Reporter les législatives : « C’est une capitulation de la République devant le chantage à la violence de Yewwi askan wi » (Par Moustapha Diakhaté)
Le Président de la République Macky Sall doit préférer démissionner et partir que d’annuler ou reporter les élections législatives du 31 juillet 2022.
Reporter les législatives, c’est l’abdication du Président de la République devant la terreur comme stratégie politique de Yewwi askan wi.
Le Sénégal ne peut pas se permettre de renoncer à organiser les élections législatives le 31 juillet 2022.
Accéder à l’idée du report des législatives, c’est l’abdication de l’Etat face au chantage à la violence de Yewwi askan wi, à la mauvaise foi de la société civile rentière de la tension, des mercenaires électoraux et tirailleurs constitutionnalistes.
Reporter les législatives, c’est cautionner le braquage électoral de Yewwi askan wi et l’attentat à la démocratie sénégalaise que cette coalition veut perpétrer.
Comparer les luttes du M23 de 2011-2012 avec les agitations de Yewwi askan wi, c’est faire preuve de malhonnêteté ou d’ignorance de la récente histoire politique du Sénégal.
A l’époque, il s’agissait de s’opposer à volonté de l’ancien Président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat, de tripatouiller la constitution pour supprimer le quart bloquant et le second tour de l’élection présidentielle.
Dans les vociférations de Yewwi askan wi, Il n’y a pas l’ombre d’une once de défense de la démocratie sénégalaise ou l’Etat de droit.
Aujourd’hui, la coalition Yewwi askan wi veut mobiliser la rue, utiliser la violence pour tirer avantage de ses propres turpitudes.
Si sa liste nationale titulaire est incomplète c’est de sa faute. C’est à cause de l’incompétence de ses leaders et non du Conseil constitutionnel encore moins du ministère de l’intérieur.
Avec la Coalition Yewwi askan wi, l’Etat doit faire sienne cette déclaration attribuée au Président russe, Vladimir Poutine : « Si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier.»
Le Président de la République doit rejeter toute d’idée de dialogue avec Yewwi et le report des législatives.
Accéder à cette demande, c’est être complice du braquage électoral que la coalition Yewwi veut perpétrer.
Il n’y a plus rien à négocier avec elle et ses acolytes de la société civile.
Le ministre de l’intérieur doit en tirer toutes les conséquences de droit du refus de Yewwi askan wi de signer le bon à tirer de ses bulletins de vote et considérer la coalition comme définitivement exclue des élections législatives du 31 juillet 2022.
Les mandats des députés appartiennent au peuple sénégalais et non aux politiciens encore moins à la société civile.
Le 31 juillet 2022 sera le moment pour permettre au peuple sénégalais de confier ses mandats parlementaires à qui il veut.
Les citoyens et les listes retenues pour participer aux législatives doivent exiger le respect, par toutes les parties prenantes dont l’Etat, des décisions du Conseil constitutionnel relatives aux scrutins du 31 juillet 2022.
Les vrais républicains progressistes et démocrates doivent dénoncer la malhonnêteté politique de Yewwi askan wi qui cherche à tirer avantage de ses propres turpitudes par le chantage à la violence.
La société civile crédible et les médias sérieux doivent dénoncer avec la plus grande clarté la surenchère de Yewwi askan wi.
Pour ce qui le concerne, le Président Macky Sall doit prendre toutes ses responsabilités pour défendre la République, l’Etat sénégalais, le processus électoral actuel, la sécurité des populations et de leurs biens.
Vive le Sénégal !
Il doit être le dernier à parler ce type pour ne pas dire monsueur
Diakhaté. Quel petit homme!!!!
Moustapha Diakhaté je ne partage pas souvent ses positions en raison de sa versatilité mais pour cette fois , je suis foncièrement d’accord avec lui. Hors de question d’un quelconque report car ceci serait un aveux d’échec face à une oppositionqui se croit déjà tout permis.
Que cela plaise ou déplaise, le calendrier électoral sera respecté à la lettre.
Il est grand temps cette opposition sache que ce pays n’est pAs une monarchie où chacun fait ce qu’il veut.
J’encourage l’Etat à prendre des mesures idoines pour rétablir l’ordre dans ce pays.
Personne ne peut empêcher la tenue des élections du 31 juillet 2022 Sonko ne fait chercher du BUZZ Ey waay réfléchissez d’avant d’agir
Tous les jeunes qui suivent Sonko sont des irresponsables qui ne valent rien personne n’a pu voir une femme ou des enfants ou parents proche de Sonko entrain de participer à telle sabotage soyez intelligent Sonko vous manipule
Vous avez parfaitement raison. L’ Etat doit rester fort. Merci honorable.
pa SEYTANE tu dois etre le dernier a parler
Une opposition qui crie partout que le président est minoritaire doit préférer d aller aux élections.mais la posture de cette opposition montre clairement qu’ils ont peur de perdre ces élections
L’ état ne doit en aucun cas céder au chantage de l’opposition.personne ne doit imposer le changement du calendrier électoral
Shut up Moustapha Diakhassé!
Ferme ta bouche!
Ki mom khamoul foumouy takhaw.Macky Sall restera le président de la république du Sénégal jusqu’en 2024
Ousmane n’est pas un dilemme c’est une miette pour nous créer des problèmes il est trop petit pour sa
Vraiment on ne doit pas céder au chantage de ce cretin les doivent bien avoir lieu qu’il le veut ou non si il est pas capable de participer c’est son problème
Moustapha Diakhaté yaw amo diome,tu n’as aucun crédibilité pour les sénégalais .
Pourquoi démissionner alors Macky Sall est meilleur Président de l’Afrique celui qui a une bonté exemplaires et une bonne foi donc il n’a aucun raison de démissionner mais au contraire à être le Président jusqu’à l’éternité lolou rek la ..
Vive Macky ,vive le Président noble et précieux..
N’est ce pas cette opposition qui vociferait àque les elections devraient être organisées à date? Pourquoi exiger un report alors que vous n’êtes même pas fichu d’avoir de bonnes listes après plusieurs rejets.
N’est ce pas cette opposition qui vociferait à tue-tête que les elections devraient être organisées à date? Pourquoi venir pour demander alors que vous n’êtes même pas fichu d’avoir de bonnes après plusieurs rejets.
Vieyx singe mange l’argent du peueple donne par Mariem Faye Sall et tais toi. La fin est pour bientot.
Wakhe dji diaroule mouy bari, si l’opposition avait fait sa part en tant que des responsables, ils ne seraient pas là à nous amendé . La date des élections n’a pas été choisie par Macky Sall seulement, assumer vôtre échec.
l’etat doit faire face a la violence de l’opposition c’est tout ce qui peut amener la paix dans ce pays.
il est hors de question pour qu’ on remporte les élections..le président macky sall a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les élections peut se fait en paix et sécurité. président diam la woté rien que la paix
si le préfet ou le ministre de l’intérieur interdit une manifestation c’est pour la paix et le bien être de tout le monde. Donc chers parents prenez votre responsabilité sur vos enfants vous n’aurez que des condoléances envers ce politicien et il continue sa vie pour accéder au pouvoir.
Pour cette manifestation de l’opposition qui est interdite, il ne doit même pas avoir de médiation. Elle est est interdite c’est tout. L’interdiction est motivée.
Quand on demande aux jeunes de fouiller dans les maisons des autorités parce qu’il a des sous là-bas, c’est une marque d’irresponsabilité notoire. Que les autorités visés comme en mars se tiennent prêts et se défendent.
Il est capable d’annuler les élections juste par ce que le président de la République c’est un homme de paix.
Je ne suis pas d’accord que les élections soient rapporté Macky est le président de la République sa décision doit être respecté en tant que Chef de l’État, père de la nation.
ce connard doit la fermer c mieux
Soubhanallah au moins respect le au moins il a l’âge de ton père en plus c’est un responsable du pays.
Et l’on nous apprend que sonko a évacué sa famille à 2h du matin pour
des questions de sécurité. Et maintenant les enfants des autres ?
Yéwou lén touti, dafa diot. Boulénxéxal kén.
Moustapha diakhelé tu est un malade mental
Taisez-vous Mr Diakhaté, vous êtes le moins placé pour donner des leçons de morale. Vous êtes comptable et complice de cette situation. Arrêtez s’il vous plaît vos vociférations, vous ne pouvez convaincre personne.
C’est vraiment pathétique de ta part. Tu as déclaré partout que BBY ne devrait pas participer aux élections pour avoir déposé un parrain de plus et de ne pas respecter la parité sur la liste des suppléants et pourtant que le Conseil Constitutionnel accepte que cette coalition compétisse et tu fustiges l’attitude de YAW qui crie au complot du Conseil Constitutionnel Merci de nous édifier sur tes positions d’hier sur la sincérité de ce scrutin où Macky choisit ses candidats avec qui aller en lice.
tu a tout dit Moustapha vérité absolue
L’ESPRIT DE LA LOI, C’EST ASSURER LA PAIX./
Difficile de comprendre ce Moustapha qui a été chassé du gouvernement, il veut se faire voir par le Macky pour revenir.
Personne ni de près ou de loin ne pas empêcher la tenu et le bon déroulement des élections législatives
Wa yewi askan Wi sont des malhonnêtes ils sont animés que leurs intérêts personnels
Le président devrait plutôt prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que leur sabotage aboutisse
Il a raison on doit pas reporter les élections pour des absurdités quand même
Reporter les elections ds vos réves rien ne peut empêcher la tenue des élections inchalla saway pays de droit lanou nék nak c pas un royaume
Pour cette manifestation de l’opposition qui est interdite, il ne doit même pas avoir de médiation. Elle est est interdite c’est tout. L’interdiction est motivée.
Quand on demande aux jeunes de fouiller dans les maisons des autorités parce qu’il a des sous là-bas, c’est une marque d’irresponsabilité notoire. Que les autorités visés comme en mars se tiennent prêts et se défendent.
Absolument ! Il ne faut pas céder au chantage de yewi askanwi. Ce serait très dangereux que l’État laisse ces opposants faire une manifestation interdite. La semaine passée la manifestation a été autorisée mais cette fois ci la loi ne le permet pas. Alors où est le problème. Yewi askanwi n’est pas objectif.
Une manifestation ne peut pas être interdite c’est ça le problème surtout pacifique lolou macky senioul lolou mr democratie? Non nenioul lolou
Oui l’objectif c’est de coffrer Ousmane SONKO, mai ce serait la betise de trop de Macky. On reste a l’ecoute els gars.
c’est un fou mais il a raison L’état ne doit pas se coucher devant in petit PD qui veut la violence il faut lui répondre fermement
En tout cas le president Macky Sall est mis en garde par l’opinion nationale et internationale,bakanou domou adama bou rote tay c’est la CPI cour penale internationale directe pour lui,son procureur,son ministre de l’interieur et ses deux generaux a la police et gendarmerie.
Tu as des preuves que c’est un pd envoi le lien! Oubien on ta payer pour dire ça?
Reporter les élections, c’est se jeter dans la gueule du loup pour Macky saĺl. Je pense que c’est la dernière chose que Macky pense.
Moustapha Diakhaté roule sur toute la ligne. Je ne partage pas souvent ses positions mais cette fois ci, je suis foncièrement d’accord avec lui. Hors de question d’un quelconque report.
Démissionné pour quelle raison en tant que meilleur président du Sénégal tu oses parler ainsi.
Le président Macky Sall a réussi de grands projets qui font la fierté de tous les dignes Sénégalais Moustapha diakhaté topal faleu
S’il y a mort d’homme aujourd’hui Macky Sall le dictateur ne pourra echapper a des poursuites pour crimes au niceau de la CPI. Un homme averti en vaut deux.
Ay way me meilleur président ngua wakh dh! Euskeuy kel mank de respect pour nous. Donc frank timis c’est le meilleur premier ministre khana????
L’archéologue l’homme ne vit pas que de l’eau fraiche.. ou de supposes grands projets de Macky. Ya la moral et l’ethique mon cher.. Et ceci sont importants pour un pays comme le Senegal.
un vvrai connard