2016 est rentrée dans les annales. Une année comme les autres avait son cortège d’événements. La rédaction de Senego vous fait vivre les grands événements qui ont marqué l’actualité internationale.
Gambie, une élection , deux résultats
Le président Yahya Jammeh au pouvoir depuis vingt-deux (22) ans en Gambie, a été battu à l’élection présidentielle, a annoncé la Commission électorale, vendredi 2 décembre 2016. Il a été devancé par le candidat de l’opposition unie, Adama Barrow (45,6 % contre 36,7 % à M. Jammeh et 17,6 % à l’ancien député Mama Kandeh). Coup de théâtre, l’homme venu au pouvoir par un coup d’Etat appelle le candidat Adama Barrow et le félicite. Une semaine après, le président Jammeh refuse de reconnaître sa défaite. Les émissaires de la Cedeao se sont déplacés à la Gambie sans trouver un accord.
En Rdc, Kabila out
Joseph Kabila quittera la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) après les élections qui auront lieu avant la fin de l’année 2017, c’est ce qui ressort d’un projet d’accord conclu par les partis politiques. Un gouvernement de transition sera mis en place d’ici mars 2017.
https://youtu.be/LqSxxrGbIQI
En France, François Hollande créé la surprise
Ce jeudi 1er décembre, lors d’une allocution à l’Elysée, François Hollande a pris de court l’ensemble de la classe politique française. « J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. » C’est la mythique phrase du Président Hollande qui change tout dans les donnes politiques en France. C’est la première fois sous la Ve République que le chef de l’Etat en exercice renonce à briguer sa propre succession.
https://youtu.be/W22HKQPBml4
Cuba
Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, s’est éteint vendredi 25 novembre 2016 à La Havane, à l’âge de 90 ans. C’est son frère Président Raoul Castro qui a fait l’annonce à la télévision nationale. Neuf (9) jours sont décrétés pour son deuil. Lider Maximo sera incinéré et ses cendres reposent désormais reposent à Santiago (sud est de la Cuba).
USA, les Sondeurs ont tout faux
Jamais aucun sondage ne l’avait donné pour vainqueur, il a déjoué tous les pronostics. Même les divins ont prédit la victoire de la candidate démocrate. Lui, c’est bien sûr Donald Trump, le futur locataire de la maison blanche. La nuit du 8 au 9 novembre restera une nuit de cauchemar pour les supporteurs d’Hillary Clinton. Donald Trump devient ainsi le 45 ème président des États unis d’Amérique. Une nouvelle qui a pollué l’atmosphère de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech au Maroc.
Brésil, Dilma Rousseff destituée
La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée le 31 août par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs pour maquillage des comptes publics, au terme d’une procédure juridico-politique hautement controversée. Elle a été remplacée par son ancien vice-président, Michel Temer.
Pour finir avec ce tour d’horizon, un avion transportant l’équipe brésilienne de Chapecoense a fait un crash le 29 novembre. Au total, 76 personnes ont trouvé la mort et seules cinq personnes, parmi lesquelles trois joueurs, ont survécu à ce drame.