Publicité

Remaniement ministériel : Un "règlement de comptes politiques et personnels", selon M. Diakhaté

L’ancien président du groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar » a estimé que le président de la République est encore passé à côté de la plaque. Ce, suite au nouveau gouvernement mis en place ce dimanche 1er novembre. Selon Moustapha Diakhaté, ce remaniement est un coup de marketing politicien du Président Macky Sall pour donner l’illusion de changement, de renouveau, mais il s’agit surtout d’une purge, de règlements de comptes politiques et personnels.

Texte in extenso 

Publicité

Remaniement ministériel : le Président Macky Sall encore à côté de la plaque !
Ce remaniement est un coup de marketing politicien du Président Macky Sall pour donner l’illusion de changement, de renouveau mais il s’agit surtout d’une purge, de règlements de comptes politiques et personnels.
En fait, il s’agit d’une purge politique, d’un nettoyage des récalcitrants au 3ème mandat, de deal sur le dos du peuple sénégalais, de l’Apr et de Bby avec une certaine opposition et de recyclage de ses anciens pourfendeurs libéraux qui, pour conserver le pouvoir n’avaient pas en 2011 hésité à massacrer une quinzaine de jeunes sénégalais .

Objectif de Macky Sall 

Publicité

L’objectif du Président de la République, dans ce remaniement, n’est pas celui d’un tournant de politique économique, d’un changement de cap encore moins d’hommes à la hauteur des défis et enjeux.
La montagne de ce rafistolage, de ce replâtrage de l’attelage d’un gouvernement en perdition, ne pouvait qu’accoucher d’une équipe de fast échec et de bon à rien pour notre pays.
Le Sénégal et les Sénégalais iront de mal en pis avec la méthode Macky Sall faite d’improvisation, de tâtonnement, de ruse, de cynisme et d’amateurisme.
En fait, avec les meilleurs matières grises au monde, le résultats resteront médiocres. Les ministres n’auront pas le courage, la marche de manouvre pour faire part au Président Sall de leurs désaccords et de leurs analyses.

Le danger ?

En réalité, c’est Macky Sall qui est le problème et non les ministres. Ce qui est dangereux pour le présent et surtout l’avenir de notre pays.
Cet attelage qui vient d’être constitué ne fonctionnera pas en raison de l’ultra présidentialisme rétrograde qui tient le Sénégal sous son étreinte et qui nous a mis dans le pétrin depuis plusieurs décennies.
Ce dont le Sénégal a besoin c’est un véritable bouleversement, un changement de cap et d’hommes pour en finir avec l’ineptocratie, la kleptocratie, le pillage des biens de la nation comme système de gouvernement sur fond d’affaiblissement de la démocratie et de l’Etat de droit qui sont les caractéristiques du système de gouvernance de Macky SALL.
Plus que jamais les patriotes démocrates, républicains, progressistes doivent se préparer à construire l’unité d’action pour restaurer l’esprit de la Constitution de « la séparation et l’équilibre des pouvoirs conçus et exercés à travers des procédures démocratiques ; du respect des libertés fondamentales et des droits du citoyen comme base de la société sénégalaise et du respect et la consolidation d’un Etat de droit dans lequel l’Etat et les citoyens sont soumis aux mêmes normes juridiques sous le contrôle d’une justice indépendante et impartiale. »
Vive la République !
Vive le Sénégal !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Badou

    @DR .SALIOU .DEMA… : tu vis au Sénégal ou pas ? Tu es au courant de l’actualité ou pas ? parce que ce que tu demandes il l’a fait , du moins il a essayé , et personne , je dis bien personne ne l’a rejoint , quand tu crées un parti ou un courant politique , les premiers à répondre doivent être ta propre famille et tes amis , qui feront venir leurs amis etc etc plus le travail de communication , c’est comme ça qu’on se massifie , mais si ta famille , tes amis te boycottent , parce que tu n’es pas crédible, ceux qui ne te connaissent pas ne viendront jamais . Pour ta gouverne il a essayé de créer un courant au sein de l’ APR personne n’a daigné le suivre , c’est pour cela qu’il a pris abonnement sur les réseaux sociaux , mais surtout sur Sénégo pour donner écho à ses élucubrations , si tu veux être son premier collaborateur , vas-y , le jour qu’il sera président , ton avenir politique sera tracé .


  2. Malick Diallo

    Macky sall est un vraie bicefal il.ne sest meme pas ce quil fait cedt un vraie rancunier je ne sest pas ce genre de gouvernement quil presntent un gouvernement de je menfoutisme un gouvernement de partage du gataux fracement dans ce gouvernement ont les plus grands brebigaleuses comme monsieur Hannil nest pas de bonne foi ilnest meme pas inquietè ou vas se pays cest une honte .senegalais reveiller vous ce president mous a montrais son vraie sont vraie visage cest le meme systeme de 1960 maintenant moi jai honte ou vas nos enfants .domage leur avenire son ipotèke par macky sall un gouvernement bidon . cest une honte de vivre aux senegal ce president nas cas nous sortire les rapports garder sous ses coudes ce president passe sa vie en aveugle . inchalla Dieu vas le chatier est cette veritè thrionpheras inchalla .


  3. Ngorre ba De

    UN HOMME LUCIDE ET PATRIOTE QUI A CONSERVE SON HONNEUR ET SA DIGNITE. LE PEUPLE VOUS EST RECONNAISSANT ET APPRECIE VOS ANALYZES QUI NE SONT BASES QUE SUR L’INTERETS SUPERIEURS DU SENEGAL.


  4. Dr. Saliou Démanguy Diouf

    Mr. Diakhaté je salue votre liberté d’opinion et le courage qui la soutient. J’espère que dans peu de temps vous aurez confiance en vous pour satisfaire les attentes de bcp de citoyens sénégalais qui dans l’ombre, suivent toutes vos réactions et seraient ravis de vous vour voir créer un parti politique. Il pourrait en peu de temps trouver une crédibilité que l’Après était loin d’avoir lors de sa création. Je vous conseille de consulter pour vous rendre vraiment compte, du sublime, de la pertinence du maximum de vos interventions. En tout cas j’aime beaucoup cette ténacité que je sens en vous.


Laisser un commentaire