Retrait de sa candidature : Mauvaise nouvelle pour Habib Sy

A 3 jours de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le candidat Habib Sy a annoncé se retirer de la course à la magistrature suprême en soulignant sa proximité avec le représentant du parti Pastef de Ousmane Sonko. Mais, le conseil constitutionnel a rejeté sa demande.

« Le Conseil constitutionnel rejette le retrait de la candidature de Habib Sy », informe la RTS. Selon la chaine nationale, c’est son mandataire Oumar Sy qui a donné l’information.

Habib Sy, leader du Parti de l’Espoir et de la Modernité (PEM), a annoncé son intention de renoncer à sa candidature présidentielle, ce qui représente un tournant significatif dans le paysage politique du pays. L’annonce a été faite aujourd’hui à Linguère, sa ville natale, où il a exprimé sa décision de se retirer et de soutenir pleinement Bassirou Diomaye Faye pour l’élection présidentielle à venir.

Le mandataire de Habib Sy a indiqué que le Conseil constitutionnel a programmé une rencontre avec la coalition du candidat pour le 29 mars prochain afin de délibérer sur leur demande.

« Les avocats de la coalition du candidat se réuniront prochainement pour discuter de cette décision et déterminer les prochaines étapes de cette affaire », a déclaré le mandataire de Habib Sy.

21 COMMENTAIRES
  • Amet

    Pour quel motif peu ont refusé sa ? Donc il va demander de voté diomaye partout où il va et c’est tout

    • Fallou Diatta

      Et le retrait de Dièye ? A-t-il été accepté?

      • King

        L’essentiel c’est la mobilisation qu’il faut maintenir jusqu’à la victoire finale du peuple contre ce système il faut sortir massivement et aller voter pour Diomay Faye

    • Senegal

      Le conseil constitutionel n’a pas les prerogatives de forcer qui que se soit d’etre candidat.

      Il peut empecher quelqu’un qui a viole la loi constitutionnelle mais pas forcer.

      Ce serait illegale !

      • Un passant qui passe

        Il ne force personne !!
        Il faut savoir que nos politiciens sont tout le temps dans des manœuvres politiciennes. Le retrait leur aurait permis de récupérer leur 30 M de caution, car autant qu’ils sont , ils n’auraient jamais eu 1,5 % des suffrages et donc n’auraient pas récupéré leur mise ( a 5%).
        Now, qu’ils prient que leur cheval arrive en tête . La caisse noire fera l’affaire

      • Oumar

        Je suis d’avis avec vous. Ah ce cc nous en apprend toujours sur sa façon de gérer individuellement pris. Pourquoi celui ci et pas l’autre. Il faut tout reformer

    • Rupture

      La vérité c’est que nous sommes à un tournant décisif pour notre cher Pays et son avenir . Cependant pour se faire il nous faut des leaders anti-système engagés . À l’exemple de Bougane , Sonko , Thierno A.S qui vont amener du concret sans politique politicienne .

    • King

      L’essentiel c’est la mobilisation qu’il faut maintenir jusqu’à la victoire finale du peuple contre ce système il faut sortir massivement et aller voter pour Diomay Faye

    • BOCAR

      Et si BOUNN DIONE ALY GOUILLE NDIAYE OU MAMBAYE DIAO AVAIENT FAIT DE MEME .LA SOCIETE CIVILE AMNYSTY TOUS LES JOURNALISTES AURAIENT ORGANISE DES PLATEAUX SPECIAUX DE TELE POUR DENONCER . QUELLE? HONTE QUELLES IRRESPONSABILITES .VOILA DES DEALERS DES COROMPUS OSEZ LE DIRE

  • Sam

    Quand les gens du pds vous disent que ce cc est à la solde de amadou ba vous les insultez allons y rek c’est après que vous allez comprendre

    • Jollof

      Karim a belle et bien viole la loi constitutionnelle provoquant son elimination comme candidat du PDS.

      Donc il ne faut pas comparer les deux situations et creer de l’amalgame !

      • laurent

        Bruder il faut comprendre les pestiférés de pastef. Comme Macky est un non-sens maintenant, leur haine est dirigée vers Amadou pour le mettre en mal avec les sénégalais et croire en tirer profit .C’est la méthode du chaos à la salafiste. Et comme Macky est de connivence avec eux…Macky Sall (le faible) tu nous a trahis. Vrai traître. Tu préfères tes ennemis à quelqu’un avec qui tu as cheminé des années. Une sortie honteuse. Un salafiste ne pardonne jamais quelque soient vos deals, ils te traqueront.Tapette.

        • Oumar

          C quoi salafiste. Nous sommes au Sénégal et non dans les faubourgs d’Alger. Arrêtons de stigmatiser. Ce diomaye est tout sauf un salafiste. Un Sénégal juste est le souhait de tout le peuple.

  • Bouba

    Abybe s’y YAYE DOMOUKHARAM deugue

  • Le sage

    S’ils étaient a la solde de A B ils auraient dû se rallier à lui bayilen fene

  • Domou rewmi mi

    Kii boumou yapp nitti sarapp ndayu lii rékk

  • Gueye

    Senego soyez juste pourquoi supprimer ce. K j ai commenté
    Je disais le conseil a rejeté la candidature de Karim,puis donne raison a requête de l’opposition en gain de quoi? Pour emporter peut etre la conviction des sénégalais comme etant de juges correct, n aurait il pas un impact sur le futur résultats qu ils ns prononceront et qui ne sera pas la réalité des urnes pour le compte d un candidat.
    Tout ke monde chasse qu il y a un candidat qui fait des mobilisations ndiaga ndiaye et plus particulièrement dans les capitales départementales et régionales ,et un autre candidat qui fait toute les grandes villes que composent les régions et départements ovationné par une couche engagée et déterminée :la jeunesse.donner un autre résultat différent a celui des urnes c est plongé le cher Sénégal dans des lendemains incertains

  • goor fit

    CELA PROUVE QUE CES GENS JOUENT AVEC LA REPUBLIQUE ET CELA N’AUGURE PAS UN AVENIR DE PAIX
    ON DOIT LES METTRE EN PRISON CAR ON NE DOIT PAS JOUER AVEC LA FONCTION DE PRESIDENT
    UNE HONTE

  • saliou

    pensons seulement a la victoire finale

  • saliou

    focus …pensons seulement a la victoire finale pour diomaye

  • Saliou

    Saliou yeynai gnou diame, bi con,

Publiez un commentaire