Publicité

Renforcement de la santé oculaire à Bambey : un don significatif à l'occasion d'une journée mondiale

Le district sanitaire de Bambey a célébré la journée mondiale de la vue le 10 octobre, mettant en avant le thème : « Aimez vos yeux, priorisez la santé oculaire des enfants ». Cette journée a été l’occasion pour l’ONG Sightsavers de faire un don important de matériel aux établissements de soins oculaires.

La santé oculaire représente un enjeu mondial. Sans intervention, le nombre de personnes aveugles pourrait tripler d’ici 2050. Au Sénégal, le taux de cécité est de 1,42 %, avec environ 165 000 aveugles sur 600 000 personnes ayant des problèmes de vision, selon Mokhtar Dieng Badiane, coordonnateur d’un programme de santé oculaire. Il a souligné l’importance de cette journée pour sensibiliser au besoin de changer les comportements en matière de soins oculaires, notamment en offrant des lunettes aux enfants.

Publicité

Le trachome est identifié comme la principale cause de cécité dans le pays. Grâce à l’appui de Sightsavers, des unités de soins oculaires sont mieux équipées. Le don reçu comprend du matériel pour quatre districts sanitaires : Kédougou, Koupentoum, Nioro et Bambey, d’une valeur de 105 millions de francs CFA. Ce matériel inclut des lampes à fente pour diagnostiquer les pathologies oculaires et des équipements chirurgicaux.

Mme Seynabou Ndour, responsable de programme santé oculaire, a affirmé que le besoin de soins oculaires au Sénégal est en augmentation, avec 600 000 personnes voyantes nécessitant une assistance et 170 000 aveugles. Depuis 2017, Sightsavers a investi plus de 900 millions de francs pour améliorer le système de santé oculaire au Sénégal et travaille à l’éradication du trachome, une priorité de santé publique. L’organisation a fourni du matériel d’une valeur de plus de 104 millions de francs pour renforcer les unités de soins.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire