Report de la présidentielle annulé : Réaction à chaud de Bougane Gueye Dany

Report de la présidentielle annulé : Réaction à chaud de Bougane Gueye Dany

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a pris une décision marquante en invalidant la loi numéro 4/2024, précédemment adoptée par l’Assemblée nationale. Cette loi avait pour effet de modifier les termes de l’article 31 de la Constitution, permettant ainsi le report de l’élection présidentielle initialement prévue, une mesure mise en avant par le Président Macky Sall. Cette annulation réinstaure le calendrier électoral tel que défini par la constitution du pays.

La réaction à cette décision ne s’est pas fait attendre, notamment de la part de Bougane Gueye Dany, un candidat non retenu par le Conseil constitutionnel lors des vérifications des parrainages pour l’élection présidentielle. Il a exprimé son point de vue : “Dans un pays de droit, la décision du Conseil constitutionnel n’est pas surprenante. Ce qui est important, c’est que le Conseil constitutionnel a relevé le niveau du Sénégal. Depuis quelques jours, nous étions la risée du monde. Aujourd’hui, le Conseil constitutionnel a décidé d’annuler la décision qui avait été prise par le président Macky Sall. Grâce à cette décision, nous sommes revenus dans le cercle restreint des pays considérés comme démocratiques. Cette décision confirme que le président Macky Sall devra céder le pouvoir à partir du 2 avril 2024. Maintenant, la prochaine étape consiste à faire en sorte de respecter la décision du Conseil constitutionnel, celui-ci ayant stipulé que l’exécutif est invité à organiser la présidentielle dans les plus brefs délais. Je prie Macky Sall d’organiser les élections de manière transparente et de libérer les détenus actuellement en prison considérés comme des détenus politiques, à l’image de Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle. Il doit pouvoir concourir à égalité avec tous les autres candidats” a-t-il dit.

7 COMMENTAIRES
  • Setlou

    Bouguane mome son defaut moye dafda deffe Senegalais yi douniou khalate.

    • Thié

      Bien dit.Na bay ték hél.DOU NITOU DARA.

    • Thié

      Bien dit « Setlou »

  • TruthHurts

    Cet hypocrite de Bougane. Maintenant, il peut ouvrir sa sale gueule. Vrai hypocrite. Ne cherche même pas à joindre Diomaye. On n’a pas besoin de toi

  • Mohamed

    Enfin tout le Sénégal peut respirer.l’acte du conseil constitutionnel permet a notre pays de retrouver sa place d’exemple de démocratie en Afrique et nous permet de revoir l’excé de pouvoir accordé aux prochains président de se pays.vive la démocratie

  • Ngor

    Sénégal kou ko beugueu yakh yakhou. Que le Prochain Président se le tienne pour dit.
    Un seul homme ne peut tenir en otage tout un pays.
    Il a joué, il a perdu. Tout le tord lui revient.
    C’est pas fini, nous réclamons des excuses plates et nationales dans une sortie télévisée diffusée en direct par tous les médias du monde.
    Après on pourra tourner la page, réformer la fonction présidentielle. Le président de la République a trop de pouvoirs entre ses mains et là pour une fois merci Macky pour nous avoir ouverts les yeux sur ce hyper présidentialisme.
    Merci aussi pour les cours de droit, tous les sénégalais sont devenus des praticiens du droit grâce aus modus operandi de macky et son clan avec leur Madior.
    Demain il fera jour!
    Enfin un grand merci au Conseil Constitutionnel d’avoir libéré le Sénbégal et le peuple§

    • Lamine Diop

      Qu’il nous rende nos clefs et nous lui souhaitons bonne chance pour le futur.

Les commentaires sont fermés.