Nos confrères de la Rfm se sont entretenus, ce matin, avec Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien. C’était dans le cadre de la « mésentente » qui oppose le Sénégal à l’Israël.
« Nous souhaitons négocier avec les Palestiniens, nous souhaitons arriver à la paix avec les Palestiniens. Mais nous savons très bien que la paix passe d’abord par un compromis territorial concernant les territoires en question. Nous savons aussi que la seule manière d’arriver à la paix c’est par le biais de négociations bilatérales, de négociations directes avec les Palestiniens et pas par le biais d’une pression internationale. Au contraire, une pression internationale telle que cette résolution du conseil de sécurité nous éloigne de la paix« , renseigne M. Nahshon.
Selon lui le statut de territoire en question n’a jamais été déterminé juridiquement. Car ce sont des territoires détenus par la Jordanie avant la guerre des six (6) jours, selon lui. « Et nous avons fait savoir aux Palestiniens de manière très claire que les colonies Israéliennes ne sont pas un obstacle à la paix. Nous l’avons d’ailleurs démontré à maintes reprises. Lors de l’accord de paix avec l’Egypte, nous avons démantelé toutes les colonies israéliennes qui se trouvaient dans la péninsule du Sinaï qui est un territoire qui a été donné à l’Egypte. Nous l’avons aussi montré en 2005 lorsque nous avons quitté la bande de Gaza et que nous avons démantelé toutes les colonies israéliennes« , rappel Emmanuel Nahshon.
Sur ce, il considère que l’Israël a démontré, à plusieurs reprises, sa bonne foi. Interrogé sur la prise de position du Sénégal, il répond: « le Sénégal, contrairement aux grandes puissances, a choisi de sponsoriser cette pétition. Le Sénégal et quatre autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et la Malaisie, ont choisi de présenter cette résolution, donc ils ont joué un rôle qui est très actif dans ce domaine qui va au delà des rôles joués par les autres pays« .
Interpellé sur la souveraineté de ces pays, il soutient: « Bien évidement qu’ils sont des pays souverains, Mais nous ne pouvons pas accepter une situation où il y a de très bonnes relations bilatérales mais d’un autre côté nous avons le sentiment qu’il y a une certaine hostilité au niveau des organisations internationales. Il ne s’agit en aucun cas de dicter au Sénégal quelle est la conduite que ce pays doit suivre. Bien sûr que c’est un pays souverain, c’est un pays que nous admirons d’ailleurs et c’est la raison pour laquelle nous sommes très déçus que le Sénégal ait choisi de promouvoir cette motion qui est anti-israélienne« .
Sur ce, il considère que la coopération est un élément essentiel des bonnes relations entre nos deux pays. Il trouve inacceptable que cette coopération continue, de leurs (Israël) point de vue, comme si de rien était. « Parce qu’on ne peut pas faire deux poids, deux mesures. Si le Sénégal a choisi de prendre une décision et de soutenir une décision qui est contre Israël, à ce moment là c’est quelque chose que nous aussi devons prendre en compte lorsque nous pensons à des relations bilatérales« .
Toutefois, il confie qu’il ne s’agit en aucun cas de faire pâtir le Sénégal, de faire souffrir quiconque au Sénégal. Selon lui, il s’agit de faire, simplement, passer un message fort disant « qu’on ne peut pas continuer comme si de rien n’était. Ça on ne peut pas l’accepter« , peste le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien. Ainsi, il confie, pour le moment, couper tous les projets en commun avec le Sénégal, concernant l’agriculture et de la lutte contre la pauvreté, en coopération avec le Gouvernement Italien.
« C’est un projet dans lequel Israël a investi financièrement. Et bien cette activité nous avons décidé de l’arrêter pour l’instant parce qu’il est le symbole de très très bonnes relations entre nos deux pays. Et malheureusement le Sénégal a choisi de rompre cet équilibre en soutenant la résolution anti-israélienne« , soutient Emmanuel Nahshon.
Je soutien mon frère. le problème d’Israël et de Palestine est d’ordre Spirituel. le Sénégal a ses propres problème. Il faut éviter de se faire des ennemis pour rien. Tant que cela dépend de lui, le Sénégal doit être, et avoir la paix avec tous les pays. j’insiste « tant que cela dépend de lui. » Merci
Vive ISRAËL
taye laa mesa contaan ci maccki. ,langa yaqqoon ci charli dfaruna tay jerejef. inna mal muuminuuna ixwatun
Merde aux barbares sionistes racistes saleté déguelasses !
Nous n’avons pas besoins d’Israel !
Israel c’est des abuseurs !
Qu’elle e le veux de Sénégal dans une problèmes qu’ils ne le concernant pas règles votre problèmes une pays qui de aide z tous sa vie doit règle d’abordson problèmes ,,entre plastine e israélien qu’ils règle leurs problème tout le deux sont anti noire a vie
Macky est le plus nul président que le Sénégal ai connu il continue de commettre des erreurs fatale et certains le supportent comme s’il était normal. Actuellement il s’est créé des ennemis gratuitement à savoir (les amis de la gambie et de l’Israël). Il s’est bien rempli les poches et sa famille est à l’abri du besoin pour le reste de leur vie.les seuls qui vont souffrir sont les gorgolous comme vous et moi et nos pauvres parents. Ce problème ne nous concerne pas du tout. De toute façon aucun d’eux aime là peaux noir à savoir l’Israël et la Palestine. Un pays pauvre comme le Sénégal devait rester neutre et s’occuper de nos propres problème. Quand est ce que mon peuple se réveillera.
Macky est le plus nul de tous les présidents que le Sénégal à connu. Il continue de commettre des erreurs et vous le soutenez. Maintenant il s’est créé des ennemis gratuitement (les amis de la gambie et les amis de l’Israël ) de toute façon il s’est déjà rempli les poches et sa famille est à l’abri pour le reste de sa vie. Les seuls personnes qui vont souffrir de ses erreurs sont les « gorgolous » comme vous et moi et nos parents. A quand le Sénégal se réveillera
Dans un site d’information israelien, j’ai noté que 99% des commentaires tenaient « bibi » (netanyahu) pour responsable du vote de cette résolution anti colonisation, l’accusant de mettre en danger la sécurité de leur pays à cause de « 40 familles de colons criminels extrémistes ».
Au fait, combien de décennies faudrait-il aux Sénégalais pour assimiler ce que les techniciens leur apprennent depuis si longtemps ? A l’heure actuelle, les Sénégalais formés devraient avoir le bagage nécessaire pour former des milliers de leurs compatriotes.
Imaginez que les Sénégalais soient tous chassé du Sénégal. Au bout de 1000 ans, le Sénégal appartiendrait quand même aux descendants des ancêtres qui avaient été chassés. Ne nous laissons pas entrainés dans ce combat perdu des Arabes qui voudraient détruire Israël. Les Palestiniens dont les ancêtres n’ont jamais vécu en Israël Antique sinon comme domestiques et comme ouvriers agricoles, doivent avoir un territoire quelque part en Cisjordanie. Le projet secret comme ouvert des Arabes des Arabes n’auraz jamais lieu jusqu’à la fin du monde, ils se sont débrouillés discrètement pour se doter de l’arme fatale et d’autres armes chimiques. En accord avec les Russes, les Américains, sous influence de leur protégé , Israël ont persuadé Bachar el Assad à détruire toutes ses armes chimiques. Israël n’a plus de pays Arabes assez bien armés pour lui tenir tête!
Je très contente de mon pays pays de la teraga
Calmont les sprits. Il faut savoir que la raison des peuples n’es pas celles des hommes politiques .je suis musulmans et j’ai beaucoups d’amis juifs c’un bon peuple .je valide les raisons que le Sénégal défend ,le Sénégal est un pays de paix .les relations vont se rétablir avec temps.vive la paix et la justice de dieu.
Vive le SENEGAL vive la Palestine
Que Israël nous fiche la pais, nul ne peut cautionner le tort qu’il cause aux palestiniens sous la complicité des grandes puissances comme les États unis. Il est que la justice soit rétablie. Merci.
ISRAEL DIT MENACE LE SENEGAL KEL INGRATITUDE DE LA PART DES SIONISTES. SEUL DIEU SEUL A LA MENACE SUR TOUT .MORT A ISRAEL,MORT A,TOUS KI NE SOUTIENNENT PAS LA PALESTINE .VIVRE,LA PALESTINE,VIVRE LE SENEGAL,VIVRE L,ISLAM.
Fuck Israel
La position du senegal est legitime et courageuse. Par contre ils sont dangeureux ces israeliens, ils ont le plus grand service secret du monde qui est le mossad. La situation en casamance n est pas calme, nous sommes en conflit avec la gambie, le petrole et le gaz aiguisent les appetits donc nous devons accentuer la surveillance de nos frontieres maritimes et aussi vers le sud. Quand on defie une puissance on doit prendre des mesures securitaires tres fortes.
tout les pays arabes se rapprochent d’israel,et le Senegal s’en eloigne,l’israel nous respecte beaucoup plus que les arabes qui,il faut le dire meprisent les noirs,aucun pays arabe n’aiderait le Senegal au detriment de ses interets,il n’y a pas justice dans cette vie c’est pas le senegal qui peut regler ca,un pays doit privilegier ses interets,ce conflit dure depuis presque 70 ans,chaque partie doit concede quelque chose,cette la est la terre des juifs aussi parce que est la terre de leurs prophetes ishakh,yankhoub,youssofeu,daouda,souleymane,moussa,Arona,les arabes sont arrives apres,meme si on est musulmans on doit etre objectifs,parce que si les musulmans volent au secours des palestiniens les juifs au secours d’israel le conflit ne finirà jamais,pour cela le prophete mouhamed(s.l.a.w)nous interdit d’etre a cote du musulman dans un conflit uniquement parce qu’il est musulman,arretons les prejuges a l’encontre des juifs beaucoup de Senegal pensent encore que les juifs couchent avec leurs meres ou filles,tout monde sait que chez les juifs orthodoxes,dans les bus les hommes sont en avant les femmes en arriere,tout ca pour eviter de se toucher,et qu’en Israel les casinos n’existent pas,les israeliens adeptes du jeu d’hasards vont chez leurs voisins arabes,ils sont presque meilleurs que nous.
les Sénégal ne peut et ne doit en auccun cas soutenir l’israel si ce pourquoi il le respecte c’est de bafouer les droits hummains, bombarder des femmes et des enfants inncocents et sans deffence. arabes ou non l’important c’est de libèrer la palestine.
Arretons de nous meler de ce qui ne nous regarde pas . Arabes et juifs sont parents , tous des descendants d Abraham . Nous sommes nous des africains , des kamites .
Le Senegal a pris la position qu il a pris parceque c simplement celle de la France . Puisque elle veut se mouiller , elle nous envoie au feu .Maintenant à nous dassumer les consequences
Allez vous faire foutre, vous croyez que vous êtes les maîtres du monde il n’en est rien vous n’êtes même pas maître de vous mêmes votre existence ne dépend que de Dieu l’Omnipotent.
Donc prenez votre aide et foutez nous la paix. Cette terre est à Dieu pas à vous Sionistes de merde sataniques que vous êtes.
Qu’il en soit ainsi nous ne sommes l’esclave d’ aucun Etat. Nous sommes un Etat souverain et a 95% de musulmans donc normal est cette decision.
ouvrez les yeux et ne nous laissons pas embrigader par ces porcs. j’en suis très fier de la noble décision de mon p’tit pays le Sénégal. et si tous les pays prenaient leur responsabilité comme nous je crois que cet injustice était dans les placards. et en plus on impose la bonne pensée et la justice .je crois la seule personne qui les connaissaient bien était Hitler. vive le Sénégal et je serais tjrs la pour qu’il n’ait plus jamais de relation avc ce peuple de merde.
ce gars là c’est un con de premier catégorie
oui sakho bien dit
La colonisation, c’est mal, nous l’avons vécu, pas étonnant donc que nous soyons contre. Tout de même nous sommes au 21 ieme siecle. Ils n’ont qu’à sanctionner c’est leur problème, l’aide d’Israel au Sénégal ne représente rien, ça n’a aucun n’impacte. C’est pas croyable ce pays qui ne veut pas entendre raison.
UN pauvre maître chanteur qui joue au malin et à l’habile. Qu’il crève avec ses financements.
GRAVE ERREUR DU SENEGAL
LE SENEGAL DEVAIT ETRE NEUTRE
COMME LES EMIRATS LARABIE SAOUDITE OU LE MAROC FORTE COMUNAUTE JUIVE
PRIVILEGIER LE DIALOGUE
ISRAEL EST LE PEUPLE BENI DE DIEU
TOUS LES PROPHETES RECONUS PAR LISLAM ET LE SAINT CORAN
DE ABRAHAM A DAOUDA SULEIMAN ET MOUSSA SONT ENTERRES EN ISRAEL
A L’EXEPTION DE ISSA JESUS ASCENSION VERS LE CIEL QUI REVIENDRA
ET LE PROPHETE MOHAMMAD PSL A MEDINE
CE QUE VOUS IGNOREZ LES MUSULMANS ET LES YEHUDS JUIFS ONT BEAUCOUP DE SIMILUTUDES ET DR PRATIQUES COMUNES
ECOUTEZ ALPHA BLONDY « JERUSALEM »
JE SUIS MUSULMAN CROYANT ET PRATIQUANT
JE CONDAMNE LA RUPTURE DIPLOMATIQUE AVEC ISRAEL
LES SENEGALAIS SONT TRES TOLERANTS
MAIS
JE VIS CHEZ LES ARABES
NAAR MO BONNE TĖ YESSS
RACISTES UNE VRAIE POURITURE
ILS CONSIDERENT L’AFRICAIN COMME IN SINGE ET ILS NOUS HAISSENT
ARETONS LES COMPLEXES
ET ARRETEZ DAPELER VOS ENFANTS
MOUSSA MOISE
HYPOCRITES
SHALOM ISRAEL
SALAM SENEGAL
sal batard tu es con tous simplement ce pas question de anti israeliénne mais des colonisateur sioniste qui sache ds habitant par ds bombe et vole leur térritoire
Allez au Diable assassins
Arreter de donner la parole a ces colons juifs. Vous construisez sur des territoires qui ne vous appartiennent pas. …et vous voulez la Paix. Quelle incoherence! !!
Le senegal à choisi la solution juste pas la solution anti israélienne. vous etez d’interrompre tte aide
« (…)faire souffrir quiconque au Senegal(…) » comme si c’est vous qui détenez nos richesses et nos valeurs religieuse culturelle morale…Allez au daible….d’ailleurs vs étes le diable en personne..
nous somme un peuples souverain aucune nation ne doit nous dicte ce qu’ont doit faire