Renégociation avec AEE Power : Le Dg de l’ASER, Jean-Michel Sène révèle les irrégularités notées après étude du contrat (Vidéo)

Renégociation avec AEE Power : Le Dg de l’ASER, Jean-Michel Sène révèle les irrégularités notées après étude du contrat (Vidéo)

Jean-Michel Sène, directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) était l’invité de ‘Edition du soir » de Walf-Tv.

La question de la renégociation du contrat avec AEE Power, pour l’électrification des zones rurales pour le même montant avec cette fois-ci 1740 villages au lieu de 1500, a été abordée. M. Jean-Michel Sène a aussi été interpellé sur la dissolution du HCCT et du CESE.

Sur la dissolution de ces deux institutions, le Dg de l’ASER a rappelé que c’est une promesse électorale, « dans le but de rationaliser les dépenses publiques« . Il rappelle que le Président de la République pouvait passer par voie référendaire, « mais il sait combien ça pourrait coûter au peuple sénégalais« . C’est la raison pour laquelle, selon lui, le Président Bassirou Diomaye Faye a préféré passer par l’Assemblée nationale. « L’Assemblée devrait voter les yeux fermés« , soutient-il.

Jean-Michel Sène est particulièrement revenu sur la renégociation du contrat au niveau de la direction qu’il dirige, avec Aee Power. Pour un montant de plus de 91 milliards, le contrat a été signé en février 2024 avec la société espagnole. Arrivé à la tête de l’ASER, il a tenu à renégocier ce même contrat afin d’électrifier plus de villages, soit 1740 au lieu de 1500. Il justifie cet acte par un souci de transparence. « Parce que je pense que, quand on arrive fraîchement à la tête d’une direction, on doit prendre le temps de bien étudier les dossiers« , soutient M. Sène.

Et après plusieurs semaines d’études, il a été constaté des irrégularités, des montants qui dépassent les prix du marché, soit des surfacturations. Raison pour laquelle il a tenu à renégocier le contrat. Et lorsque Aee Power Espagne les a relancés pour une réunion de démarrage, ils ont posé une condition, celle de renégocier le contrat « parce que nous avions noté des incohérences. Peut-être des erreurs, peut-être aussi que c’était fait exprès (…) J’ai été claire. Je préfère même résilier le contrat que d’y aller dans ces conditions… »

Plus de détails dans la vidéo, suivez l’entretien :

4 COMMENTAIRES
  • Mamadou CISSÉ

    Bravo WALF, Bravo Jean Michel

  • MOHAMMED

    REW AK XAMADI COMME TOUS LES GENS DU PARTI AU POUVOIR

  • Lamine Diop

    Surfacturations et on nous parle de renégociation.
    C’est vraiment mal barré.
    Pourquoi ne pas casser le contrat tu tout recommencer et ce sur de nouvelles bases.

    Le Sénégal se fait avoir à tout bout de champ.
    On dirait qu’il n’y a pas un seul sénégalais capable de faire le travail qu’il faut et on est toujours obligé d’être de faire appel à des structures étrangères qui nous suce jusqu’au sang avec l’aide de négriers noirs nés au Sénégal.

  • Sunugaal

    Ce dg est très mal éduqué c’est vraiment triste pour notre jadis si beau pays

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *