Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a scellé les retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, hier vendredi 27 septembre 2019, à la fin de la prière inaugurale de la Grande mosquée Massalikul Jinaan. Les deux présidents ont prié ensemble aux côtés du guide suprême des Mourides, avant de s’offrir un aparté avec le khalife dans ses appartements à Massalikul Jinaan. Des moments inoubliables dans l’histoire religieuse et politique du Sénégal qui font dire au Secrétaire général du Cadre de concertation libéral (Ccl), Mouhamed Samb, que le Khalife général a réussi là où les politiciens ont échoué », faisant ainsi allusion à la réconciliation entre les deux présidents.
« Serigne Mountakha Mbacké a montré aux politiciens ses engagements et son désir de voir le Sénégal continuer dans la paix. Le Khalife général des Mourides a réussi là où les politiciens ont échoué. Ceci doit être une leçon pour tous les Sénégalais d’ici et d’ailleurs. Nous saluons son discours ferme devant les deux présidents. Nous apprécions énormément le travail du Khalife général et aussi, l’assistance de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole des Tidianes », a dit le Secrétaire général du Ccl.
Par ailleurs, Mohammed Samb se dit ne pas être étonné par ces retrouvailles des deux figures libérales devant le Khalife des Mourides. « Nous ne sommes pas surpris. Je me suis toujours battu pour les retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. J’en avais parlé à l’entourage du Khalife général des Mourides. Je m’étais rendu personnellement chez son porte-parole Serigne Abdou Khadre dans son domicile pour cette question. Je ne suis pas étonné que Wade et Macky se retrouvent pour l’intérêt du Sénégal », renchérit-il avant de remercier tous les talibés tidianes, mourides niassènes etc… pour cette « belle victoire du Sénégal ».
Pour lui, le Sénégal a besoin d’avancer, une aubaine qu’il met à profit pour réitérer son engagement aux côtés de l’actuel chef de l’Etat. « Que les brebis galeuses se taisent ce, pour l’intérêt général du pays. Le président Macky Sall a besoin d’avancer dans le droit chemin. Il a besoin d’être orienté »
Pour conclure, M. Samb plaide en faveur de Karim Wade (en exil au Qatar depuis 24 juin 2016, date de sa sortie de prison) et Khalifa Sall (en prison depuis le 7 mars 2017), condamné à cinq ans de prison ferme pour « faux et usage de faux » et « escroquerie portant sur des fonds publics ». « Nous demandons au président Macky Sall de pardonner à Karim Wade, à Khalifa Sall et de choisir Abdoulaye Wade comme un président d’honneur du Sénégal ».
Limoye senegal
Macha allah