« Réponse à Guy Marius Sagna » (Par Cheikh Ndiaye)

Le Sénégal déroule depuis 2012, sa vision du développement matérialisée en 2014 par son propre plan de développement économique et social, le PSE, qui n’est pas un plan des institutions de Bretton Woods et depuis cette date, enregistre des résultats qui ont valu au Président Macky Sall d’être réélu de fort belle manière avec 58 % des voix en février 2019.

Un plan qui met l’accent sur 3 axes, faudrait-il le rappeler à un contestataire qui prend la parole à longueur de temps, que sont, la transformation structurelle de l’économie et la croissance, le capital humain et la protection sociale, la gouvernance, la paix et la sécurité. A travers ces axes cités, il n’ y a rien qui ressemble fondamentalement aux paradigmes du FMI et de la Banque Mondiale.

Pour le FMI et la BM, pas de subventions pour l’électricité, l’eau, les infrastructures de base, pas d’ orientation sociale, pas de masse salariale importante, ce qui veut dire pas de recrutements et laisser le marché gouverner l’économie à travers les deux lois contestables de l’offre et de la demande qui sont beaucoup plus théoriques que pratiques. Voilà cher Guy, ce que vous ignorez , l’identité du FMI et de la BM.

Même si je te reconnais le devoir d’avoir peur eu égard des politiques mortifères nées des ajustements structurels , il reste que ce temps est révolu et ceux qui gouvernent ce pays ont vécu et contesté ces programmes et qu’ils sont plus attachés que toi à son développement économique. Ce que tu dois faire cher Guy, c’est se mettre à l’école de notre programme. Parlant du PSE maintenant, qui réalise la gratuité des soins de santé des enfants de 0 a 5 ans, la gratuité de la césarienne, et récemment du cancer, soutient plus de 300 000 familles à travers la bourse familiale, qui a subventionné par la couverture maladie universelle des millions de nos compatriotes, recruté par milliers des médecins, professeurs, instituteurs et agents de l’administration…

Pour ta gouverne, le Sénégal mène une politique souveraine en collaboration naturellement par les instituions de Bretton Woods qui apportent leur concours , ce qui est à magnifier. L’ heure est à la mondialisation et les économies sont devenues interdépendantes et cette donne est extrêmement importante à prendre en considération. En 2008 , lors de la crise des subprimes, qui prit naissance aux États-Unis avant de se propager dans le reste du monde, le président chinois de l’époque Hu Jintao, avait mis plus de 600 milliards de dollars pour soutenir le secteur financier américain pour ne pas dire l’économie américaine.

Pour la Chine principal rivale économique des États-Unis, comment comprendre un tel geste ? Est-ce par amitié ou par intérêt ? La chine savait que si la puissance américaine toussait, la sienne serait malade et elle aurait toutes les difficultés pour se relever. La bonne santé économique de celle-ci lui serait toujours profitable. Voilà l’interdépendance économique caractéristique de la mondialisation que vous ignorez malheureusement Guy!

Le Sénégal coopère de façon intelligente avec les puissances économiques et tous les PTF et avec le PSE, cherche à gagner le pari de la souveraineté alimentaire, le pari du développement industrielle, le pari d’un capital humain de qualité dans une société solidaire et un État de droit. C’est cela l’émergence et c’est cela le combat.

12 COMMENTAIRES
  • djirim

    Mr ndiaye vous fatiguez pas à parler à un âne o chomage depuis longtemps… Il comprendrais rien

    • Patriotes

      Des gens comme ce Ndiaye, c’est des imbéciles.je suis un technocrate qui n’est même pas capable de fabriquer des aiguilles.quelle honte.il faut prendre référence sur le rwanda.je vous l’avez dit,car Paul, c’est Paul de tarse.une personnage très importante dans la religion chrétienne.un bâtisseur.ce qui me fait le plus mal au Sénégal est que le pays est très sal.ont prends les poubelles pour les brûlées, hors la première des choses à faire et d’ouvrirent des usines de transformations de déchets qui était mieux que le ter.quelle honte,il nous manque des patriotes.le Sénégal ne sera jamais comme le Rwanda car au Sénégal tout le monde connait

  • afrik debout

    Je ne sais pas de quel développement parlez-vous. La population souffre du NORD au SUD mon cher. Réfléchissez un peu il est temps.

  • Deuggrekk

    Mr Ndiaye, le PSE est-il vraiment un Plan, un Programme, ne Stratégie ou une Vision? Tous ces concepts sortent de la bouche de nos gouvernants, selon les occasions ! La meilleure preuve est que le PSE est décliné en phases et chaque phase est annexé d’un « Plan d’Actions Prioritaires » !
    En termes de bilan, vous nous ressortez les chiffres ou slogans officiels ! Par exemple : vous annoncez la gratuité des soins aux enfants de 0 à 5 ans alors que le Gouvernement n’a aucun chiffre sur cette population dont une grande majorité n’a pas d’état civil ! Dès lors, sur quelles bases évaluez-vous la réussite ou l’échec de cet objectif du PSE? Les mêmes bétises existent dans les autres objectifs fixés soit disant par le PSE ! Tout est faux dans les statistiques officielles liées au PSE et vous devez le savoir puisque vous avez la prétention de répondre à Guy Marius Sagna ! Le dernier rapport du FMI situe le taux de croissance du Sénégal entre 6 et % de 2012 à 2018 (alors que Macky Sall est déjà à 7,6%) ! Du Toc !

  • Deuggrekk

    Où est le commentaire étudié sur le PSE, chers journalistes de SENEGO: dans la trappe?

  • Mansour

    Wadji mougnou ame ak 58 pour cent bo kham parainage, emprisonment, corruption, achat d’electeurs, bourrage de cartes comme au Fouta. Macky kham nani kene beuguou si rewe mi. Seul les parasites comme yowe di emarger au conseil economique bou amoul bene bene ndiarigne si senegal. Demmm lene nakk. Bilahi demmm lene abal lene niou nguia yallah .

  • Malick Diallo

    Mefiez vous de fmi cest la dictature il faudra quon chance notre monaie pour pouvoire se devolloper cest domage lafricain nose pas se prendre en charge cest lui qui ose gagne nos dirigeans sont nule il sont ce continant cest tous des poltrons le general degaul lavait dit en 1958 mes ont nas fait la sourde oreille ont nas rien gagner a notre independace ce sont les voleurs qui ont gagner ou vas lafrique mon afrique ce continant riche mes maudie les uns vie les autre ne vie pas vrai misere puvre afrique lafrique des prfitards des politiciens verreux specialiste de detournement nos dirigeans ne respectent leurs peuples leur peuple sont rester a eux meme cest triste ont nous parle de croisance zero a la base

  • ibou sene

    Lesquels?Au les fonctionnaires peinent à obtenir un avancement te les gorgorlusmeurent à petit feu.

  • Falloudia Ka

    Mr ndiaye??? wakhofi dara

  • Abdou

    Dans Tous vos commantaires j,aime bien celui de patriote il ya trop de desordre tout le monde fait ce que bon lui semble de nos soit disant dirigeants avec des scandales financiers qui n,en fini plus ce pays n,est pas difficile a dèvelopper mais le faire ne l,ai enrange pas ils voyagent ils vont dans les autres pays du monde ils savent tres bien comment ce comporter pour aller de l,avant. C,est dommage nous qui vivont a l,etranger nous Savons tres bien qu,ils manquent de Volonté mais on a les moyens de se developper

  • renè diagne

    Merci mr ndiaye.vous parlez de faits avérés alors que les autres aiment la supputation , recherche nt le buzz pour exister quitte à être intellectuement malhonnête s

  • oussou

    Ce pauvre Guy est comme son gourou de Sonko… ce n’est qu’un activiste sans vision.,à part balancer des anathèmes débiles et loufoques

Publiez un commentaire