastef. Mais incroyable.

    • Le naar

      « Domada », tu as bien choisi ton pseudo c’est le plat le plus Sof des plats. On a l’impression que tu n’as pas de métier, tu passes tout ton temps à critiquer tu dois être un aigri. Rien ne te satisfait. Comme tu ne connais rien à l’économie, pour connaître l’effort de l’État, il faut voir ces 15 francs 50 frs à l’échelle des dix huit millions d’habitants tu verras ça fait combien de milliards. Va chercher du travail.

    • Erreur?

      Et si ce n’était pas l’alimentation qui use le plus l’argent des Sénégalais faibles? Allez voir dans les cérémonies, tentes de luxe, traîteur , les pèlerinages, l’habillement, Sagnsé les bijoux , Xessal dernier cri, 2 ou 3 femmes, les voitures pour un salaire maigre…Tous ça a ronge sur la bouffe. Allez voir les maladies et soins dûes aux l’excés de sucres, de l’huile, des bouillons, des dibiterie sans fruits.. On est bien loin des 15 Fr de baisses de prix, loin de l’alimentation, du Noug frais du marché de grand mère et de Mame, loin des envies de Dakar la capitale.

Comments are closed.