Habib Sy se positionne comme candidat de substitution en cas d’invalidation de Sonko
Habib Sy, ancien ministre sous Wade, a déclaré être prêt à devenir le ‘candidat de transition’ de l’opposition si la candidature du leader de Pastef, Ousmane Sonko, est invalidée. Cette déclaration intervient suite aux récents revers de Sonko à la Cour de justice de la Cedeao et à la Cour suprême, comme rapporté sur le site Walf-groupe.com.
Habib Sy a expliqué qu’il se retirerait de la course si la candidature de Sonko était validée, mais qu’il se présenterait comme le candidat de la transition si Sonko était déclaré inéligible. «Je demanderai à toute l’opposition de soutenir cette candidature parce que je suis leur doyen. J’ai fait 36 ans d’opposition, je pourrai tranquillement conduire l’opposition au pouvoir», a-t-il déclaré.
Habib Sy a également dénoncé les irrégularités du régime actuel, évoquant une ‘démocratie balafrée’ et des ‘droits de l’homme et libertés piétinés’. Il a souligné l’importance de faire des sacrifices pour accéder au pouvoir, même pour un court laps de temps, afin d’apporter les correctifs nécessaires.
Enfin, abordant l’opération ‘Gnibissi’ lancée par les Wade, Habib Sy a révélé qu’il avait refusé une mission de Wade, affirmant qu’il était ‘impossible et impensable de retourner au Pds’. Il a déclaré avoir choisi Sonko et avoir la confiance de ses camarades de l’opposition.