Publicité

Révélation du DG de la SAR : "le Sénégal achète le pétrole de Sangomar au prix du marché international"

C’est une révélation du directeur général de la Société Africaine de Raffinage (SAR), Mamadou Habib Diop. La SAR achète le pétrole produit au Sénégal, notamment à Sangomar, au même prix que sur le marché international, comme au Nigeria ou ailleurs.

« Beaucoup pensent que la SAR achète le pétrole exploité à Sangomar à un prix préférentiel, moins cher. Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’ancien régime n’a pas négocié cela. La SAR achète le pétrole produit à Sangomar au prix du marché international. C’est notre pétrole, mais le Sénégal, à travers la SAR, ne bénéficie d’aucune faveur », a déclaré Habib Diop lors de l’émission « Nay Leer » sur la RTS.

Publicité

Autrement dit, la SAR ne bénéficie d’aucune réduction sur le pétrole extrait au Sénégal. Par conséquent, jusqu’à présent, la production pétrolière nationale n’a pas encore d’impact concret sur le quotidien des Sénégalais.

C’est dans ce contexte que le directeur a invité les Sénégalais à faire preuve de patience, le temps de finaliser l’installation de la SAR 2.0.

Publicité

Une fois cette nouvelle version de la société de raffinage opérationnelle, les prix à la pompe devraient baisser. En effet, les coûts de production de la SAR vont considérablement diminuer.

La structure des prix dépendra principalement des coûts de raffinage. Et mécaniquement, les prix devraient baisser, notamment grâce à l’impact des nouvelles machines utilisées dans le processus de raffinage, a-t-il rassuré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Diaw

    Qu’est ce qui vous empêche de le renégocier ? L’ancien régime n’est plus là.Nous n’avons plus besoin d’encaisser des accusations.Il faut agir pendant qu’il est temps.


  2. Anonyme

    La SAR doit tout faire pour l’installation de sa deuxième raffinerie pour augmenter sa capacité de raffinenage pour pouvoir rassurer les attentes des sénégalais.


  3. Ablaye BA

    Mon gars le coup est déjà parti depuis l’ancien régime il ya des contrats qu’on ne peut jamais renégocier c ce domou Haram qui a tt saboté, vendu le Sénégal et parti se la couler douce 😱😱


  4. Ablaye BA

    Je ne comprends pas vrémen comment se fait-il qu’avec notre propre pétrole et sur notre propre sol qu’on puisse l’acheter au même prix que sur le marché international c t1e très grosse perte et une erreur ou une très grave négligence du régime de Macky Sall de n’avoir pas bien négocié le prix de notre propre pétrole !🤔🤔


  5. Saliou Ndiaye

    Sénégalais est le pire ennemi de lui même. C’est comme ça partout … arachides, ciment, crédit téléphone tout tout tout nous coûtent très cher à la longue.


  6. Babacar Seye

    C le régime sortant qui none a berné en criant partout qu’on a du pétrole alors k tout a été mal nogocie


  7. siguy

    Sans le pétrole à quoi servirait les machines ? Heureusement, tu ne fais partie de ceux qui dirigent ce pays. Manque d’ambitions


  8. Aliou Niang

    Normal Le Sénégal n’a pas les machines pour exploiter .maintenant le transport maritime n’es plus


  9. MSN

    Les Sénégalais dans leur majorité ont réussi leur révolution c’est l’essentiel.

    Pourquoi le régime de Macky l’assassin n’a pas négocié l’achat du pétrole domestique ?

    Ce régime réussit des prouesses avec le sabotage économique constaté par toutes les instances financières du pays et même internationales.

    Dire que nous sommes bernés, c’est ignoré ou ne pas comprendre l’économie sénégalaise actuellement.


    Ps: la France n’est pas une référence en matière de stratégie économique.

    On s’en fout de la France.


  10. Yams

    Ces gens sont des incapables, ils cherchent constamment des boucs émissaires. Vous êtes au pouvoir maintenant, vous avez les moyens de changer les choses sinon votre élection ne nous servira à rien. De plus le prix du pétrole a beaucoup chuté même ici en France c’est au plus bas malgré les énormes taxes. Force est de constater que les sénégalais ont élu des incompétents et se sont fait berner.


  11. Pape

    Le Sénégal étant propriétaire et rémunéré sur les recettes de vente, c’est du pareil au même.


  12. Diawara

    Maky sall doit être rapatrier au sénégal et justifier aux sénégalais comment il peut faire une telle acte à l’encontre de son propre pays ?


  13. OMS

    DG tu mens comme tu respires. Comme on ne peut pas vérifier cela en tant que lecteur simple. Arrêtez votre populisme.


  14. Diadio

    Mamadou Lamine Diop n’allez pas trop vite en besogne.

    Le principal problème du Sénégal au moment où on parle c’est le poids de la dette que les gosses ont trouvée .


  15. Momo

    Fall et Kassamouna, soyons clair, n’est ce pas que le pétrole est commercialisé à partir de ce nouveau régime ?


  16. Kassamouna

    Les kulunas ne lisent pas. Le DG à dit que c’est Macky qui achetait le pétrole produit au Sénégal au prix du marché international.


  17. Omesa

    Oui mr mafall a raison le coût du transport ne grève plus le produit et c’est un poste important les droits de douanes suivant un régime privilégié participation étatique régime de perfectionnement actif etc les coûts souvent baisser !!!!!!


  18. Mafall

    Mais il n’y a pas de frais de transport ni d’assurance, ni de frais portuaire donc les prix doivent baisser sans compter un délai de paiement allongé !!


  19. Ibrahima wane

    Cela est incompréhensible, même si la Sar achete le pétrole au prix du marché, nous voyons que le prix du baril de pétrole a beaucoup baissé mais au Sénégal les prix ne baisse jamais les sénégalais sont déçu.


  20. Mamadou Lamine Diop

    Donc le Sénégal peut laisser tomber son pétrole pour acheter ailleurs.

    Espérer une baisse grace a une nouvelle raffinerie beaucoup moins gourmande en consomation d’energie et plus performante est vraiment extraordinaire.

    Pastef a menti aux sénégalais.


Laisser un commentaire