Nous responsables du Grand parti à Pikine avons écouté, avec indignation,la sortie, malheureuse à tous points de vue, de Bouna SECK de l’AFP, ce dimanche 30 octobre 2016 dans l’émission « Le grand jury » de la Radio Futurs Médias. Cette sortie est un condensé de tout ce qui, pour le Grand parti et son président Elhadji Malick Gakou, doit disparaître du débat politique au Sénégal. Cette façon de faire la politique faite d’invectives, de calomnies, de mensonges d’attaques intuiti personae, explique sans doute le désamour de beaucoup de nos compatriotes vis-à-vis de la politique et des hommes politiques. Évidemment, la percée du Président Elhadji Malick Gakou et du Grand parti dans le landerneau politique ne fait pas plaisir à ses anciens camarades de l’AFP. Sans doute, sa position et son rôle de premier plan dans le Front de l’opposition radicale à la gestion nébuleuse des ressources naturelles et les menaces que le régime en place et ses alliés de Benno Bokk Yaakar, font peser sur les libertés, constituent une menace sérieuse contre leurs privilèges indus.Ce sont là des raisons, entre autres, qui justifient la mission commandée du sieur Bouna Seck, sous le manteau d’un « chien de garde » des privilèges de son mentor, dont le dessein est de laisser couler sa bave haineuse, grouillant de rancune, d’insanités et de contre-vérités, pour tenter, désespérément, d’entacher l’honorabilité du président ElhadjiMalick GACKOU, dont l’immaculé parcours est célébré par ses compatriotes. Mais la bave nauséabonde du petit crapaud ne peut pas atteindre la blancheur de la colombe.
Tout le monde sait que Moustapha Niass est derrière cette sortie, ce n’est pas une dent qu’il a contre le président Elhadji Malick Gakou, mais toute une mâchoire. Cette rancune s’est développée lorsque le président Elhadji Malick Gakou qu’il croyait avoir sous sa coupe réglée comme vous qui vous écrasez devant lui, a osé lui dire : « Amitié et vérité me sont toutes les deux chères. Mais il est une exigence républicaine pour nous de préférer la vérité ». La vérité est bien sûr que l’intérêt supérieur du Sénégal prime sur les privilèges tels qu’un poste de ministre ou de président de l’assemblée nationale.
Qu’est-ce que Moustapha Niass n’est pas prêt à faire ou à faire faire pour rester dans les bonnes grâces du président de l’APR et continuer ainsi, lui et ses ouailles, à conserver leurs privilèges au détriment des intérêts des sénégalaises et des sénégalais ?Nous, responsables du Grand Parti du département de pikine exhortons tous les démocrates et tous les patriotes de ce pays à condamner énergiquement sans réserve cette sortie commanditée par son mentor NIASSE. Il y va de la salubrité du débat politique, il y va de l’intérêt du Sénégal. Nous, responsables du Grand Parti du département de pikine, refusons de les suivre dans le caniveau, car ce n’est pas la ligne tracée par notre leader le président Elhadji Malick Gakou. Les valeurs et la philosophie qui fondent le Grand parti nous l’interdisent. Nous savons bien que ces calomnies entrent, avec les menaces du premier ministre, la pseudo-plainte de ce personnage lugubre à qui le régime a ouvert la porte pour venir faire main basse sur nos ressources pétrolières, le sabotage de la marche du 14 octobre, dans le cadre d’une entreprise de diversion pour détourner l’attention des questions qui intéressent vraiment les sénégalaises et les sénégalais. Il s’agit du pillage en règle des ressources nationales par la famille du président Sall, la hausse exponentielle du niveau d’endettement du Sénégal, les menaces qui pèsent sur les libertés, le chômage chronique des jeunes en proie au désespoir, la promotion des entreprises étrangères au détriment des PME et des PMI nationales à qui la signature des Accords de Partenariat Économique (APE), dans leur contenu et forme actuels, va donner le coup de grâce.
C’est sur ces questions et sur d’autres, dont les réponses détermineront,dans un sens ou dans un autre, le quotidien de nos compatriotes que le Grand Parti et son président Elhadji Malick Gakou attendent les acteurs politiques.
Daouda Gueye de Pikine Responsable Grand parti Pikine
Grand parti Pikine Officiel (Facebook)davehegel@yahoo.fr