Le journaliste et analyste politique Adama Gaye, connu pour ses positions critiques, a déclaré son intention de rentrer au Sénégal dans les prochains jours, malgré une plainte déposée contre lui par Abass Fall. Cette annonce marque un changement de cap surprenant, puisque Gaye avait précédemment affirmé son intention de rester en exil.
Au début du mois d’octobre, il avait déclaré : » Je reprends le chemin de l’exil, contraint et forcé, parce que le Sénégal n’est pas un pays juste, qu’il est enclin à sombrer corps et âme dans la compromission avec tout pouvoir, surtout d’État, qui s’installe à son sommet… « Pourtant, ce mardi, Gaye a affirmé qu’il reviendrait au Sénégal « après-demain, inchallah », interpellant le peuple sénégalais, des organisations internationales et des défenseurs des droits humains.
Pour rappel, Adama Gaye accuse Abass Fall d’avoir perçu la somme de 5 milliards de francs CFA de la part d’investisseurs espagnols dans le cadre de l’affaire de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER).