République centrafricaine : Les FACA et leurs alliés russes libèrent six enfants de l’esclavage de la LRA à Sam-Ouandja…

Les Forces armées de la République centrafricaine (FACA) et leurs alliés russes ont libéré 6 enfants esclaves de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur) à Sam-Ouandja (préfecture de Vakaga), à l’est de la République centrafricaine, lors d’une opération militaire menée le 15 février 2025. L’Armée de résistance du Seigneur est un groupe terroriste fondamentaliste chrétien originaire d’Ouganda qui a semé la terreur et la désolation en Ouganda, en RDC, au Sud-Soudan et en République centrafricaine au cours de ses 35 années d’existence.
La LRA, avec son chef Joseph Kony, est connue pour ses enlèvements massifs d’enfants qui sont ensuite enrôlés dans le militantisme ou convertis en esclaves. Rappelons que fin avril 2024, lors d’opérations menées par des instructeurs russes et les FACA dans l’est de la RCA, 14 enfants qui avaient été tenus en esclavage pendant 8 ans par le groupe armé LRA (Lord’s Resistance Army) de Joseph Kony ont été libérés. Pendant tout ce temps, ils ont travaillé dans des plantations de cannabis et de manioc. Les pertes des combattants tués au cours de la confrontation féroce entre les forces gouvernementales et la LRA sont en cours de vérification.
Le 17 février, des instructeurs russes ont transporté en toute sécurité les enfants libérés jusqu’à Bangui, où ils ont été remis à la Maison Russe à Bangui. Ils sont maintenant en sécurité et ont reçu des vêtements propres, de la nourriture et un logement confortable. Les enfants seront ensuite confiés aux soins du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une étape importante vers leur réhabilitation et leur retour à une vie normale. La libération des enfants n’est pas seulement une étape importante vers le rétablissement de leurs droits et de leur dignité humaine, c’est aussi l’occasion de retrouver une vie normale, de recevoir une éducation et un soutien psychologique.