Réponse de la CEDEAO au retrait du Burkina Faso, du Niger et du Mali : Ils « restent des membres… »

Réponse de la CEDEAO au retrait du Burkina Faso, du Niger et du Mali : Ils « restent des membres… »

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déclare dans un communiqué, avoir été informée d’une déclaration diffusée sur les télévisions nationales du Mali et du Niger, annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO. Cependant, la Commission de la CEDEAO n’a pas encore reçu de notification formelle directe de la part de ces trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté.

La Commission de la CEDEAO, suivant les directives de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement, travaille activement avec ces pays pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des membres importants de la Communauté, et l’Autorité demeure engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique.

La Commission de la CEDEAO reste saisie de cette évolution et fera d’autres déclarations au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Cette annonce a été faite depuis Abuja, le 28 janvier 2024.

24 COMMENTAIRES
  • Deb

    De toute façon ce cedeao n’est qu’un syndicat de mauvais président qui se protègent entre eux et défendent également les intérêts de la france

    • Guisguis

      Vous au moins vous comprenez. Ces bandits de présidents de la CEDEAO sont là pour défendre les intérêts de la France, ils se foutent pas mal de l’Afrique. Gnakka Jomm rekk.

      • Bad diop

        Booul wakh , nopil . Attends que des décisions tombent sur les sénégalais dans ces pays . Guis guis guissoul dara .

  • nivare

    Le MALI LE KURKINA ET LE NIGER SONT DES PAYS SOUVERAINS ILS ONT LE DROIT DE QUITTER CETTE ORGANISATIONS DONT ONT LE VOIT MEME PAS LA PERTINENCE

  • Vérité

    Au vu de ce qui se passe au Sénégal avec des élections où l’on élimine le vrai opposant un conseil constitutionnel partisan du pouvoir en place la CEDEAO n a pas réagi a aucun manquement du processus électoral c est lors des conflits postelectraux qu elle va crier au sapeur pompier j encourage le Niger le Mali et la Guinée même si je n encourage pas les coups d Etat ce sont les dirigeants comme Macky Sall qui mettent tous les ingrédients pour un coup d Etat avec une justice de béne Oui-Oui contre les opposants les journalistes

  • Djibril

    Nous comprenons que chaque pays a ses propres raisons et priorités, et nous respectons pleinement le droit de chaque nation à déterminer sa propre voie. La CEDEAO a été un forum important pour la coopération régionale, malheureusement la plupart des dirigeants de cette communanuté sont instrumentalisés par la france. L’AES va s’en sortir.

  • Khalassimo

    Pourquoi, Bon Dieu, la CEDEAO veut-elle enfin se référer au Traité institutif pour vouloir punir davantage des pays considérés non pas comme des membres mais comme des ENNEMIS à combattre? Pourtant, bon nombre des sanctions appliquées aux trois pays par la CEDEAO ne figurent pas au Traité de base . Par ailleurs, ces pays sont suspendus de longue date de toutes les instances de l’organisation : dans ce cas, les dispositions statutaires leur sont-elles applicables? Si les trois pays font entrer des marchandises par leurs frontières nord en dehors des règles de la CEDEAO, comment va réagir la CEDEAO? Que va-t-elle considérer comme étant la frontière de la CEDEAO avec la Mauritanie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Tchad? Ces pays peuvent dès leur démission faire des arrangements commercaux de manière bilatérale avec ces pays frontaliers ! Non, la CEDEAO n’a aucun moyen de contraindre ces trois pays à des sanctions qui ne sont plus LEGALES d’un point de vue contractuel !

  • Omar Thiaw

    EN AFRIQUE AUTHENTIQUE SI QUELQU’UN VOUS ANNONCE QU’IL QUITTE LA MAISON QUE VOUS AVEZ CONSTRUITE ENSEMBLE VOUS LUI RENDEZ TOUS SES BIENS POUR UN BON VOISINAGE DANS LE FUTUR. LE RESTE N’EST QUESPRIT DE COLON CE QUI EST DÉSUET

  • Tas

    Carte de séjour à tous ces 3 pays comme ils ne sont plus cedea0

  • Vit

    Ils font tout pour éviter l’organisation d’élections libres dans leurs pays

  • Ibrahima

    J’encourage les 3 pays à prendre cette décision.ils n’ont aller jusqu’au bout cette organisation n’a aucune importance pour les pays qui sont concernés. Le Sénégal doit quitter de la CEDEAO ou bien créer notre propre carte d’identité nationale sans se baser de ce qu’on a actuellement

  • Touffeu

    Macky Sall, Alassane Ouattara et Patrice Talon travaillent pour la France ! Tant pis si les populations du Mali, du Burkina et du Niger crèvent de FAIM et de MALADIES !

  • Touff

    Ce qui fait mal dans la réponse de la CEDEAO est la suivante: « La Commission de la CEDEAO, suivant les directives de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement, travaille activement avec ces pays pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel ». Tout ce intéresse la CEDEAO c’est de faire revenir des CIVILS au pouvoir et qui retourneraient sous la coupe coloniale de la FRANCE ! Les populations n’accepteront pas ! Allez au Diable chers « Grands Boss » de la CEDEAO !

  • Jaraaf

    Dès l’instant qu’ils ont souverainement pris la décision de sortir, ils ne peuvent plus être considérés comme membre.

  • 2024 Alain

    Mais qu’ils partent où est le problème tout ça n’est que sopoudrage ils verront eux qui ont plus de 45% de leur population dans le reste de la diaspora Cedeao . Voyez-vous rien qu’en Côte d’Ivoire on trouvera plus de 4 millions de bouki ou burkinabe et 3 millions de maliens et une très importante communauté nigerienne

    • teliwelbarry450@gmail.com

      En tout cas ça ne sera pas banale

    • Cumbakakya

      Votre tour viendra, n’est ce pas tout ce qui se trouve en côte d’ivoire appartient aux étrangers, tout est privé dans ce pays, nous connaissons ton histoire, calme toi, sinon si j’ouvre le livre secret de la côte d’ivoire tu vas pas passer la nuit.

  • Aidara

    C’est pas l’intérêt d’aucun pays de la CEDEAO de perdre un de ses membres. Je comprends la colère du Niger, Mali et Burkina. La CEDEAO doit être réactive et coopérer avec ses 3 pays pour défendre toute son intérêt et pas celui de la France. Si ces 3 pays quittent la CEDEAO, d’autres vont suivre et la cedeo risque de perdre plusieurs de ses membre et ne pourra continuer à exister car la nouvelle communauté qui sera formée sera de plus en plus forte et plus indépendante. Cette indépendance c’est ce que veulent les africains.
    Que les gouvernements de la CEDEAO se réveillent !

    M. A.

    • Diop

      Merci aidara

    • Le Sphynx

      C’est les plus arrierées de la CEDEO
      Qu’ils creent une fédération de pays putchistes avec une monnaie de singe on s’en fout de ça ils n’iront nulle part
      Et aussi qu »ils n’oublient pas de rapatrier leurs ccompatriotes qui sont au Sénégal en Cote d’ivoire et dans les autres pays de la CEDEAO

      • Cumbakakya

        Malheureusement que tu es trop gamin pour comprendre l’histoire, si on est ignorant, on y peut, que le Mali rapatrie ses ressortissants ne coûte rien à cette nation, c’est Senghor, O.Boigny ou Bouteflika connaissent la puissance du Mali. Qui a crée la CEDEAO ?
        Ce sont des hommes qui sont arrivés à la tête de ces pays par un coup d’État à 90%, avant de réagir ou se noyer, il faut aller faire des recherches. Ces trois pays sont les pères fondateurs de cette organisation, si elle oublie sa raison d’être au profit des pays qui ne sont pas concernés, là ça devient un bataillon de ridicule.

    • PAYS

      Personne ne respecte les decision de cette court.Est ce que le senegal memea une fois respecté les decision de la CEDEAO?

  • Africainencolere

    Qu’ils s’en aillent.Où est le problème ?

    • Guisguis

      Tu n’as rien compris.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *