Réforme constitutionnelle : La Coalition Bby de Dagana « approuve et soutient sans réserve ces réformes dont… »

Les Maires, le Président du Conseil Départemental et les Responsables politiques de la Coalition Bby des onze communes du Département de Dagana se sont réunis le jeudi 18 avril 2019 à Dakar. Ils se sont prononcés sur la situation politique nationale marquée par l’appel au dialogue national, la formation du Gouvernement et les réformes constitutionnelles engagées par le Président de la République, et sur les perspectives de développement économique et social du Département de Dagana.
Les responsables de la Coalition Benno Bokk Yaakaar du Département de Dagana, après avoir félicité le président Macky SALL « pour sa brillante réélection qui témoigne de la confiance renouvelée et de la reconnaissance du peuple sénégalais« , a salué cette initiative du chef de l’Etat de matérialiser, dès le 28 mai 2019, son appel au dialogue national avec les acteurs politiques, les membres de la société civile et les forces vives de la Nation en vue de créer des consensus autour des enjeux de sécurité nationale et de stabilité de notre pays, de renforcer l’Etat de droit et le système électoral, et de poursuivre l’œuvre de construction nationale.
S’agissant de la formation du gouvernement, la coalition BBY de Dagana a, aussi tenu à exprimer son témoignage de gratitude et de remerciements au Président de la République qui a « usé de son pouvoir discrétionnaire en confiant à Monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, un haut fonctionnaire natif du Walo, le très stratégique Ministère du Pétrole et des Energies« .
Les responsables de la Coalition se félicitent du choix du Ministre Mouhamadou M. CISSE, un homme, selon eux, « connu pour sa loyauté et son engagement auprès du Président Macky SALL et par l’appui constant et discret qu’il ne cesse d’apporter aux responsables politiques et aux populations du département« . Ils lui expriment ainsi leur « disponibilité » et leur « franche collaboration » dans le cadre des objectifs et tâches politiques que le Président « compte assigner aux militants et responsables du Département de Dagana« .
« La volonté du Président de la République, seul dépositaire du pouvoir du peuple sénégalais, est d’assurer, une fois lesdites réformes adoptées, une mise en œuvre diligente du PAP 2 (Plan d’actions prioritaires) du Plan Sénégal Émergent et d’exercer un contrôle direct de l’action gouvernementale. C’est pourquoi, la Coalition BBY de Dagana approuve et soutient sans réserve ces réformes dont la finalité est de satisfaire avec célérité les demandes des populations« , a fait savoir la Coalition Bby de Dagana, concernant la réforme constitutionnelle.
Et concernant les questions liées à l’émergence économique et sociale du département de Dagana, les responsables de Benno Bokk Yaakaar demandent au président de la République d’ériger en priorités (…) la réalisation de la boucle du riz pour un désenclavement intégral des communes de Mbane, Gnith, Ronkh et Diama, la réouverture de la SNTI, le dédommagement des villages de Diawar et de Kheune, la création d’emplois à travers le financement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et la prise en charge des urgences communautaires (santé, éducation et formation, électrification rurale, adductions d’eau, pistes de production).