Publicité

Cheikh Oumar Diagne fustige les contrats sénégalais avec Israël malgré le massacre à Gaza …

Cheikh Oumar Diagne dénonce l’attitude ambivalente du Sénégal face au conflit israélo-palestinien.

Tandis que certains pays européens prennent des mesures concrètes contre Israël pour soutenir la cause palestinienne, il regrette que le Sénégal continue à entretenir des relations économiques avec des entreprises israéliennes, en contradiction avec son engagement historique aux côtés du peuple palestinien.

Publicité

Texte in extenso :

Des pays européens sensibles au massacre en cours à Gaza suspendent des importations en provenance d’israël pour exercer une pression en faveur de la paix; c’est le cas de l’Espagne. D’autres pays européens(Pays-Bas, Irlande, Luxembourg, Espagne, Slovénie, etc.) veulent la suspension de l’accord d’association entre l’UE et le colon criminel des temps modernes: l’état Sioniste.

Publicité

Pendant ce temps, le Sénégal qui fait partie des pionniers dans le soutien au peuple palestinien ayant toujours condamné les génocides, violations du droit international quel qu’en soit l’origine, déroule/perpétue un marché juteux à une entreprise israélienne (présente ici depuis 2019 et ayant une responsabilité dans les agropoles de Macky).

Les populations peuvent boycotter, mais c’est aux états de désinvestir et de sanctionner afin que la PAIX soit envisageable en Palestine.

Le Sénégal a un grand rôle à jouer dans le règlement de ce conflit. Ne pas vouloir fâcher les USA, ne doit pas nous conduire à une complicité passive.

Ne pas octroyer de marchés à des entreprises israéliennes aura certainement plus d’effets que de rompre ses relations diplomatiques !!

4 commentaires

  1. Mor talla kane

    En censurant mon commentaire, vous ne faites que me confirmer. La partisanerie aveugle.

  2. Mor talla kane

    il y a de quoi désespérer de certains sénégalais aveuglés par la partisanerie. Les propos de Diagne me semblent même modérés au regard de la question soulevée. Jamais de mémoire d’homme, un peuple n’a subi ce que le peuple palestinien subi. Prenons conscience que nous entrons dans une ère où la loi du plus fort prend le dessus sur le droit. Aussi faut-il se mettre du côté de ceux qui refusent cette éventualité, en indexant sans nuance l’Etat criminel d’israel et non offrir des contrats a ceux qui participent à ses crimes en les financant.
    Alors, cessons les pretextes du genre : les pays arabes ne font rien, les arabes nous détestent. Ce sont des arguments qui, au mieux, traduisent une grande ignorance, au pire de la mauvaise foi

  3. Bass

    Je suis d’accord et au dela du Senegal tout les pays Africain doivent rompre leurs relations avec Israel. On doit le faire pour le respect et la sacralite de la personne, pour la dignite humaine.

  4. Mass

    Ousmane Diagne tu nous amerde les pays arabes mille fois plus développé que le Sénégal ont tous tourné le dos a la Palestine Sénégal n’a aucune influence dans cette grande crise contrôlée par des puissances comme l’Amérique arrête de nous faire croire a du n’importe quoi .le Sénégal a besoin de géré ces intérêts stratégiques du moment. Une condamnation suffit largement pour le Sénégal. Et encore aucun pays arabes ne respecte les noires une position aventuriere du Sénégal ne change absolument rien dans cette crise au contraire elle ne fait que compromettre nos intérêts arrête

Comments are closed.