Réouverture de l’Ambassade du Togo à Dakar: les précisions avec M. Sibitang (Pdt Haut conseil des Togolais du Sénégal). Entretien …

Fédérer la communauté togolaise autour d’une seule instance, porter la cohésion et l’espoir de tout un peuple, telles sont les missions que s’est assigné le Haut Conseil des Togolais du Sénégal (HCTS). Porté sur les fonts baptismaux le 10 juillet 2016 grâce aux amicales,  Associations togolaises au Sénégal et au concours du Consul honoraire du Togo au Sénégal, Bléwussi Daugbey, le HCTS fait son bonhomme de chemin. 

Dans un entretien accordé à la presse locale, le président du HCTS, M. Sibitang … revient sur la genèse et les prérogatives de cette instance qu’il dirige depuis près de 18 mois. Dans cette perspective fédératrice des ressortissants togolais au Sénégal, M. Sibitang et les siens organisent une « grande » cérémonie marquant le 58ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, ce samedi 28 avril 2018. Cette soirée, « riche en couleurs », se déroulera à la Place du Souvenir avec à la clé, l’accès gratuit à toute personne. De quoi à prouver la bonne foi du HCTS, qui cherche toujours à se faire un nom dans le cœur des Togolais.

Entre organisation d’une soirée festive, mission du HCTS, les relations de son Bureau avec le Consulat, le président Sibitang se livre. Entretien …

Faites-nous l’historique de la naissance du Haut Conseil des Togolais au Sénégal.

Sibitang : Le Haut Conseil c’est une faitière dont l’idée de sa mise sur pied était émise par le gouvernement. L’objectif c’est de fédérer toutes les associations et amicales. Trouver une structure pouvant servir d’interlocuteur pendant les rencontres des associations et amicales. Le Haut Conseil va en même temps servir d’intermédiaire entre la diaspora et le Ministère des Affaires étrangères.

Précisez-nous la nature des relations entre le HCTS et les Associations togolaises au Sénégal ?

Les relations entre les associations et le Haut Conseil des Togolais au Sénégal ne sont pas à 100% bonnes. Nous sommes à l’étape de la sensibilisation pour leur faire comprendre le rôle de la faitière qu’est le Haut Conseil, afin que tout le monde puisse adhérer. Actuellement, nous enregistrons certaines adhésions mais nous espérons qu’elle sera totale d’ici peu.

Quelles sont les activités que vous avez exercées depuis votre élection le 10 juillet 2016 ?

Comme activité, nous nous sommes confrontés à un problème de légitimité depuis la mise en place du HCTS. Il était question alors de donner une conformité et prépondérance au Haut Conseil. Nous avons donc lancé les démarches pour avoir un récépissé. Nous avons passé ainsi la première année de notre mandat à courir après ce récépissé qui est presque acquis.

Aussi, lors des matchs de préparation de la CAN Gabon 2017, nous avons encouragé l’équipe nationale qui était en stage ici. Leur stage a pris fin par un match d’évaluation avec une équipe de la place. Nous avons pour ce faire louer deux bus pour déplacer les compatriotes sur les lieux du match afin de soutenir notre équipe, les Éperviers du Togo.

Nous sommes en train d’organiser la fête du 58è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, avec beaucoup d’activités qui seront coiffées par une réjouissance le samedi 28 avril.

Quelles sont les prérogatives du HCTS?

Le Haut Conseil a pour objectif de rassembler tous les togolais résidents au Sénégal sans distinction aucune. Elle doit défendre les intérêts matériels et moraux des togolais du Sénégal auprès des autorités et populations sénégalaises. Il doit informer et sensibiliser les togolais du Sénégal sur leurs droits et devoirs ; préparer le développement du Togo par la participation aux projets ; assurer le développement socio-politique, sanitaire, sportif, environnemental puis touristique du Togo.

Quelles sont les différentes étapes que vous avez franchies dans la procédure d’obtention du récépissé ?

Deux mois après notre élection, nous avons lancé le récépissé. Nous avons commencé par la Chambre de Commerce où nous avons acheté un document qui avait été déposé à la Préfecture. De là, nous avons rempli un formulaire de statut. Notre premier statut qui comportait notre drapeau et un en-tête du Ministère des affaires étrangères avait été rejeté. Ensuite, c’était les enquêtes. Le rapport des enquêtes a pris du temps pour nous être donné. Nous avons déposé le rapport à la sous-préfecture qui nous avait demandé quelques semaines. La sous-préfecture nous avait donné un numéro qui devrait nous donner droit à une attestation provisoire. Mais le délai du rendez-vous étant dépassé, ils nous ont dit qu’ils sont passés à l’étape suivante. Actuellement, nos dossiers sont à la signature du Ministre des Affaires Etrangères. Nous faisons un suivi régulier à ce dossier et nous espérons une satisfaction dans un bref délai.

Ce récépissé donnera la légitimité au HCTS. Ce sera un feu vert pour nos activités et un droit d’exercer sur le territoire sénégalais sans crainte ni inquiétude. Je rappelle que le HCTS n’a pas de budget, donc nous avons fonctionné avec nos fonds propres.

Votre mandat tire à sa fin, que comptez-vous faire ?

Nous avons l’intention d’organiser la fête de l’indépendance et nous voulons que tout le monde s’associe à nous pour sa réussite. Après cela, nous verrons s’il y a d’autres activités à organiser. Toujours est-il que nous allons préparer les élections dans les prochains mois. Parce qu’il faut valider les statuts et les règlements pour les prochaines échéances électorales.

Une Assemblée générale est prévue pour la validation des statuts et règlement intérieur. Au cours de cette assemblée générale si le quorum est atteint, on organisera des élections.

 Qui peut être candidat ?

Ce sont les amicales affiliées au HCTS et reconnues par le Consulat du Togo au Sénégal qui proposent des candidats et c’est à la Commission Autonome Polyvalente  de valider ces candidatures. Dès que cette commission valide ces candidatures, les intéressés peuvent être membres du HCTS si le vote est porté sur eux. La date de dépôt des candidatures sera communiquée dans les brefs délais.  Nous sommes en pourparlers avec son excellence Monsieur le Consul Daugbey pour le renouvellement du bureau du HCTS.

« Le HCTS et le Consulat, une relation au beau fixe »

Pour ce qui est des relations entre le HCTS et le Consulat nous avons de cordiales relations. Le Consulat a toujours apporté son soutien sans faille au HCTS dans l’accomplissement de ses missions.

Les autorités togolaises et sénégalaises ont annoncé la réouverture de l’Ambassade Du Togo à Dakar, quelles sont les nouvelles que dispose le HCTS sur ce dossier ?

Oui, l’Etat togolais compte ouvrir une ambassade au Sénégal. Nous avons suivi cela comme vous. J’ai également suivi dans les médias, la déclaration de Me Sidiki Kaba, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Ce qui veut dire que ce sont des informations bien vérifiées et nous attendons la suite. Nous savons qu’il y a des négociations qui sont en cours entre les deux nations : le Sénégal et le Togo, pour l’ouverture définitive de l’ambassade à Dakar.

Abordons l’organisation de la fête de l’indépendance du Togo au Sénégal par votre organe. L’entrée serait libre. Qu’est ce qui justice une telle décision de la dernière minute ?

Oui effectivement l’entrée est gratuite actuellement. Au début, il y avait une commission qui avait été mise sur pied qui a fixé le prix en rapport avec le Consulat. C’est finalement le Consulat qui a souhaité que l’entrée soit gratuite vu que c’est une fête nationale du Togo. Le Consulat nous a demandé d’essayer d’ouvrir cette porte pour qu’elle soit accessible à toutes les couches sociales.

La communauté togolaise a tendance à politiser ces genres de rencontres. Qu’en est-il avec la vôtre ?

Le seul slogan que je répète souvent c’est : la fête nationale de l’indépendance, c’est la fête de tout le monde. Quel que soit le togolais lambda, qu’il soit de tel parti ou de l’autre, on peut changer de parti politique comme on change des habits mais le Togo est un seul et indivisible. Donc, c’est la seule occasion où tout le monde doit fédérer et se sentir togolais. On ne discute pas de partis politiques mais on va plutôt discuter que du bien du Togo. Et je pense que c’est la seule occasion pour tout le monde de  fédérer à nous pour se sentir Togolais. Je lance ainsi un appel à tous les Togolais de venir massivement en soutien à cette fête. Pour que nous oublions les divisions internes entre nous.  Les querelles internes et que nous soyons autour d’une table pour sourire, négocier et partager ensemble pour le bien de notre pays. Raison pour laquelle l’entrée est gratuite. Tout le monde viendra s’exprimer librement.

Nous pouvons avoir un détail de cette journée commémorative de la fête de l’indépendance du Togo à Dakar ?

Pour les activités de cette journée, nous laissons la surprise au public. La sécurité dans le lieu (la place de souvenir) sera de mise. Des forces de l’ordre assureront la sécurité des biens et des personnes le jour J.

« Appel aux Togolais »

Encore une fois, nous appelons la communauté togolaise à sortir massivement pour fêter avec nous la commémoration du 58ème anniversaire de l’accession du Togo à la Souveraineté Internationale. Que nous laissons nos querelles internes, nos appartenances politiques pour se retrouver et fêter dans la joie. Nous parlerons uniquement du développement du Togo.

 Entretien réalisé par le Club des Journalistes Togolais au Sénégal (CJTS)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire