BRVM-10 160,06 -0,76 BRVM-C 169,69 -0,32 Dernière mise à jour : Vendredi, 14 décembre, 2018 - 22:45

BOA SN

5,88

SONATEL

-0,26

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 21° clear-night
Annonces

Contribution: Sonko, un enfant capricieux qui veut devenir président, Par Abdoulaye Mamadou Guissé…

Abdoulaye Mamadou Guissé, Ousmane Sonko
Contribution: Sonko, un enfant capricieux qui veut devenir président, Par Abdoulaye Mamadou Guissé…

Un enfant qui énumère publiquement les détails de la chambre de ses parents, est traité dans son univers comme un cas pathologique. Sonko en est un. Il manque d’initiation et cela est triste et déplorable. Sa petite armée a peur du pesage, elle est menaçante et déroge à toutes les règles d’élégance. Le mensonge façonné ne triomphera pas. L’excitation est dans leur camp, la sérénité ici, autour du PSE et au grand bonheur de la République.

Pour débattre, il faut être au moins deux. Souvent, l’accumulation quotidienne des faits et gestes nous révèle ce que nous sommes. En effet, vouloir comparer ou débattre avec un projet de société comme le PSE déjà traduit en acte à 90% en 6 ans, relève de l’apologie à la prétention, une forme « hérésique » de la pensée, loin de toute humilité.

Pour plusieurs raisons et de chapitres différents, nous devons être rattachés aux rigueurs républicaines. Nous n’avons pas le droit en tant que patriotes, témoins de notre histoire démocratique si jeune, de confondre le fait et le rêve.

Le processus de dégradation d’une nation commence par la prétention et le suicide solitaire des hommes sans repères et sans parcours politiques, qui ont à la main, le mépris, au cœur la vengeance, et aux faits, eux-mêmes, la colère, la République est loin de cette alchimie.

Déjà le parcours exceptionnel de l’actuel président de la république Macky Sall rattaché à ses réalisations dans tous les secteurs d’activités du Sénégal nouveau, font rêver le monde. Le Sénégal taquine l’attractivité dans tous les domaines.

Le 20 octobre 2004, dans le contenu de son DPG (discours de politique générale), l’actuel président Macky Sall, alors premier ministre, jetait les bases du PSE, découlant d’une vision résolument orientée vers l’avenir. La voie du PSE transcende toute utopie d’homme en quête manifeste de conduire notre pays vers des dérives. Le peuple cherchait à être rassuré, et ce cordon qui le lie avec son président est incassable.

La vision fédératrice du PSE découle d’une volonté commune dans la tradition, historique dans la démarche, de concertation et de dialogue permanent avec tous les acteurs de la vie économique, sociale et politique. Le PSE est un projet de société spontané, porté par 65 % de l’électorat sénégalais et reflétant nos coutumes. Le président Macky Sall a sillonné le Sénégal sans caméra, dans un élan spontané, une proximité légendaire et loin de tout buzz, il était sincère dans sa mission à caractère patriotique, et cela est sa marque qui a accompagné ses 06 années à la tête du pays.

Au delà de son approche inclusive, le PSE est sous-tendu par la soumission d’un homme à son peuple. Les projets de révision constitutionnelle, par voie référendaire du 20 Mars 2016 illustre à suffisance sa démarche. In fine, la volonté manifeste et commune du peuple sénégalais de renforcer ce qui nous est commun a propulsé nos diversités et les mutations profondes à venir.

La démocratie est avant tout un projet de société et non un pilotage à vue teinté de haine, de vengeance et d’arrogance. La vitalité de notre démocratie est avant tout chevillée à un mouvement dynamique, porteur de croissance et de plus-value. Elle doit aussi atténuer les disparités et surtout lorsqu’il s’agit de construire des instruments de régulation et des règles du jeu politique et les fondamentaux de la République. Et cela n’est pas un jeu d’enfant. C’est de la République qu’il s’agit bon sang!

En vérité, la solution de Sonko souffre de son plus fort reste, c’est un traumatisme. Elle s’installe dans une morosité par le renforcement de ce qui peut aussi nous désunir.

Aujourd’hui avec cette nouvelle race d’hommes politiques prétentieux, aux actions dictées par des lobbies obscures, il est urgent de préserver nos acquis. La stabilité du développement est plus que jamais menacée, par des solutions incertaines, qui ne tiennent pas techniquement. Un enfant qui s’amuse avec son jouet, dupliqué en plusieurs exemplaires ne mérite pas de gouverner un pays où de grands hommes ont tenu le flambeau, corps droits, sans jamais se courber.

Abdoulaye Mamadou Guissé
Pdt MCSS/Fulla AK FAYDA.
E-mail : contactmcss@yahoo.com

Annonces
Annonces

66 commentaires

  1. Boy thiocé dit :

    Bien dit Mr Guissé
    l’Etat n’est pas un jeu
    Sonko a certes une differente approche politique,mais n’a plus de valeurs que les autres.
    Je connais peu de politiciens sérieux qui parleraient comme il l’a fait alors de son show à keur massar.
    Je l’observe depuis le début,mais je ne suis tjrs pas convaincu.
    Un ex wadiste

  2. ABC dit :

    Ndeysane, ligueneu bonn ci aduna moy makk bouy fowee khelam. Mr. Guissé napaloul. Sonko va gagner et haut la main. Nous la jeunesse avons déjà choisi.
    Ci sa biir wakh nga Dabou. Je cité : »En effet, vouloir comparer ou débattre avec un projet de société comme le PSE déjà traduit en acte à 90% en 6 ans, relève de l’apologie à la prétention, une forme « hérésique » de la pensée, loin de toute humilité. » Si d’après toi la vision PSE est réalisée à 90%, alors raison de plus pour nous autre de la rejeter. Parce-que les 6 ans passés ont été les plus difficiles que le Sénégal ait jamais vécu: injustice, précarisation, paupérisation, insécurité sont notre lot quotidien. Nous préférons maintenant « la prétention » comme tu le décris. Sonko is the solution. Salam.

  3. lamine dit :

    Sonko vous derange et vous ne dormez pas la nuit.c’est le debut de la fin de votre pouvoir.les senegalais sont fatiguès de votre gouvernance.pliez vous.

  4. penda dit :

    Bien dit Mr Abdoulaye Mamadou Guissé et merci boy thiocé. Sonko na nopal bopam primaire la nék ba légui dougagoul dans la cour des grands

  5. Abdou diop dit :

    Sonko salifiste jamais un grand jamais dounu la diokhe sounu réw!!! Inchala en 2019 le seul candidat idéal c’est Bougane Gueye Dany un jeune saint,engagé prêt à tout pour changer ce pays!!!Gueum Sa Bopp jusqu’au palais.

  6. Racine Sy dit :

    Dommage tu sais bien que tu ment, le mensonge exclu la foi,

  7. Mr Guisse je ne savais que tu as transhumé. Car je te savais très proche de Me Wade. Quand au PSE les sénégalais ont plutôt étaient trompés avec le joonu jokkuté qui a été proposé aujourd’hui aux oubliettes

  8. Abdou diop dit :

    Sonko salifiste jamais un grand jamais dounu la diokhe sounu réw!!! Inchala en 2019 le seul candidat idéal c’est Bougane Gueye Dany un jeune saint,engagé prêt à tout pour changer ce pays!!!Gueum Sa Bopp jusqu’au palais.

  9. ZÉE Zeyna A dit :

    C’est Gueum sa Bopp nous croyons,pas Sonko maynou Diam way hooooooo

  10. Samba dit :

    Une nouvelle démarche;nouvelle vision pour un sénégal meilleur avec Bougane Gueye Dany!!!Gueum sa Bopp jusqu’au palais.

  11. diop dit :

    Arrête de mentir salaud bien sur qu il sera le président du Sénégal

  12. focus dit :

    Un autre guignol de plus pour pour amuser la galerie SONKO president mooleen teree nelaw c est triste

  13. Beugue Sama rew dit :

    Mr Guissé de quel parcours exceptionnel tu nous parles ? Mr Macky Sall président doit à Me Wade tout son CV et pour le remercier il enferme son fils ce président milliardaire est il plus intègre qu’un pauvre inspecteur des impôts ayant fait 15 ans de service stp Mr Guissé demandes au ministre Amadou Bâ qui est Sonko . mak day kham bopam on te connaît très bien arrêtes sinon du nga am guathié

  14. M Guisse, c’est bien amusant de jouer au psychiatre,encore faut-il poser les bons diagnostics aux bons patients,sans quoi la nemesis n’est pas bien loin. Quand vous dites que la démocratie est un projet de société uet non un pilotage à vue teinté de haine,de vengeance et d’arrogance,j’y voyais une pique adressée à Macky SALL, vu son acharnement vis à vis de la famille Wade et non au petit garçon SONKO.
    Me serai-je trompé ?

  15. Samba, j’espère seulement que tu ne véhicules pas la pensée de Bougane GUEYE Dany; car si c’est le cas,il ne rend pas à Sonko la contrepartie de ses bons mots prononcés au meeting qu’il a tenu à Thies et auquel il invité Sonko.

  16. mbidou dit :

    Sonko ,dall dou ki senegl sokhla.c est pas en se victiment qu on devient president.kou wėdi lath khaf dougoupe

  17. Tiana dit :

    Si vous croyez que nous sommes encore à l’époque de la circoncision groupée en pleine brousse, alors vous n’êtes non seulement démodé mais périmé.

  18. Tiana dit :

    Vous nous parlez d’initiation en 2018 C’est SONKO qui va vous initier à être des hommes politiques honnêtes et non des corrompus et des transhumants

  19. Vilain pti canard qui dérange dit :

    Le PALAIS NE DORT PLUS à cause de ce petit enfant gâté de SONKO…

  20. Foof dit :

    Sonko rek, qu’il pleuve ou qu’il neige

  21. Slam dit :

    Continuer a fait la promotion a Sonko.President 4 ever 2019

  22. TRANSHUMANCE BAAKHOUL SI GORR ! dit :

    Abdoulaye Mamadou Guissé, je me rappelle encore la hargne avec laquelle il conspuait le régime de Macky Sall lorsqu’il avait été arrêté pour je-ne-sais-quel-mbirr !!! Looooollll !
    Il est allé en France avec sa femme et s’est fait prendre en photo avec Président Abdoulaye Wade 🙂
    Aujourd’hui il lance une fondaction soi-disant pour des malades, on se demande d’où vient le financement 🙂 lollllllllll
    Qui l’oblige à conspuer SONKO 🙂 ? Mdrrrrr

  23. Tiana dit :

    cest la même classe de psychopathes que Ahmed Khalifa Niasse

  24. DEUG rek dit :

    Ce qui est dangereux , c est que a l apr ils n accepte pas le débat d idées. Pourquoi vouloir stigmatiser sonko comme on l a fait a Mamadou dia ? Ne vous méprenez pas , faites votre campagne et que le meilleur gagne .

  25. fils dit :

    Sonko =sérénité. Inchallah il va réussir……

  26. L' Antidote dit :

    Mais vous êtes au pouvoir, au lieu de chercher à coincer Sonko à tout prix, Réalisez plutôt ce qu’il propose et qui séduit tant les Senegalais: Senegal fisrt, Satisfaire les Senegalais en élevant la qualité de leur vie, Casser ce système qui transforme nos présidents en rois ayant le droit de vie sur tout (Celà coûterait bien moins cher que l’argent et l’énergie dépensés pour contraindre les Senegalais)

  27. Anonyme dit :

    Le plus grand dorkak du Sénégal, lui et Ousmane Faye

  28. laminebara dit :

    Attention.sonko c’est du sérieux.

  29. FS dit :

    chaque jour Sonko, ce gosse vs empeche de dormir, boukko nekhe reew mo tay… khana c’est le seul opposant

  30. Rakhass mou sett dit :

    Monsieur GUISSE, j’ai comme l’impression que les mots de votre contribution vous ont été dictés car connaissant votre bas niveau intellect. Je me rappelle un jour vous entendre parler le français comme une vache espagnole.
    Ousmane SONKO n’a pas votre temps car son vis à vis est Macky Sall et non vous les transhumants d’une puanteur à la bouche et de surcroît, prostitués se disant vierge.
    vive Ousmane SONKO en 2019 inchalla.

  31. Big SENEGAL dit :

    Vous avez la trouille entre les fesses! 😃😃. Sonko fais peur. …et vous ne dormez plus! !! Continuez à raconter des inepties et des balivernes! Vous faites rire!

  32. niass dit :

    D ou viens ce fantôme politique.allez te reposer sonko n’est pas ton égal .

  33. le sage dit :

    c’est quoi un voleurs comparé à un un enfant prétencieux toi Mr guissé t’ est pas un citoyen.

  34. Aminata Samb dit :

    Vous avez peur de quoi les gars ?? Tout ça pour un candidat c’est vraiment honteux.

  35. Abdoulaye Mamadou Guissê, tu fais du griotisme ou de la poésie. Les louanges tu sais en faire à voir comment tu sacralises le PSE. <> je suis très très peu ethniciste, franchement le Diola j’admire quelqu’un qui fait des louanges à Dieu et ä son Prophète(psl) mais des louanges à un citoyen ordinaire, fût-il prési ou milliadaire, c la pire des bassesses. Sonko, est de la race de fourmi, trop fier pour être pour être une cigale comme il y en a partout.

  36. Mr Guissé , vous n’avez rien dit par rapport à ce que Sonko a dit la. Produisez un livre qui démonte les thèses de Sonko; ce n’est qu’à ce prix que les senegalais daigneront vous prendre au sérieux. Le reste n’est que jalousie et gesticulations inutiles . Manges et tais-toi.

  37. Monsieur GUISSÉ dit :

    Monsieur GUISSÉ, arrêter vos jugements sur la personne de Sonko. Lui, il vous appelle sur un débat d’idée répondez sur ça. Au lieu vos attaques personnelles. En tout cas si c’est un enfant, c’est un enfant très intelligent, pertinent et cohérent. Il est entrain de gagner le cœur des sénégalais.

  38. ISP dit :

    “Mentez, mentez, il en restera toujours” telle est la nouvelle stratégie du camp du régime en place, supportée par ses laudateurs de la dernière heure comme ce Mr Guissé! PSE complet à 90%??? Eh bin donc voila le problème. Comme l’a dit un intervenant plus haut car l’impact be se fait point sentir. Macky est devenu extrêmement impopulaire dans son pays et il le sait, ses partisans le savent en plus ils ne peuvent pas se permettre de perdre les élections car leur sort sera scellé vues les magouilles financières qui ont existé ces dernières années.
    Ils ont minimisé Le message de Sonko au début en le méprisant, aujourd’hui ce dernier a le vent en poulpe et son message est entrain de retentir dans le coeur des jeunes et des moins jeunes. Alors c’est le “maradétalé” total dans leur esprits la preuve: ce genre de torchons pondus tous les jours par des laudateurs payés. Ku ci daxa fènn ak sossal rek na nieuw… mais bêtes qu’ils sont, ils ne réalisent pas que ce toute cette agitation n’est que publicité gratuite pour Sonko et expose d’avantage leur malhonnêteté et leur angoisse tous les jours! Continuez rek, demain il fera jour.

  39. Babacar Seck dit :

    Dieufour nguen. Khanaa Sonko est votre seul programme ? Baayileen domou diambourbi.

  40. Amadou dit :

    Guisse Maabo,wayaane rek ,on en a marre de ce fléaux sénégalais.

  41. Diakiss dit :

    Voss réaction ne font que refléter la peur bleu que vous avez envers sonko … vous serez déboulonner, vous le savez et c ce qui vous fait peur…

  42. cisse dit :

    vive Sonko vive le Sénégal. laff tiatt

  43. LOD dit :

    Je suis agréablement surpris,très belle plume monsieur guissé.Mais c’était pas nécessaire d’écrire tout ça pour remettre à l’ordre un jeune désemparé comme sonko. Laissez les inonder les réseaux sociaux c’est leurs stratégies, ils ne représentent rien du tout, ne leur accordez pas cette importance.Il passera même pas le parrainage.On ne pas passer de 12000 voix aux législatives a 1 million voire 2 millions,laissez les jouir dans les réseaux sociaux, pendant ce temps le président travaille et rassemble le peuple autour de ses réalisations!

  44. Xyppy xoole dit :

    Sonko fait peur à ces baadoolo

  45. Allé Sy dit :

    Salam chers patriotes. Leurs dires m exige a accepter et a epouser la philosophie de notre President sonko incha allah. La mort ou la patrie nous vaincrons !!! Notre cher president sonko est la solution avec sa solution…

  46. seyni+diaw dit :

    il faut alerter et non cibler.

  47. Fall dit :

    Encore un perroquet de la dynastie faye sall. Payé pour astiquer, louer et chanter macky et sa troupe.

  48. Bakary dit :

    il est de votre rôle a chanter les louanges du président si non tu n’aura pas du pain sur la planche. tout les partisans du président se sont transformés en griot pour défendre leur mentor on vous comprend. vous êtes dans votre rôle. in challa , dieu nous jugera. degger rek mo woor.

  49. Le diola dit :

    Les Pastéfiens-Salafistes ne puvent être des démocrates..Compter le nombre de posts insultants..Donc pour ces petits illuminés dés que Sonko parle, personne ne doit répondre. Sonko était avec Wade, ou bien il cachait son jeu en transformant son syndicat (qui est mort) en parti politique..Ses fameuses »solutions » ressemblent à s’y méprendre à une plate-forme syndicale…Rêvez au moins jusqu’au 24 Février 1919….!

  50. Lamine Faty dit :

    Pourquoi vous ne respect pas un peu les sénégalais d’arrêter des mensonge, voulant à tout pri de continuer à pier l’avenir d’un pays, mais ces indigne

  51. Billmane dit :

    C’est idiot pour un intellectuel d’écrire un texte pour ne parler que d’une personne encore que ce que vous racontez est faux et vous le savez très bien.

  52. ouza fall dit :

    Nous sommes tous des citoyens avec nos droits mais aussi nos devoirs. Et notre premier devoir est le respect de l’autre.La liberté d’expression n’est pas synonyme d’attaque personnelle. La personne de Monsieur Sonko n’interesse personne par contre ce qui doit nous intéresser est plutot son programme pour le développement du Sénégal à l’image de celui des autres candidats. Le moment venu chacun votera pour le candidat de son choix afin de remplir son devoir de citoyen. C’est un débat stérile à vouloir s’attarder sur la croyance religieuse d’un potentiel présidentiable.

  53. NGOM dit :

    Bonjour Mr GUISSE,
    je vois que vous aimez envoyez des contributions. Cependant je voudrai vous faire part de mon avis sur cette dernière contribution.Tu es un intellectuel et tu doit être capable aussi de diriger ce pays; donc n’acceptez pas d’être le griot de qui que ce soit. Les sénégalais savent décortiquer les messages. En plus votre cible étant la masse intellectuelle parce que ce sont eux qui prendront le temps de lire votre texte, donc ne penses pas que tu peux leurrer un seul d’entre nous! Ce que nous attendons de vous les politiques, c’est de nous dire la vérité, de nous faire de bonnes propositions réalisables et de nous montrer votre degré de patriotisme tout en nous prouvant que seuls les intérêts du Sénégal vous préoccupent et non ceux des pays étrangers. C’est de cela qu’il s’agit et nous l’avons vu chez Ousmane SONKO!!! Il ne s’agit pas de chanter les louanges d’un homme ou de diaboliser un homme pensant pouvoir le détruire par des mensonges. Ragalal yalla te khamné di nga wétt ak sa baméll. Merci de votre compréhension!

  54. COUMACOYO dit :

    Cassé vas le dire à ton père,espece de menteur IBAABEE

  55. militant dit :

    Sonko dérange copieusement ces magouilleurs profiteurs de ce pays.
    Cela veut dire qu’il est sur la bonne voie.
    On nous sert ici un texte d’une hypocrisie sans pareille, faite de supputations, d’extrapolations et d’affirmations gratuites.
    Il nous dit de préserver nos acquis, qu’il les cite.
    Avec le président macky sall, les acquis, c’est la gouvernance mafieuse et indigne, une corruption exponentielle d’état dont le président est le corrupteur en chef de classe exceptionnelle de ce pays, une justice politisée pour punir uniquement des opposants, une impunité pour les voleurs de centaines de milliards tous du clan présidentiel, une indignité avec une gouvernance anti démocratique, sans aucune valeur morale ou humaine, le népotisme, le clientélisme, le banditisme,…la trahison à tous ses engagements, à toutes ses promesses,…
    Mr guissé, vous participez certainement aux festins, précisez nous vous postes que vous occupez, à part président inconnu de je ne sais quoi…
    Votez pour le président macky sall reste un crime pour la dignité et pour l’honneur de ce pays.

  56. Lucky Diop dit :

    Bilahi,on est reste deux jours sans eau au quartier Nema 2 de Ziguinchor pres du Camp Militaire. Hier, il y avait une coupure de courant qui avait dure Neuf heures de temps.Et c’est ca le PSE.Bientot au Senegal « In veillard qui meurt sera un dechet qui brule ». Vive Sonko.LE COMBAT CONTINUE

  57. Boy pikine dit :

    En réalité sonko est un pur produit des médias sénégalais en complicité avec les salafistes.
    D’où viennent cet argent de sonko qui entre dans ce pays sans passer par les banques ?
    Il faut retenir les écrits du président Abdoulaye Mamadou Guissé du parti politique MCSS Fulla AK FAYDA .il est pertinent et courageux. Ce travail c’est les proches de Macky Sall qui devrait le faire.

  58. passant dit :

    Pourquoi ceux qui demandent d’ou vient l’argent de sonko ne se demande jamais d’ou vient celui du président macky sall ?
    Pourquoi ceux qui parle de religion ne regarde jamais du coté de l’apr
    Le président Sonko monte, monte vers le palais….De partout accourt des non politiciens, des jamais politiciens, mais aussi des déçus du système, aussi bien de la mouvance présidentielle que de partis de l’opposition….Quel Sénégalais patriote peut refuser une justice totalement indépendante ou ni le président ni son ministre de la justice ne siégeront à leur instance, un président non chef de parti politique, un président contre radicalement toutes les impunités en rendant totalement les services de contrôles autonomes et envoyant tous leurs rapports devant une justice indépendante,Le président sonko veut aussi supprimer toutes les caisses noires et encadrer des fonds spéciaux pour les dépenses spéciales dont la gestion sera transparente, ave des membres de l’opposition,….C’est cette rupture totale et véritable que prone sonko, il est le seul à le dire, qui affole les corrompus du pouvoir mais qui enchante beaucoup de sénégalais….VOTEZ SONKO DEVIENT LE CRI DE RALLIEMENT DES SÉNÉGALAIS PATRIOTES….

  59. Amadou dit :

    Avec quel sénégalais parles tu?Quelle malhonnêteté.En parlant des 95 % d exécution,ou sont les tribunaux qui son paralysés depuis deux semaines les hôpitaux de même,des écoles inondées empechant nos enfants d étudier rien que ces 3 motifs,prononcer le mot émergence devrait être une honte pour chacun de nous.Il a été vraiment idiot ce maabo de merde.

  60. DJIBRIL FALL dit :

    MENTEUR ET ESCROC POLITIQUE

  61. AN dit :

    Ne vous bercez pas d’illusions ce sonko n’ira nul part pour cause il a une vision economique trop limitée. De ce fait,je reste tout à fait dubutatif sur sa capacite à conduire les destinées de notre pays. Je l’ai écouté avec beaucoup d’interet lors de son meeting à keur massar mais j’avoue que j’étais vraiment surpris de l’entendre dire qu’il fonde son modele économique sur l’industrialisation. Il ignore que le secteur de l’industrie est en train de connaitre de profondes mutations à cause des nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle. Cette dernière est train de transformer profondement le secteur de industrie et ceci n’est pas sans consequence.il y a lieu de rappeler que L’économie du monde est fortement dominé par le numérique. Je suis de ceux qui pensent que la seule solution pour juguler definitivement le lancinant probleme de l’emploi demeure le développement de l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur les nouvelles technologies.

  62. LOD dit :

    Je suis agréablement surpris,très belle plume monsieur guissé.Mais c’était pas nécessaire d’écrire tout ça pour remettre à l’ordre un jeune désemparé comme sonko. Laissez les inonder les réseaux sociaux c’est leurs stratégies, ils ne représentent rien du tout, ne leur accordez pas cette importance.Il passera même pas le parrainage.On ne pas passer de 12000 voix aux législatives a 1 million voire 2 millions,laissez les jouir dans les réseaux sociaux, pendant ce temps le président travaille et rassemble le peuple autour de ses réalisations!

  63. l’ancien dit :

    Dans la constitution Sénégalaise je que tout citoyen ayant 40ans à le droit de devenir candidat je ne prends pas position pour lui mais ja pense cette dont vous parlez est plus responsable que vous Guïssé au moins ayez du respect pour ton prochain. Dans ce pays on a vu des gens qui critiquaient et traités le Président Macky de les noms aujourd’hui ils ne respirent que pour Macky

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *