Rétro images, les reportages photos qui ont marqué 2021

2021 est une année sombre pour le Sénégal. Le covid 19 est passé par là et la circulation aussi. Les populations bousculées dans leurs habitudes : port de masques, pénurie d’eau, circulations et transport ont servi de baromètre photographié.

COVID 19

Les Sénégalais entrent en 2021 dans l’état d’urgence dès la première quinzaine de l’année et des mesures barrières contre la maladie non respectées. Et malgré la prudence certains, la pandémie a emporté beaucoup d’autorités. C’est au milieu de l’année, en juillet qu’il y a arrivée massive des vaccins anti covid.

Crises sociétales politico-judiciaires et économiques

– En début février éclate une affaire de mœurs entre Ousmane Sonko, président du parti Pastef-les patriotes et Adji Sarr, une masseuse de Sweet beauty qui l’accuse de viols répétés. Et malheureusement, cette affaire a causé la mort de 14 jeunes sénégalais. L’Etat a promis la mise sur pied d’une commission d’enquête sur ces morts…

 

– Ngadiaga, la richesse du sol et la misère des populations, un paradoxe inexplicable. Les habitants de ce village n’ont même pas d’eau potable ou des toits décents. Pendant ce temps, les multinationales extraient les richesses minières de ce terroir sous l’œil complice de nos gouvernants.

– Sen eau assoiffe les Dakarois. A peine arrivée pour la vente du liquide précieux, la société française Suez qui gagne la distribution de l’eau au Sénégal n’a jamais respecté ses engagements. Ces manquements font que les populations et surtout les femmes souffrent depuis son arrivée dans notre pays. L’eau est rare et de très mauvaise qualité et des factures onéreuses.

– Sous payée, mal considérée, et sans motivation, la Presse est dans la rue et déverse sa colère. Les journalistes décrient la lenteur sur la ratification de la nouvelle convention collective de la presse. Les conditions de travail des reporters dans  et hors des rédactions sont misérables.

 

– Et comme un malheur ne vient jamais seul, 3 reporters du site Léral meurent dans un accident lors d’une tournée du président Macky Sall dans les régions ouest du pays.

– A peine installé face au palais de la République, baptisé Président Mamadou Dia, le 8e étage du siège du gouvernement réfectionné à coups de milliards, a été la proie de flammes en fin août.

– La convocation du maire Barthélémy Dias, dans l’enquête sur la mort de Ndiaga Diouf, tué lors de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré coeur a buté sur le caractère de l’édile. Barth avait souhaité rallier le tribunal par convoi et via les artères les plus fréquentées de la capitale. Les forces de l’ordre et de sécurité ne l’ont pas laissé faire. Gaz lacrymo et arrestations ont marqués cette journée.

– Le front étudiants de l’Ucad et les policiers en ce mois de décembre. En soutien à leurs camarades de l’Université Alioune Diop de Bambèye, les étudiants de l’Ucad ont barré l’avenue Cheikh Anta Diop et la corniche ouest, défiant la police qui les a gazés à la grenade lacrymogène. Pour rappel, Alioune Diop avait récemment souffert d’une intoxication alimentaire et d’un deuil que les potaches imputaient à la mal bouffe avant qu’une autopsie ne le démente.

Religion

– Cette année aussi comme les précédentes, Korité et Tabaski ont été fêtées en deux jours. La communauté ibadou Rahmane a prié en premier et les autres le jour suivant. Et ceci sans souci de la pandémie.

– 10 août, rappel à Dieu de Baye Abdoulaye Thiaw Laye, khalife des Layène. Grosse perte pour le pays.

– Serigne Mountakha Mbacké invite la population sénégalaise à des récitals du Saint Coran et des khassida contre la pandémie du covid 19.  Magal célébré en pompes, Gamou de Tivaoune et l’Appel de Seydina Limamou Laye dans la sobriété et le pèlerinage de Popoguine reporté.

Transport

– Dakar est étouffé par d’innombrables bouchons. La circulation dans la capitale sénégalaise est quasi impossible avec des files de voitures à n’en plus finir. A cela s’ajoute les travaux du Brt qui bloquent ou dévient la circulation  vers des routes déjà saturées. Pour certains conducteurs, ce sont des travaux de la tracasserie.

– Eiffage Senegal est accusé par les usagers de l’autoroute à péage de ne se soucier que du gain. Ils décrient la mauvaise qualité de route dans certaines zones, la lenteur dans les gares de péage et la gestion de la fluidité de la circulation.

– Le Ter tant vanté par le président de la République vient d’être mis en circulation ce lundi 27 décembre. Ce nouveau moyen de transport profitera aux habitants de la banlieue dakaroise  sevrée du Ptb. De la grande gare ferroviaire sise à la place du tirailleur jusqu’à l’aéroport Aibd, avec une rotation toutes les 10 mn, ce nouveau bijou allégera les tracas et autres difficultés de transport des populations de Pikine, Thiaroye, Rufisque …

Environnement

– En plus de la pollution atmosphérique, la poussière du nord pollue l’air et réduit la visibilité. Le port de masque fait double effets (covid et poussière).

– Deux reporters photojournalistes ont fusionné leurs objectifs pour dénoncer la pollution de la baie de Hann. Cheikh Ndiaye et Abdou Cissé ont sillonné la plage de Hann à Mbao pour s’imprégner de la profondeur du mal pour l’exposer et le dénoncer au grand public.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire