Publicité

Parrainage: Bby de Dakar appelle l'opposition à plus de "responsabilité, de sérénité..."

Réunis, ce dimanche 15 avril, les responsables de Bby du département de Dakar ont examiné, entre autres questions, le système de parrainage, non sans rabattre le caquet à l’opposition boycotteuse… 

Le président de la République, suite à la concertation sur le système électoral a pris la décision de soumettre aux députés le projet de loi relatif  à la généralisation du parrainage et qui sera voté, ce jeudi. 

Publicité

Les responsables de Bby  réaffirment leur engagement militant et leur adhésion totale aux mesures prises par le président Macky Sall pour garantir la modernisation des fondamentaux de la République.

Face á la « campagne d’intoxication et de manipulation de l’opinion publique, les responsables Bbby encouragent tous les militants et sympathisants, à mener une vaste campagne d’information et d’explication de la pertinence du parrainage, gage de stabilité sociale et de vitalité démocratique ».

Publicité

Aussi appellent-ils dans leur communiqué « une fois de plus l’opposition à plus de responsabilité, de sérénité et à réserver une suite favorable à toutes les bonnes volontés mobilisées dans la recherche de consensus autour de la matière électorale ».

Entre autres, ces responsables de s’indiquer que « la floraison des listes depuis les élections locales de 2014, avec plus de 2500 listes et celles plus récentes des législatives de 2017, avec 47 listes ; oblige l’ensemble des acteurs politiques, mais en premier plan l’Etat, conformément au constat unanimement accepté par les acteurs présents lors de la concertation sur le processus électoral qui a eu lieu du 12 décembre au 02 février 2018 , d’introduire un mécanisme de filtre équitable des candidatures, afin d’éviter des situations critiques à l’instar des élections précédentes ». 

Selon Bby, ce projet de loi  introduisant « la généralisation du parrainage au candidat indépendant et au parti politique, est à coup sûr un élément consolidant pour notre démocratie, qui est citée en référence à travers le monde, car garantissant des conditions optimales de régulation du jeu démocratique« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Eva

    COmprenons de quoi on parle avant de critiquer quoi que ce soit ! Après analyse je me suis vraiment rendu copte que le parrainage était nécessaire à notre démocratie


Laisser un commentaire