Ndiaga Sylla n’apprécie pas du tout le comportement de la Direction générale des élections (DGE) qui refuse toujours de donner les fiches de parrainage à Ousmane Sonko, malgré l’injonction de la CENA, emboîtant ainsi le pas au tribunal d’instance de Ziguinchor. Saisissant la balle au bond, l’expert électoral s’est fendu d’un post brocardant ce procédé de la tutelle.
Ce n’est pas demain la veille que le leader du parti Pastef sera en possession de ses fiches de parrainage. L’obstacle de toujours, la DGE arguant que ses services n’ont pas compétence à mener une quelconque action sur le fichier électoral.
Dans son post mardi, Ndiaga Sylla se désole que « notre administration électorale joue au dilatoire dans l’espoir d’une décision de la Cour suprême qui justifierait son acte illégal. »
Et le ministre de l’Intérieur, la tutelle, aurait pu décanter la situation, ramenant dans les rangs et la DGE et la DAF.
Hélas, regrette t-il, notre modèle mixte de gestion électorale, à l’origine pourtant de deux alternances, risque de connaitre un sacré coup, et il ne serait pas de trop de prédire un recul démocratique de 30 ans.
Dans le même registre de conflit de réintégration de M. Sonko dans le fichier électoral , rappelons-le, Ndiaga Sylla, corrigeant Me Doudou Ndoye, qui avait affirmé que le juge n’avait pas à notifier sa décision à l’administration, avait pris la défense du juge Sabassy Faye.
Voici le post de l’expert Electoral Ndiaga Sylla sur Facebook
« Quand la tutelle tient l’administration électorale !
La DGE persiste dans son refus d’exécuter l’ordonnance du juge et l’injonction de la CENA.
Plus triste quand notre administration électorale joue au dilatoire dans l’espoir d’une décision de la Cour suprême qui justifierait son acte illégal.
Il suffisait que le Ministre de l’Intérieur, chargé des Élections, commande pour que les services centraux (DGE et DAF), qui ont précédé à la radiation d’office, intègrent automatiquement l’électeur concerné. Non ! On ne sait plus qui fait quoi !
Le Président de la république aurait-il la compétence d’intégrer ou non un électeur radié des listes électorales ?
Cette situation, née du contentieux de l’inscription sur les listes électorales qui du reste est pourtant bien encadré par la loi électorale, révèle les limites de notre modèle de gestion électorale. Alors que le Sénégal a connu avec son modèle mixte deux alternances politiques pacifiques, il ne serait pas insensé de prédire un recul démocratique de 30 ans.
En tout état de cause, cela présage un mauvais signe quant à la neutralité de l’administration électorale tant vantée ».
mivsw1
Alternance Gasta gasta injures et terrorisme
On à rien à foutre
Faute grave et abus d’autorité du fait que c’est le ministre partisan qui radie sur demande de Macky qui a son candidat et qui fait tout pour que son candidat impopulaire gagne . Toutes les tricheries et combines sont bonnes pour éliminer de la course le chef de l’opposition , le favori de l’election de 2024. La CENA peut user de ses prerogatives pour rétablir Sonko dans ses droits.
La CENA estime qu en l état de la procédure sauf disposition légale contraire et sans préjudice d une décision de justice à intervenir arrêter la manipulation dans le communiqué de la cena ya des réserves
La CENA doit s’adresser au Ministre de l’intérieur qui a son tour instruit la DAF( Direction automatisation du Fichier) qui seule, peut inscrire un votantsur le fichier et, cela permet à la DGE (Direction Générale des Elections), d’engager le processus electoral.
La CENA a tout faux de s’adresser a Direction à la DGE, qui n’a pas compétence de remettre un quelque document à une personne ou organisation qui n’a pas été inscrite au préalable par la DAF sur le fichier.
N’oubliez pas Mimi Touré nous avait averti il ya des esclaves modernes qui sont payés pour venir dénigrer l’opposition….
Pas inscrit , pas fiches !
Point barre .
C est aussi simple et logique que cela .
Maintenant libre aux aigris , frustrés et haineux de blablater comme ils veulent c est leur affaire .
Naniou léme séne guéne talle gaz toggue thi , nio xam .
Kouma saggaa ak yowit.
De vrais DOMOUARAME ce Macky sall et son régime. Macky Sall à vraiment TRAHI les sénégalais. Ki dou goor, doù rouss sakh
Ndiaye Dupont ? C’est bien votre nom ?
Les retraites français qui postent des commentaires dans les sites sénégalais 😀
Sonko est 1 danger pour le Sénégal ! Nous irons tous mieux sans son populisme à 2 balles !
Mais Doudou Ndir( à ce que je sache) n’est plus Pdt de la CENA pour avoir été remplacé par Cheickh Tidiane Coulbaly).
Mr l’expert autoproclamé, un peu de pudeur et d’honnêteté intellectuelle svp!!
Vous savez bien que s’il y’a un maître dans l’art de la manipulation et de la victimisation, c’est sonko !
Lui qui fait tout pour ne pas récupérer les significations des décisions de justice ( je vous renvoie aux motivations du juge sabassy qui ne sont fondées que sur l’absence de notifications alors que le monde entier était au courant de la décision), lui qui attend le dernier jour pour faire appel des décisions de cette même justice dans le but de faire traîner l’entrée en vigueur de la décision définitive. Tout le calcul de sonko et ses avocats est de tout faire pour que les instances saisi, en appel n’interviennent qu’après les élections, afin de ne pas le rendre inéligible.Bref , toutes les manipulations et tous les zèles sont permis.
Et puis qu’est-ce qui justifie tout ce cinéma alors qu’il aurait assez de députés pour valider sa candidature, sans passer par le parrainage????
Bref, il est difficile de faire une bonne analyse si on n’a pas toutes les informations. Mais il se pourrait que cela ne soit que la réponse du berger à la bergère.
Il faut attendre la cour supprime !!!
*supreme
Vous avez sûrement rectifié de vous-même.
Quand un expert parle les abrutis et esclaves des temps modernes la ferme ! Bravo Ndiaga pour ces éclairages pertinents !
Arrête tes délires et conneries ndiaga! Expert en je ne sais quoi L argent des lobbys sonkoistes satanistes te fait bla-bla-bla ter grave. Fais ta vie and Shut up! Je m en fiche de sonko et else politicians comme toi. Au diable.
Inexorablement, Macky aura sa prison perpétuelle pour haute trahison. Mais avant d’emprisonner Macky après sa perte de pouvoir, il faudra procéder à d’abord couper ses testicules pour lui faire subir le mal qu’il est en train de faire subir aux sénégalais.