Contribution: Sonko, un enfant capricieux qui veut devenir président, Par Abdoulaye Mamadou Guissé...

Un enfant qui énumère publiquement les détails de la chambre de ses parents, est traité dans son univers comme un cas pathologique. Sonko en est un. Il manque d’initiation et cela est triste et déplorable. Sa petite armée a peur du pesage, elle est menaçante et déroge à toutes les règles d’élégance. Le mensonge façonné ne triomphera pas. L’excitation est dans leur camp, la sérénité ici, autour du PSE et au grand bonheur de la République.

Pour débattre, il faut être au moins deux. Souvent, l’accumulation quotidienne des faits et gestes nous révèle ce que nous sommes. En effet, vouloir comparer ou débattre avec un projet de société comme le PSE déjà traduit en acte à 90% en 6 ans, relève de l’apologie à la prétention, une forme « hérésique » de la pensée, loin de toute humilité.

Pour plusieurs raisons et de chapitres différents, nous devons être rattachés aux rigueurs républicaines. Nous n’avons pas le droit en tant que patriotes, témoins de notre histoire démocratique si jeune, de confondre le fait et le rêve.

Le processus de dégradation d’une nation commence par la prétention et le suicide solitaire des hommes sans repères et sans parcours politiques, qui ont à la main, le mépris, au cœur la vengeance, et aux faits, eux-mêmes, la colère, la République est loin de cette alchimie.

Déjà le parcours exceptionnel de l’actuel président de la république Macky Sall rattaché à ses réalisations dans tous les secteurs d’activités du Sénégal nouveau, font rêver le monde. Le Sénégal taquine l’attractivité dans tous les domaines.

Le 20 octobre 2004, dans le contenu de son DPG (discours de politique générale), l’actuel président Macky Sall, alors premier ministre, jetait les bases du PSE, découlant d’une vision résolument orientée vers l’avenir. La voie du PSE transcende toute utopie d’homme en quête manifeste de conduire notre pays vers des dérives. Le peuple cherchait à être rassuré, et ce cordon qui le lie avec son président est incassable.

La vision fédératrice du PSE découle d’une volonté commune dans la tradition, historique dans la démarche, de concertation et de dialogue permanent avec tous les acteurs de la vie économique, sociale et politique. Le PSE est un projet de société spontané, porté par 65 % de l’électorat sénégalais et reflétant nos coutumes. Le président Macky Sall a sillonné le Sénégal sans caméra, dans un élan spontané, une proximité légendaire et loin de tout buzz, il était sincère dans sa mission à caractère patriotique, et cela est sa marque qui a accompagné ses 06 années à la tête du pays.

Au delà de son approche inclusive, le PSE est sous-tendu par la soumission d’un homme à son peuple. Les projets de révision constitutionnelle, par voie référendaire du 20 Mars 2016 illustre à suffisance sa démarche. In fine, la volonté manifeste et commune du peuple sénégalais de renforcer ce qui nous est commun a propulsé nos diversités et les mutations profondes à venir.

La démocratie est avant tout un projet de société et non un pilotage à vue teinté de haine, de vengeance et d’arrogance. La vitalité de notre démocratie est avant tout chevillée à un mouvement dynamique, porteur de croissance et de plus-value. Elle doit aussi atténuer les disparités et surtout lorsqu’il s’agit de construire des instruments de régulation et des règles du jeu politique et les fondamentaux de la République. Et cela n’est pas un jeu d’enfant. C’est de la République qu’il s’agit bon sang!

En vérité, la solution de Sonko souffre de son plus fort reste, c’est un traumatisme. Elle s’installe dans une morosité par le renforcement de ce qui peut aussi nous désunir.

Aujourd’hui avec cette nouvelle race d’hommes politiques prétentieux, aux actions dictées par des lobbies obscures, il est urgent de préserver nos acquis. La stabilité du développement est plus que jamais menacée, par des solutions incertaines, qui ne tiennent pas techniquement. Un enfant qui s’amuse avec son jouet, dupliqué en plusieurs exemplaires ne mérite pas de gouverner un pays où de grands hommes ont tenu le flambeau, corps droits, sans jamais se courber.

Abdoulaye Mamadou Guissé
Pdt MCSS/Fulla AK FAYDA.
E-mail : contactmcss@yahoo.com

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

61 commentaires

  1. ouza fall

    Nous sommes tous des citoyens avec nos droits mais aussi nos devoirs. Et notre premier devoir est le respect de l’autre.La liberté d’expression n’est pas synonyme d’attaque personnelle. La personne de Monsieur Sonko n’interesse personne par contre ce qui doit nous intéresser est plutot son programme pour le développement du Sénégal à l’image de celui des autres candidats. Le moment venu chacun votera pour le candidat de son choix afin de remplir son devoir de citoyen. C’est un débat stérile à vouloir s’attarder sur la croyance religieuse d’un potentiel présidentiable.


  2. Billmane

    C’est idiot pour un intellectuel d’écrire un texte pour ne parler que d’une personne encore que ce que vous racontez est faux et vous le savez très bien.


  3. Le diola

    Les Pastéfiens-Salafistes ne puvent être des démocrates..Compter le nombre de posts insultants..Donc pour ces petits illuminés dés que Sonko parle, personne ne doit répondre. Sonko était avec Wade, ou bien il cachait son jeu en transformant son syndicat (qui est mort) en parti politique..Ses fameuses »solutions » ressemblent à s’y méprendre à une plate-forme syndicale…Rêvez au moins jusqu’au 24 Février 1919….!


  4. Bakary

    il est de votre rôle a chanter les louanges du président si non tu n’aura pas du pain sur la planche. tout les partisans du président se sont transformés en griot pour défendre leur mentor on vous comprend. vous êtes dans votre rôle. in challa , dieu nous jugera. degger rek mo woor.


  5. Salam chers patriotes. Leurs dires m exige a accepter et a epouser la philosophie de notre President sonko incha allah. La mort ou la patrie nous vaincrons !!! Notre cher president sonko est la solution avec sa solution…


  6. LOD

    Je suis agréablement surpris,très belle plume monsieur guissé.Mais c’était pas nécessaire d’écrire tout ça pour remettre à l’ordre un jeune désemparé comme sonko. Laissez les inonder les réseaux sociaux c’est leurs stratégies, ils ne représentent rien du tout, ne leur accordez pas cette importance.Il passera même pas le parrainage.On ne pas passer de 12000 voix aux législatives a 1 million voire 2 millions,laissez les jouir dans les réseaux sociaux, pendant ce temps le président travaille et rassemble le peuple autour de ses réalisations!


  7. Diakiss

    Voss réaction ne font que refléter la peur bleu que vous avez envers sonko … vous serez déboulonner, vous le savez et c ce qui vous fait peur…


  8. ISP

    “Mentez, mentez, il en restera toujours” telle est la nouvelle stratégie du camp du régime en place, supportée par ses laudateurs de la dernière heure comme ce Mr Guissé! PSE complet à 90%??? Eh bin donc voila le problème. Comme l’a dit un intervenant plus haut car l’impact be se fait point sentir. Macky est devenu extrêmement impopulaire dans son pays et il le sait, ses partisans le savent en plus ils ne peuvent pas se permettre de perdre les élections car leur sort sera scellé vues les magouilles financières qui ont existé ces dernières années.

    Ils ont minimisé Le message de Sonko au début en le méprisant, aujourd’hui ce dernier a le vent en poulpe et son message est entrain de retentir dans le coeur des jeunes et des moins jeunes. Alors c’est le “maradétalé” total dans leur esprits la preuve: ce genre de torchons pondus tous les jours par des laudateurs payés. Ku ci daxa fènn ak sossal rek na nieuw… mais bêtes qu’ils sont, ils ne réalisent pas que ce toute cette agitation n’est que publicité gratuite pour Sonko et expose d’avantage leur malhonnêteté et leur angoisse tous les jours! Continuez rek, demain il fera jour.


  9. Monsieur GUISSÉ

    Monsieur GUISSÉ, arrêter vos jugements sur la personne de Sonko. Lui, il vous appelle sur un débat d’idée répondez sur ça. Au lieu vos attaques personnelles. En tout cas si c’est un enfant, c’est un enfant très intelligent, pertinent et cohérent. Il est entrain de gagner le cœur des sénégalais.


  10. Mr Guissé , vous n’avez rien dit par rapport à ce que Sonko a dit la. Produisez un livre qui démonte les thèses de Sonko; ce n’est qu’à ce prix que les senegalais daigneront vous prendre au sérieux. Le reste n’est que jalousie et gesticulations inutiles . Manges et tais-toi.


  11. Abdoulaye Mamadou Guissê, tu fais du griotisme ou de la poésie. Les louanges tu sais en faire à voir comment tu sacralises le PSE. <> je suis très très peu ethniciste, franchement le Diola j’admire quelqu’un qui fait des louanges à Dieu et ä son Prophète(psl) mais des louanges à un citoyen ordinaire, fût-il prési ou milliadaire, c la pire des bassesses. Sonko, est de la race de fourmi, trop fier pour être pour être une cigale comme il y en a partout.


  12. Big SENEGAL

    Vous avez la trouille entre les fesses! ??. Sonko fais peur. …et vous ne dormez plus! !! Continuez à raconter des inepties et des balivernes! Vous faites rire!


  13. Rakhass mou sett

    Monsieur GUISSE, j’ai comme l’impression que les mots de votre contribution vous ont été dictés car connaissant votre bas niveau intellect. Je me rappelle un jour vous entendre parler le français comme une vache espagnole.

    Ousmane SONKO n’a pas votre temps car son vis à vis est Macky Sall et non vous les transhumants d’une puanteur à la bouche et de surcroît, prostitués se disant vierge.

    vive Ousmane SONKO en 2019 inchalla.


  14. L' Antidote

    Mais vous êtes au pouvoir, au lieu de chercher à coincer Sonko à tout prix, Réalisez plutôt ce qu’il propose et qui séduit tant les Senegalais: Senegal fisrt, Satisfaire les Senegalais en élevant la qualité de leur vie, Casser ce système qui transforme nos présidents en rois ayant le droit de vie sur tout (Celà coûterait bien moins cher que l’argent et l’énergie dépensés pour contraindre les Senegalais)


  15. DEUG rek

    Ce qui est dangereux , c est que a l apr ils n accepte pas le débat d idées. Pourquoi vouloir stigmatiser sonko comme on l a fait a Mamadou dia ? Ne vous méprenez pas , faites votre campagne et que le meilleur gagne .


  16. TRANSHUMANCE BAAKHOUL SI GORR !

    Abdoulaye Mamadou Guissé, je me rappelle encore la hargne avec laquelle il conspuait le régime de Macky Sall lorsqu’il avait été arrêté pour je-ne-sais-quel-mbirr !!! Looooollll !

    Il est allé en France avec sa femme et s’est fait prendre en photo avec Président Abdoulaye Wade 🙂

    Aujourd’hui il lance une fondaction soi-disant pour des malades, on se demande d’où vient le financement 🙂 lollllllllll

    Qui l’oblige à conspuer SONKO 🙂 ? Mdrrrrr


  17. M Guisse, c’est bien amusant de jouer au psychiatre,encore faut-il poser les bons diagnostics aux bons patients,sans quoi la nemesis n’est pas bien loin. Quand vous dites que la démocratie est un projet de société uet non un pilotage à vue teinté de haine,de vengeance et d’arrogance,j’y voyais une pique adressée à Macky SALL, vu son acharnement vis à vis de la famille Wade et non au petit garçon SONKO.

    Me serai-je trompé ?


  18. Beugue Sama rew

    Mr Guissé de quel parcours exceptionnel tu nous parles ? Mr Macky Sall président doit à Me Wade tout son CV et pour le remercier il enferme son fils ce président milliardaire est il plus intègre qu’un pauvre inspecteur des impôts ayant fait 15 ans de service stp Mr Guissé demandes au ministre Amadou Bâ qui est Sonko . mak day kham bopam on te connaît très bien arrêtes sinon du nga am guathié


  19. Mr Guisse je ne savais que tu as transhumé. Car je te savais très proche de Me Wade. Quand au PSE les sénégalais ont plutôt étaient trompés avec le joonu jokkuté qui a été proposé aujourd’hui aux oubliettes


  20. ABC

    Ndeysane, ligueneu bonn ci aduna moy makk bouy fowee khelam. Mr. Guissé napaloul. Sonko va gagner et haut la main. Nous la jeunesse avons déjà choisi.

    Ci sa biir wakh nga Dabou. Je cité : »En effet, vouloir comparer ou débattre avec un projet de société comme le PSE déjà traduit en acte à 90% en 6 ans, relève de l’apologie à la prétention, une forme « hérésique » de la pensée, loin de toute humilité. » Si d’après toi la vision PSE est réalisée à 90%, alors raison de plus pour nous autre de la rejeter. Parce-que les 6 ans passés ont été les plus difficiles que le Sénégal ait jamais vécu: injustice, précarisation, paupérisation, insécurité sont notre lot quotidien. Nous préférons maintenant « la prétention » comme tu le décris. Sonko is the solution. Salam.


  21. Boy thiocé

    Bien dit Mr Guissé

    l’Etat n’est pas un jeu

    Sonko a certes une differente approche politique,mais n’a plus de valeurs que les autres.

    Je connais peu de politiciens sérieux qui parleraient comme il l’a fait alors de son show à keur massar.

    Je l’observe depuis le début,mais je ne suis tjrs pas convaincu.

    Un ex wadiste


Laisser un commentaire