Rencontre Macky/Sonko: Lansana Gagny Sakho répond à Madiambal Diagne qui l’a c…

Rencontre Macky/Sonko: Lansana Gagny Sakho répond à Madiambal Diagne qui l’a c…

La réaction de Lansana Gagny Sakho qui a été cité dans le nouveau livre de Madiambal Diagne: «Adji Sarr-Ousmane Sonko, l’histoire» n’a pas tardé. L’ancien directeur de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), à travers un Tweet, a tenté de rétablir les faits tout en exprimant sa déception de retrouver une « discussion qui était supposée être confidentielle, dans un livre ».

Dans l’extrait, l’auteur du livre révèle que le chargé de la coordination et du suivi des programmes politiques (présidentiel, législatif et local) au sein du PASTEF l’a rencontré à son domicile le le 1er février 2023 pour envisager une rencontre entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Une rencontre où il devait être accompagner de Bassirou Diomaye Faye. Mais finalement ce dernier n’avait pas pu faire le déplacement.

« Je dis mon scepticisme à mon visiteur en lui soulignant qu’en tout état de cause, je verrai ce que je pourrais faire mais qu’il reste constant que le Président Macky Sall n’est demandeur de quoi que ce soit, même si je suis persuadé qu’il devrait rester ouvert à toute initiative pour cultiver la paix et le dialogue. Nous prenons rendez-vous pour le 7 février 2023. Lors de ce nouveau rendez-vous, j’indique à Lansana Gagny Sakho que je ne pourrai malheureusement rien faire, d’autant qu’un sérieux problème de confiance se pose pour moi. La ronde des demandeurs de médiation ne s’arrêtera pas pour autant », lit-on dans l’extrait.

La réponse In extenso de Lansana Gagny Sakho

« J’ai reçu cet extrait du livre de Mandiambal qu’un ami m’a envoyé. Pour des raisons de convenances personnelles il y a des personnes que je ne lis plus depuis plus de deux (2) années.

Je rappelle que la médiation dont Mandiambal fait allusion dans son livre avait été initiée par une personne soucieuse de la stabilité du Sénégal. Elle avait supposé qu’une discussion entre le Président Macky SALL et Ousmane SONKO pourrait permettre d’apaiser le climat politique de notre pays.

Dans le cadre des discussions avec Mandiambal, nous avons eu deux rencontres.
Je tiens cependant à préciser qu’à l’entame de notre discussion j’avais précisé à mon interlocuteur que nous n’étions pas demandeur de quoi que ce soit.

A la suite de la première rencontre que nous avons eu chez lui, nous avions convenu de nous revoir pour qu’il me fasse le point après sa discussion avec le President Macky SALL.

Vingt quatre (24) heures plus tard Madiambal Mandiambal me fit savoir que le Président « Macky SALL n’était pas ouvert à des négociations parce que Pastef menacerait les magistrats ».

Je dois avouer ma déception de retrouver cette discussion qui était supposée être confidentielle, dans un livre.

Je me pose beaucoup de questions, je me demande comment certains individus peuvent ils se retrouver dans la proximité d’un chef d’Etat ?

Avant Madiambal, il y a eu beaucoup de bonnes volontés dont la seule motivation était la sauvegarde de la stabilité de notre pays qui avaient essayé d’initier des négociations entre le Président Macky SALL et Ousmane SONKO et nous avons toujours montré notre disponibilité.

Le Président Ousmane SONKO est un homme de paix et de dialogue, il a toujours réaffirmé être ouvert à un climat de paix et de sérénité au Sénégal mais dans le respect des règles de démocratie et de justice de notre pays. »

22 COMMENTAIRES
  • Africainencolere

    LGS suppôt de Satan ,derrière ton air de Sage , tu reconnais mot à mot que Mdiabale a raison dans son livre .
    Quand les vrais journalistes parlent ou écrivent tout le monde écoute ou lit même ceux qui prétendent ne « jamais lire … »
    Bravo monsieur.

  • Kader

    « Le Président Ousmane SONKO est un homme de paix et de dialogue, il a toujours réaffirmé être ouvert à un climat de paix et de sérénité au Sénégal mais dans le respect des règles de démocratie et de justice de notre pays. »
    Et c’est cette personne qui prétend rendre le Sénégal ingouvernable. C’est elle qui a appelé 200 000 personnes à aller au palais présidentiel pour y déloger par la force le président de la République Macky Sall, élu démocratiquement. C’est encore la même personne qui qui a juré lors d’un meeting à keur Massar qu’il tuerait le président de la République. Comme tout cela n’était pas de trop, elle organise sa caravane à laquelle il donnera le nom de caravane de la paix qui enregistrera son premier mort à l’entrée de Kolda. Cette personne coallise avec des rebelles pour créer le chaos dans le pays. Avec tout cela vous souhaitez une rencontre entre ce rebelle et le président de la République pour dire quoi ? Votre gourou a déjà choisi son chemin qui est celui de marcher sur des cadavres afin d’arriver à ses fins. Ce personnage ne peut jouer un rôle salutaire dans notre pays. Sa place doit être un isolément jusqu’à ce qu’il retrouve raison.

  • Camus

    Sonko un homme de paix ? Ki mo yabaté !!

  • Vincent

    N’importe quoi le sénégalais honnête n’a pas de temps à perdre à lire ou acheter un livre de propagande politique qui s’acharne sur un opposant osez affronter loyalement ousmane sonko sans avoir peur c’est ça l’histoire ils ont tous peur de ousmane.

  • Buur

    Donc madiambal a raison .Le president Macky reste un grand repubblicain et un homme contant dans tout ce qu il fait

  • Lamine Diop

    Si Sonko a nuitamment discuté avec Macky sur le dos des milliers de jeunes blessés, tués où enprisonnés il l’aurait fait à ses dépens et il le payera très cher politiquement.
    Personne ne suit Sonko aveuglément.
    S’il est élu président,le lendemain matin les jeunes frapperont à sa porte pour lui demander d’honorer sa parole.
    Personne ne lui donnera une période de grâce.

    • diouf

      SOW j’espère que celui que celui que tu traites de violeur a bien violé ta mere et tes soeurs .On vous laissera plus insulter SONKO .MADIAMBAL s’est tellement enrichi et sait qu’il va perdre tous ces privilèges avec SONKO qu’il a très peur aujourdhui .

  • Niokhor

    Madiambal ne mérite pas la confiance du président de la République. Son livre sera boycotté par les sénégalais

  • Faye

    Et il fait aller lire le livre! Vous paraissez idiot de traiter l’auteur de menteur alors qu’il n’a fait que compiler les déclarations de sonko al Sodomi. L’autre partie est le récit de la victime. Idiots. Lansana tu n’es qu’un détail sans importance dans le livre

  • Ghost

    Il n’y a rien de confidentiel quand on va chez un journaliste pour régler un quelconque probléme. Et puis qu’y a t’il de bien confidentiel dans cette tentative de médiation…. doul way lansana

  • Faye

    Le livre de madiambal est un condensé des déclarations de koor Adji et ses péripéties puis en seconde partie les confidences d’Adji… c’est normal que cela dérange au plus haut point et les livres ne meurent jamais! Ceci dit lansana est un transfuge sans grand importance qui cherche à exister à travers l’actualité!!

  • Rt

    Vraiment lassana le mot dordre est claire aucun leader ne doit repondre ce menteur vraiment fallait pas il.ne le mérite pas

  • Coumba

    Machalah Monsieur Diagne pour ce beau cadeau, les Sénégalais ont besoin de comprendre. Vous êtes très courageux. Ouvrez vos yeux et regardez la réalité en face. Un homme qui court derrière les femmes pour des besoins de libido ne peux pas être président au Sénégal.

  • Cheikh

    Félicitation à Monsieur Diagne, un homme très intégre, très digne mais aussi très courageux, il a pu monter la réalité ultime et à démasquer Sonko. Profiter bien et bonne lecture.

  • Dara

    Mr Sakho l’histoire concernant Ousmane sonko adji Sarr n’a rien de confidentiel.vous êtes habitués à mentir les sénégalais raison pour laquelle Mr Diagne tient à rétablir la vérité et pour ce la ns saluons son courage et son engagement pour le Sénégal

  • Jock

    Lansana, seuls les menteurs surpris par des révélations sur leur tortuosite, essayent par des réponses construites maladroitement de se dédouaner.
    Vous négociez depuis longtemps en refusant de l’admettre devant vos militants manipulés à souhait.
    Wax leen dëgg gi xaleey reewmi. Sonko n’ est rien et ne représente absolument rien à l’ échelle nationale pour prétendre à contrôler la vie du pays. C’ est tout juste un chiffon souillé par l’ entre fesse de qui nous savons. May leen nu jamm waay

  • Rhone

    Lassana son nané bané doure lo wakh fatéko Diagne dou wakhanetou parceque dafe léne kham bo wédé mou guéné preuve

  • Moussa balde

    Madiamba diagne est quoi dans ce pays pour que les gens passent par lui pour voir le president.Lassana sakho vous avait explique les 2 fois que vous avez rencontre mamdiamba Diagne,mais le probleme du terrain appartenant a la dame emigree dont dame mbodji en parlait? Vous et madiamba diagne vous avez fait une combine pour ecrire ce livre ,peu interessant

  • Zeck

    Mr SAKHO ,SONKO même devrait faire très attention à toi aussi.Tu es pire qu’un parasite.Imbecile,tu es sans vergogne . Madiambal a bien raison pourtant et tu n’as fait qu’affirmer ces propos.Salopard

  • Leuz

    Birou poup avec faucons et imbéciles il fallait même pas

  • Sow

    Mais Lassana tu ne fais que confirmer votre rencontre donc t as tjrs été la taupe du violeur quand tu étais dans le gouvernement t es un pauvre type

  • senegolement

    Lassana le guignol yolomiste.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *