Publicité

Retour du journaliste Adama Gaye au Sénégal après cinq ans d'exil : "Je suis éclaté d'être..." (Vidéo)

Le journaliste sénégalais Adama Gaye a effectué son retour au Sénégal après plus de cinq années d’absence, qu’il qualifie d’exil politique. Selon Gaye, il risquait l’arrestation et l’emprisonnement sous l’ancien régime de Macky Sall s’il avait choisi de revenir dans son pays durant cette période. Son retour coïncide avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye en tant que nouveau président de la République du Sénégal, succédant à Macky Sall qui avait dirigé le pays pendant douze ans.

Exprimant sa joie et son soulagement à l’aéroport international Blaise Diagne, Gaye a partagé ses sentiments de joie « Je suis éclaté d’être de retour dans ce pays, c’est un pays que j’ai dans mes entrailles. Avoir été obligé de le quitter pour des raisons politiques et pour vivre par monts et par vaux à travers le monde, en étant convaincu que je ne pouvais pas revenir dans mon pays, c’est le plus grand malheur qui pouvait m’être infligé. Il a ajouté : « Heureusement, tout s’achève, mais il fallait que ce combat se fasse. C’est une victoire éclatante que le monde entier observe et salue, parce que nous ne sommes pas un pays qui a pour vocation d’être une autocratie. Nous sommes une terre de liberté, de démocratie, de bonne gouvernance, d’ethnicité réunie, de co-construction »

Publicité

Adama Gaye a également exprimé son optimisme pour l’avenir du Sénégal, affirmant : « Je pense que nous avons aujourd’hui la possibilité de rebâtir ce pays. C’est donc aujourd’hui, en arrivant dans ce pays que, truelle à la main, je suis disposé à participer à la marche de ce pays.. »

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Ceddo

    Day doul dehh faut faire très attention avec ce gars il ne vous apporte que de la merde le Sénégal nouveau n’aime pas ces genres


  2. H B

    Il avait pris le chemin de la facilité…(la fuite) .Maintenant que quelques uns ont bravé l’obstacle ,Mr revient prétendant avoir truelle à la main pour participer à la construction .Oui ,vous pouvez participer mais en tant qu’observateur en vous tenant de loin des actions de l’état.


  3. Kalidou

    Il avait fui ??? Quel manque de témérité,li attend la fin des problèmes pour venir nous emmerder.Sonko Diomaye et autres ont enduré les prisons,toi tu veux quoi?ta part du gāteau ?tu ne mérites rien


  4. Cheikh Tourè

    Ses parents doivent l’aider et le soigner. Il est clair maintenant qu’ il lui manque des vis. Il ne sait toujours pas qu il ne représente rien dans ce pays


  5. Big

    Nous sommes pas là pour s’occuper du bien- être,de ce vieux loubards qu’est-ce qu’il a fait pour qu’il aille s’exiler en Egypte qui payait tes factures vieux père . Laisses nous tranquille


  6. Saer lecor

    Je me demande ce qu il peut leur apporter. Cet homme est le symbole de l arrogance personnifiee. On l appelle « Mr Block » dans Facebook. Il n accepte pas la contradiction. Go back


  7. Babacar fall

    Tu ne mérite d’etre pardonner car tu devais être jugé de tout les faits dont tu est mêlé tu n’est même pas un patriote


  8. Ddd

    DIASPORA le projet compte sur vous!!


    ON VA INSTAURER UN IMPOT DIASPORA (comme les usa) , il faudra être à jour(bordereaux à présenter) pour renouveler son passeport dans les consutats; pour les binationaux qui ne renouvellent pas leurs passeport sénégalais, on mettra un visa d’entrée au sénégal pour le manque à gagner (prix du visa = 65 000 FCFA)


    UNE TAXE FONCIERE pour vos maisons et terrains vierges au sénégal ;


    une Nouvelle taxe aéroportuaire sur vos valises (chaque valise 30 000 F) à payer pendant la réservation;


    Taxe sur les appels whastapp (à prélever par crédit sur le téléphone par votre opérateur internet à l’étranger et reversé à l’état comme la taxe sur les appels directs)


    croyez moi, tout le monde met la main dans la poche pour la réussite du projet pastef inchalla


    • Paul

      Yaw vrai domeram nga dañoulay niouss dé. Dangua fok ni nitt gni dañou forr khalis. Domeram nganan projet Pastef. Le President na pas ete elu que par les gens de Pastef. Si d autres Senegalais anonyme n avaient pas voter pour lui. Il pourrait y avoir un deuxieme tour. Le President est la pour le peuple et non pour le parti.


    • awdi

      Tu es né pessimiste et tu mourras pessimiste, faux patriote.


      Tu pleurera longtemps ton Gourou MACKY SALL, qui a fui, laissant ses amis, camarades et allies de BENNO seul.


      Ne t’en faits pas, on priera pour toi.

      tes enfants vivront mieux que toi. DIOMAYE et SONKO s’en chargeront


      • Diallo

        Merci @Awdi ce faux @patriote va mourrir de chagrin son mentor assassin a fuit bamouy ami tank bala yatwi done niouss mamame. Mais reuthieugoul bou justice bou bessbi togué ba paré dinagnou ko dieuli maroc momak sa sorcière de femme et repondront de leur crimes de sang devant les juges dignes inchallah.


Laisser un commentaire