Pétole : Khadim Bamba Diagne « Sur les 595 milliards de FCFA annoncés, je pense pas que l’État du Sénégal obtiendra 70 milliards »

Pétole : Khadim Bamba Diagne « Sur les 595 milliards de FCFA annoncés, je pense pas que l’État du Sénégal obtiendra 70 milliards »

On en sait un peu plus sur l’argent rapporté jusque-là par les premières ventes de pétrole dans le cadre de l’exploitation des réserves de Sangomar. La vente du pétrole a rapporté 595 milliards FCFA en 2024, mais que gagne exactement le Sénégal sur cette somme annoncée?

D’après les données publiées par l’opérateur Woodside, la vente du pétrole de Sangomar, dont l’exploitation a démarré en juin, a généré environ 595,17 milliards de FCFA. Sur cette somme annoncée l’Etat du Sénégal obtient un petit pourcentage d’après le Secrétaire Permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), Cheikh Khadim Bamba Diagne.

Selon l’Enseignant chercheur et maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les recettes générées par le pétrole de Sangomar se partagent entre les Compagnies, Petrosen, les créanciers et l’Etat du Sénégal. D’après lui après les calculs, le Sénégal se retrouvera avec moins de 70 milliards de FCFA.

17 COMMENTAIRES
  • Paco

    Il est de mauvaise foi Diagne combien d argent le Sénégal a investi rien zéro frs il est normal que les investisseurs défalquent leur argent au fur et à mesure c est purement de la politique politicienne Diagne

  • ibsondio

    Exemple: vous êtes propriétaire d un terrain de 300 M2 et vous demandez ay la banque de la construire en r+4 sous crédit. Est ce que les premières années vous recevrez l argent du loyer?

  • Ba mamadou

    IL A DIT QUE ÇA SE PARTAGE ENTRE LES COMPAGNIES ,PETROSEN ,LES CRÉANCIERS ET L’ETAT QUI OBTIENT 70 MILLIARDS.MAIS Y’A AUSSI LA PART DE PETROSEN NON ,QUI REVIENT TOUJOURS AU PEUPLE SÉNÉGALAIS !!??SI JE NE M’ABUSE !

  • Bilal

    En tout cas Birahim Soulèye diop a dit que les promoteurs ont investi 4800 milliards, maintenant si vous voulez que les gens prennent des risques et mettent leur argent pour ensuite faire un partage égal avec toi et bien Bonne chance. De toute façon tous les investisseurs vous ont laissé le reste des blocs potentiels de pétrole et de gaz. Et on
    Verra comment les populistes vont faire pour en tirer 5 francs cfa

  • Citoyen

    Merci LO de votre analyse, qui semble bien refléter la réalité

  • Momo

    Quoi????

  • Issakha

    Réfléchissez au moins. Les entreprises qui ont investis des milliers de milliards, c’est pour récupérer leur investissements et gagner de l’argent. Allez lire le code pétrolier et gazier. Toute la répartition y est clairement décrite.

  • Idy

    Celà montre à quel point Maky Sall a bousillé ce pays

    • sene

      menteur et manipulateur dites la vérité une fois au moins

  • Lo

    Monsieur diagne vous êtes un intellectuel vous avez pas le droit de faire des analyses politiciennes vous savez bien que la vente c est juste le chiffre d affaires vous savez très bien qu avant le partage il faut enlever les coûts de production donc à mon avis si le Sénégal encaisse 50 milliards c est très raisonnable car les coûts de production du pétrole sont enlever général 65% épargnez nous de vos discours politique et essayez d aller de l avant

    • Paco

      Il fait de la politique politicienne

  • Sall

    MAKY A BAZARDER NOS RESOURCES. SARAP LIIII WAAYE

    • C’est exactement ça, les kulunas apeRIEN ont tout siphonné !

      C’est pourquoi il faut aller le chercher et lui faire rendre gorge

  • asss

    putaiiiiiiiiiiiiiiiii70

    • Ndiaya

      On nous prepare pire:nous n avons rien obtenu de la vente du pétrole et du gaz.serrez vous la ceinture.le Senegal est maudit

    • Milk

      C’est vraiment des nullards ce régime. Il fallait investir à hauteur des risques et investissements consentis par les entreprises. Vous aviez soutenu que le pétrole était déjà pompé et vendu aux blancs sous le précédent régime, maintenant vous voulez nous faire croire que le Sénégal ne gagne rien dans la commercialisation du pétrole, gaz, or, zircon. Quelle bande d’abrutis !! Vivement 2029 qu’on jette ces ordures au fond de la poubelle 🙂 🙂 🙂

    • Yaw, Négnou Bokk rek

      Noun Daal, nagnou Bokk rek çi bol bi🫕🥣 gném, ndeki agn réer, Liguey, fajou 🥖🥐🍕🍗🍔🍹 rek. Sou done wa Macky yi👹 lekana pétrole bi yeup🛢️⛽jox lepp domam🧔. Merci Diomaye-Sonko🤓🥰😇

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *