C’est une révélation du directeur général de la Société Africaine de Raffinage (SAR), Mamadou Habib Diop. La SAR achète le pétrole produit au Sénégal, notamment à Sangomar, au même prix que sur le marché international, comme au Nigeria ou ailleurs.
« Beaucoup pensent que la SAR achète le pétrole exploité à Sangomar à un prix préférentiel, moins cher. Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’ancien régime n’a pas négocié cela. La SAR achète le pétrole produit à Sangomar au prix du marché international. C’est notre pétrole, mais le Sénégal, à travers la SAR, ne bénéficie d’aucune faveur », a déclaré Habib Diop lors de l’émission « Nay Leer » sur la RTS.
Autrement dit, la SAR ne bénéficie d’aucune réduction sur le pétrole extrait au Sénégal. Par conséquent, jusqu’à présent, la production pétrolière nationale n’a pas encore d’impact concret sur le quotidien des Sénégalais.
C’est dans ce contexte que le directeur a invité les Sénégalais à faire preuve de patience, le temps de finaliser l’installation de la SAR 2.0.
Une fois cette nouvelle version de la société de raffinage opérationnelle, les prix à la pompe devraient baisser. En effet, les coûts de production de la SAR vont considérablement diminuer.
La structure des prix dépendra principalement des coûts de raffinage. Et mécaniquement, les prix devraient baisser, notamment grâce à l’impact des nouvelles machines utilisées dans le processus de raffinage, a-t-il rassuré.
En phase qu on publie la structure du capital de la SAR et ses derniers états financiers.
Merci
Mais il économise au moins le fret et les commissions, en plus l État s il est actionnaire peut garantir le paiement grâce à ses dividendes qui peuvent servir aussi à soulager les populations qui ne gagnent que pollution et maladies en attendant. Je pense qu’il faut approfondir la question.
J’ignore comment les autorités Sénégalaises l’époque ont pu signer des contrats qui nous font pratiquement confisquer notre pétrole.
Il fallait, sans nul doute, penser à des intérêts autres que ceux de notre malheureux pays.
Quelle honte!
Si mane d la SAR mome ça été une nébuleuse, à tel point que Abdou Mbaye voulait la dissoudre en son temps
Même si vous achetez au prix du marché international, vous faites des économies substantielles sur le transport et les pertes en ligne.
Peut être faudrait t il soustraire le fret le dédouanement et les charges?
De nos vie a nos morts qu’el qu’un disais pers ne fait riensvpour c’est en 1995 que j’ai navigué a bord d’un dernier rongatier ? Le navire sardara Bayonne basque en bois exploite la raffinage ? Vue erneuil en fer achats par son père compte sardinafrique ? La spac feu issa konte compte sncds ( conserverie vue la vente
Au temps des basque le navire zareara exploite la raffinage pour le compte de la société d s. Conserverie de Dakar ? Vue la vente ? Qui faitla recherche basque ? Mandiesel service mandimorycie konte armateur doit actionnaire
Logiquement…. Qui est fou ?
Donc nous achetons notre propre pétrole…. Au prix fort…. Li moy thiakhaan deugg, comment expliquer cela aux communautès?
C’est partout ds le monde
Tout le monde achète au même prix
L’avantage c’est les frais de transport.
C’est complètement fou , acheter notre pétrole au même prix que l’acheter au Nigeria ou ailleurs . INADMISSIBLE, INCOMPRÉHENSIBLE ET IMPARDONNABLE
Nous voulons simplement que tout ce qui se fait à la SAR soit publié nous sommes des sénégalais compréhensif dites nous la vérité svp si le produit pétrolier baisse tout vas baisser car tout ce que tu achètes on te dit c’est le transport qui est cher donc il ya un impact sur toute la vente
Toujours vouloir lancer le discrédit sur l’ancien régime alors que c’est lui qui a exploré trouvé et monté les instances liés au pétrole. À vous de continuer
Ah! OUI!
Bof!!! Travaillez way et oubliez l’ancien régime. Nous sommes fatigués par vos lamentations.
Mais la sar gagne sur le transport contrairement à quand le elle importe
on peut également considérer la réduction des coûts de transport ,et les dépenses sur le négoce et les achats ,la réduction des stocks de sécurité, les taxes d’importation .
L’approvisionnement local au prix du marché international entraîne forcément une réduction des charges logistiques , des taxes d’importation et des risques sur le change ,des coûts du stock et devrait impacter le prix à la pompe .
Cela c’est une règle internationale. C’est pas une question de négociation à faire ou pas. Le pétrole a ses règles. Il est interdit d’ offrir du pétrole par exemple, de même que de fixer un tarif préférentiel différent de celui du marché international.
Qu’est ce qui vous empêche de le renégocier ? L’ancien régime n’est plus là.Nous n’avons plus besoin d’encaisser des accusations.Il faut agir pendant qu’il est temps.
La SAR doit tout faire pour l’installation de sa deuxième raffinerie pour augmenter sa capacité de raffinenage pour pouvoir rassurer les attentes des sénégalais.
Mon gars le coup est déjà parti depuis l’ancien régime il ya des contrats qu’on ne peut jamais renégocier c ce domou Haram qui a tt saboté, vendu le Sénégal et parti se la couler douce 😱😱
Le sénégalais entretient sa propre perte et son propre sous développement ! Thiéy lii!
Je ne comprends pas vrémen comment se fait-il qu’avec notre propre pétrole et sur notre propre sol qu’on puisse l’acheter au même prix que sur le marché international c t1e très grosse perte et une erreur ou une très grave négligence du régime de Macky Sall de n’avoir pas bien négocié le prix de notre propre pétrole !🤔🤔
Sénégalais est le pire ennemi de lui même. C’est comme ça partout … arachides, ciment, crédit téléphone tout tout tout nous coûtent très cher à la longue.
C le régime sortant qui none a berné en criant partout qu’on a du pétrole alors k tout a été mal nogocie
Bjour a quoi ça sert d’avoir du pétrole si le pays ne peut pas en bénéficier
Sans le pétrole à quoi servirait les machines ? Heureusement, tu ne fais partie de ceux qui dirigent ce pays. Manque d’ambitions
Normal Le Sénégal n’a pas les machines pour exploiter .maintenant le transport maritime n’es plus
Les Sénégalais dans leur majorité ont réussi leur révolution c’est l’essentiel.
Pourquoi le régime de Macky l’assassin n’a pas négocié l’achat du pétrole domestique ?
Ce régime réussit des prouesses avec le sabotage économique constaté par toutes les instances financières du pays et même internationales.
Dire que nous sommes bernés, c’est ignoré ou ne pas comprendre l’économie sénégalaise actuellement.
Ps: la France n’est pas une référence en matière de stratégie économique.
On s’en fout de la France.
Qu’en est-il de la renégociation des contrats ?
Diawara… il faut réfléchir un peu quand même !!!
Et le coût du transport n’a t’il pas d’impact sur le PV?
Ces gens sont des incapables, ils cherchent constamment des boucs émissaires. Vous êtes au pouvoir maintenant, vous avez les moyens de changer les choses sinon votre élection ne nous servira à rien. De plus le prix du pétrole a beaucoup chuté même ici en France c’est au plus bas malgré les énormes taxes. Force est de constater que les sénégalais ont élu des incompétents et se sont fait berner.
Le Sénégal étant propriétaire et rémunéré sur les recettes de vente, c’est du pareil au même.
Maky sall doit être rapatrier au sénégal et justifier aux sénégalais comment il peut faire une telle acte à l’encontre de son propre pays ?
DG tu mens comme tu respires. Comme on ne peut pas vérifier cela en tant que lecteur simple. Arrêtez votre populisme.
Mais vous ne payez plus de fret qui fait parti des coûts.
Il faut dire ça aussi.
Vraiment nos anciens dirigeants n’avaient aucune compassion envers le peuple
Mamadou Lamine Diop n’allez pas trop vite en besogne.
Le principal problème du Sénégal au moment où on parle c’est le poids de la dette que les gosses ont trouvée .
Fall et Kassamouna, soyons clair, n’est ce pas que le pétrole est commercialisé à partir de ce nouveau régime ?
Les kulunas ne lisent pas. Le DG à dit que c’est Macky qui achetait le pétrole produit au Sénégal au prix du marché international.
Achetait il dit!
Le Passé!
Achetait et non acheté.Wasalam
Achetait!
L’assassin avec ces kulunas n’avaient rien n’a foutre du destin des sénégalais
Oui mr mafall a raison le coût du transport ne grève plus le produit et c’est un poste important les droits de douanes suivant un régime privilégié participation étatique régime de perfectionnement actif etc les coûts souvent baisser !!!!!!
Mais il n’y a pas de frais de transport ni d’assurance, ni de frais portuaire donc les prix doivent baisser sans compter un délai de paiement allongé !!
Cela est incompréhensible, même si la Sar achete le pétrole au prix du marché, nous voyons que le prix du baril de pétrole a beaucoup baissé mais au Sénégal les prix ne baisse jamais les sénégalais sont déçu.
Donc le Sénégal peut laisser tomber son pétrole pour acheter ailleurs.
Espérer une baisse grace a une nouvelle raffinerie beaucoup moins gourmande en consomation d’energie et plus performante est vraiment extraordinaire.
Pastef a menti aux sénégalais.