Un atelier de sensibilisation sur la nouvelle loi relative à l’OFNAC et les enjeux du Gouvernement Ouvert s’est tenu ce jeudi 10 juillet à Dakar, à l’initiative de l’organisation Article 19 Sénégal / Afrique de l’Ouest. L’événement a rassemblé journalistes et acteurs de la société civile pour discuter du rôle clé qu’ils jouent dans la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption.
Dans son discours d’ouverture, Alfred Bulakali, directeur régional d’Article 19, a souligné l’importance de cette réforme dans le contexte du Plan d’Action National 2 (PAN2) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal : « La loi de février 2024, qui renforce les missions de l’OFNAC, constitue une étape importante dans la mise en œuvre du PAN2-PGO Sénégal. »
Cependant, il a également attiré l’attention sur un point crucial : « Le décret d’application manque encore. Par ailleurs, les autorités ambitionnent de réformer profondément l’organe en mettant en place la Haute Autorité de lutte contre la corruption et les pratiques assimilées (HALCOP). »
Pour les acteurs de la société civile, cette volonté politique affichée de lutter contre la corruption est saluée, mais elle doit s’inscrire dans une démarche inclusive : « Nous exhortons le gouvernement à parachever ces réformes dans une approche participative, afin de consolider l’esprit du gouvernement ouvert au Sénégal », a insisté Alfred Bulakali.