Le Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l’Alliance pour la République (CIRSEM) dit encourager le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane, « dans la mise en œuvre des réformes sur l’enseignement supérieur ».
Le départ de M. Niane, dont le département a entrepris plusieurs réformes universitaires, est notamment réclamée par les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), depuis la mort jeudi de l’étudiant Bassirou Faye.
Dans un communiqué transmis à l’APS, le CIRSERM qualifie ces réformes d’’’inéluctables’’ et de ‘’véritablement bénéfiques’’ à la communauté universitaire.
Il rappelle que ‘’le système d’enseignement supérieur à beaucoup souffert des crises diverses et récurrentes affectant sa qualité et sa compétitivité’’.
Il souligne que ‘’l’objectif louable et salutaire conduisant à une réforme de l’enseignement supérieur afin de l’inscrire dans une assurance qualité doit nécessairement passer par l’instauration d’une culture de la paix’’.
Il ‘’exprime sa compassion aux blessés et à la famille endeuillée de l’étudiant Bassirou Faye’’.
Ce soutien manifesté par le CIRSEM à l’égard de Mary Teuw Niane, vient s’ajouter à celui exprimé ce matin à son endroit par Serigne Mbaye Thiam, son collègue de l’Education nationale sur les ondes de l’émission ‘’Grand Jry’’.
‘’Pendant des années, il y a eu des affrontements entre étudiants, il faut d’abord réfléchir sur cette situation de violence entre étudiants eux-mêmes. Je manifeste ma solidarité au ministre de l’Enseignement Supérieur et à celui de l’Intérieur. […]’’, a-t-il notamment déclaré.