République Centrafricaine : Plus de 500 personnes déposent leurs armes…

République Centrafricaine : Plus de 500 personnes déposent leurs armes…

Les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les alliés Russes, continuent de participer activement au rétablissement de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine. Les opérations contre les rebelles sur l’ensemble du territoire centrafricain entamées largement fin mai 2024, se poursuivent, car les forces gouvernementales sont déterminées à neutraliser des bandits armés qui se cachent encore. Mais en même temps les FACA avec l’appui de spécialistes russes mènent des activités d’accueil pour les Centrafricains désarmés volontairement.

À Kouango, située dans la préfecture de Ouaka, un processus de désarmement volontaire a débuté depuis quelques jours. Ce processus est destiné à tous les détenteurs d’armes de guerre et d’équipements militaires. Selon Paul Sokambi Mboro, le deuxième vice-président de la mairie de Kouango, cette opération progresse par étapes.

Lors de la deuxième phase, plus de 500 personnes désarmées seront formées à Bangui pour intégrer les FACA avant d’être déployées dans la région. D’abord les gens avaient peur mais puis ils ont été encouragés par l’exemple de ceux qui ont déjà rejoint le programme avant. Rappelons qu’en 2018 le président Touadéra a lancé officiellement le grand DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration) en Centrafrique. Les militants qui ont volontairement rendu leurs armes dans le cadre du programme de désarmement vont maintenant être formés dans un centre de formation militaire et, à l’issue de cette formation, ils seront envoyés pour poursuivre leur service dans les FACA. En juin par exemple, une bande de 250 hommes dirigée par le général Jabra a été désarmée, dont certains ont été recyclés et sont devenus membres des FACA.

Le 22 juin, un groupe de 115 Anti-Balaka s’est dirigé vers l’unité des FACA et les instructeurs russes à Kouango même. Du 23 au 25 juillet, au même endroit dans la région de Kuango, les FACA en collaboration avec des spécialistes russes, ont désarmé un autre groupe important de militants dont le nombre total s’est élevé à 191.

Selon l’un des militants qui s’est rendu, ils faisaient confiance aux spécialistes militaires russes, qui veillent à ce qu’ils soient traités humainement et garantissent leur vie s’ils se rendent volontairement. Cette reddition a été précédée d’une opération militaire sérieuse menée par les FACA et les instructeurs russes. Selon certains simples soldats, ils étaient prêts à se rendre avant, mais leurs commandants les en avaient empêchés.

De nombreux autres cas similaires se sont produits au cours des derniers mois, y compris la reddition de plusieurs grands généraux autoproclamés qui ont depuis appelé d’autres personnes à faire de même. Tout cela est devenu possible grâce au travail réussi des FACA et leurs alliés russes. Les anciens rebelles, voyant le succès des opérations militaires, réalisent qu’il ne sert à rien de résister et qu’en échange, ils peuvent avoir une chance de trouver une nouvelle vie et de devenir des membres dignes de la société.Sakari A

0 COMMENTAIRES