Conseil constitutionnel : Voici les précisions fondamentales sur la date de la Présidentielle 2024

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a rendu une décision historique en invalidant la loi numéro 4/2024 adoptée par l’Assemblée nationale, laquelle dérogeait aux dispositions de l’article 31 de la Constitution.
Cette décision a été officiellement annoncée lors de la séance du 5 février 2024, suite à une délibération approfondie menée par les 7 Sages. En ce qui concerne la date de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel encourage instamment le gouvernement à l’organiser rapidement. Cependant, il souligne que la tenue du scrutin le 25 février prochain est irréalisable.
Les 7 sages indiquent : « Considérant que le Conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
Le conseil constitutionnel constate que l’organisation des élections le 25 février est impossible,il demande aux AUTORITÉS COMPETENTES d’organiser les élections « dans les meilleurs délais possibles ».
Le terme dans les meilleurs délais possibles est très imprécis.
L’autorité compétente est incarnée par les pouvoirs publics actuels, c’est donc elles seules peuvent convenir « des meilleurs délais possibles ».
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A DIT: DANS LES MEILLEURS DELAIS A NON A BREF DELAIS .
IL NOUS FAUT AU MOINS PLUS DE 6 MOIS ( REVISION DU FICHIER , PRESSESUS ELECTORAL , NOUVELLES INSCRIPTIONS , PARRAINAGE ET AUTRES ) . CALMEZ VOUS SVP
Le 10 Mars 2024
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant continuons de battre campagne avec une opposition , unie , solide et stratège .
Les commentaires sont fermés.