Réduction des prix – Thierno Bocoum : « Que les autorités commencent par supprimer les nombreuses caisses noires… »

Réduction des prix – Thierno Bocoum : « Que les autorités commencent par supprimer les nombreuses caisses noires… »

Des mesures ont été annoncées par le Gouvernement, visant à alléger le panier de la ménagère. Thierno Bocoum a donné son avis, à cet effet. Le Président d’AGIR qui parle de « cercle vicieux« , estime qu’une baisse des prix, « minime soit-elle n’est jamais négligeable« . Toutefois, il met en garde les nouvelles autorités sur l’encadrement, mais aussi sur la réduction du train de vie de l’Etat.

Texte, in extenso : 

1f de plus vaut mieux que 1f de moins dans la poche des goorgoolou.

Nous encourageons et soutenons toute initiative visant à réduire significativement le coût de la vie.

Cependant, il est important de noter que des réductions de prix (baisse d’autorité) non compensées par des mesures étatiques ont souvent conduit à des phénomènes de spéculation et à une hausse des prix.

Par exemple, en novembre 2022, suite aux 11 décisions de baisse des prix des produits et services de consommation courante prises par le président Macky Sall lors du Conseil national spécial de la Consommation, le Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises avait fixé le prix homologué du riz brisé ordinaire à 325 FCFA le kilogramme.

Aujourd’hui, malgré la réduction de 40 FCFA prévue par les autorités actuelles sous l’égide du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, le prix reste supérieur à celui homologué il y a un peu plus d’un an, s’élevant à 410 FCFA.

Il s’y ajoute que le maintien du prix sera tributaire de facteurs exogènes liés à l’évolution du marché des pays exportateurs.

A noter également et en attendant l’arrêté portant homologation, que le plus souvent certains prix fixés sont majorés d’un différentiel de transport dans les régions à l’intérieur du pays. Ce qui va encore réduire la petite marge chez certains compatriotes et les prix seront plus chers à l’intérieur du pays qu’à Dakar.

Les autorités sénégalaises doivent agir rapidement, comme promis, en mettant en œuvre des réformes structurelles pour augmenter l’offre de manière massive et endogène. Elles doivent donc se concentrer sur la mobilisation des ressources pour soutenir des stratégies de réformes structurelles visant l’autosuffisance alimentaire.

Pour être en conformité avec leurs promesses, que les autorités sénégalaises commencent par supprimer les nombreuses caisses noires ainsi que certaines agences et directions inutiles qui forment des doublons avec d’autres et dont le maintien a été malheureusement acté par l’actuel président de la République son excellence Bassirou Diomaye Faye dans le Décret n° 2024-940 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères.

Ces mesures auraient permis de réduire le train de vie l’Etat, de créer des ressources additionnelles pour mettre en branle une politique structurelle devant conduire à une baisse conséquente et définitive de certains produits de première nécessité.

Une loi de finance rectificative s’impose pour mieux réorienter les ressources de notre pays vers la satisfaction des besoins des populations qui croulent sous le poids de la vie chère et ainsi répondre efficacement aux promesses faites aux populations.

Dans ce contexte d’une économie extravertie, l’État sénégalais doit tenir compte à la fois des importateurs et des fournisseurs qui assurent la pérennité des produits mais aussi des consommateurs en attendant de créer les conditions d’une solution endogène.

La pression fiscale et les diminutions d’autorité des prix auront pour conséquence de désintégrer le secteur formel de notre pays qui risque de se verser dans l’informel ou de mettre la clef sous le paillasson.

Nous nous félicitions, par ailleurs, de la suppression de la parafiscalité sur le ciment. Aider chaque Sénégalais à avoir un toit en réduisant les coûts de construction est une priorité majeure.

51 COMMENTAIRES
  • Fadilou

    Ho.ho thier fermé la macky sall était la pourtant tu ne la jamais demander de fermer les caisses noires mai yene gneupe le président ousmane soncko moye sene source d’inspiration sou wakhe rek ngene genne di oubi sene gemine yi one rek tok lenn khare amou len darra loungene wakh

    • Bamba

      Bayiko fofou
      Hier le ministre a parle de reduire le train de vie de l Etat
      S ils ne veulent pas comprendre qu ils continuent a gueuler
      Ce regime a deja fait mieux que macky en 12 ans
      Au moins on peut dire que les voleurs c fini ds ce pays

      • Nafi

        Tourou wagni wayet mokk dara gnoyam. Le pagnier de la ménagère famou naikonn Diogoufa.cest de la Poudre aux yeux, bayilenn caisse noir bi yenako wakhonn. Defelenko

        • TruthHurts

          Voilà de vrais hypocrites qui ne devraient même pas ouvrir leurs sales bouches

        • ferme ta gueule ignard

          Toi, tu est un simple con. Tu ne sais rien de la macro économie en plus sa khol nekhoul. Vas à la merde

      • NIANE

        Quel miracle ! Il faut être un ignorant pour croire à ces balivernes.
        Arrêtez votre arrogance.

    • Ask

      Et ceux qui demandaient à macky de supprimer les caisses noires et s y accomodent aujourd hui,qu est ce que tu en dis?

      • awdi

        Pourquoi tu ne l’avais pas dit à ton gourou MACKY SALL, qui s’en servait pour payer ses amis?
        C’est aujourd hui que tu ouvres ta gueule….
        Quelle malhonneteté.

      • ferme ta gueule ignorant

        Ignorant, tu crois que c’est un monarque au palais. On est dans une république, les décisions font un circuit. La moment venu tout se fera. Con que tu es !

    • Coumbis

      Gnome gnowakhonn dougnou lale caisse noir, wakhdjiou diou yakhou rekk, fenn Ba fallou,

      • W

        Caisse noir kay wakhatougnou sakh louthie dieum

      • awdi

        Pourquoi tu ne l’avais pas dit à ton gourou MACKY SALL, qui s’en servait pour payer ses amis?
        C’est aujourd hui que tu ouvres ta gueule….
        Quelle malhonneteté.

      • Otto

        C est la triste réalité

      • bayilén soss, ngén mouñ

        Ya mana fen

    • Vraiment

      Merci, ce pays est vraiment problématique. Chacun y met de son sien. Ils doivent fermer la grande gueule laisser ces gens avec la conscience. Comment peut on gèrer ainsi?

  • awocat

    Bonnes propositions ! C’est cela le sens patriotique !

  • Hujikol

    Pastefien ici et parfaitement d’accord avec Bocoum sur ce point.
    Pas de caisses noires!!!
    Pas de fonds communs non plus !
    Diomaye et Sonko, vous êtes invités à un débat d’idées cette fois ci….

    • awdi

      Pourquoi tu ne l’avais pas dit à ton gourou MACKY SALL, qui s’en servait pour payer ses amis?
      C’est aujourd hui que tu ouvres ta gueule….
      Quelle malhonneteté.

  • BAXAM

    NDEYSSANE IL SE FAIT VOIR TOUT LE TEMPS MAIS SACHE QUE POLITIQUEMENT C EST FINI POUR TOI CETTE POLITIQUE AUTREMENT EST LÀ JUSQU’À 50 ANS INCHALAH

  • Am

    Il faut gagner les élections législatives avec ton parti et lancer des réformes.
    Tokk di bind sur facebook c’est de la paresse

  • Domada

    Vérité absolue Thierno Bocoum! Ils avaient promis de supprimer toutes les caisses noires, dissoudre toutes les agences etc…mais le peuple constate le contraire (Partage du gâteau, maintien des caisses noires, maintien des agences pour caser leur clientèle politique, etc…). C’est vraiment triste, cette rupture version pastechienne 😂😂😂

    • awdi

      Domodo, menteur.
      Oú est ce qu’ils se sont partagé les caisses?
      Cette méthode à la macky sall est finie.

      Tu le sais bien, ce n’est qu’apres la conquete de l’assemblée nationale que certains changements pourront se faire.

      Et tu gueules partout que rien n’est fait.

      12 ans de ton gourou MACKY SALL ne se lavent pas en 2 mois.

      Espéce de frustré.

      ALORS qui a été vomi par le peuple senegalais?

  • Babel

    Il y’a une caisse noire,grise ou je ne sais quelle couleur encore. Le problème c’est pas les caisses noires mais les personnes détentrices et l’usage qu’elles en font. C’est juste un problème d’éthique.

    • Ablaye Séne

      Thierno merci beaucoup, c’est eux qui critiqué les caisses noire, aujourd’hui Mr bocoum demande à l’état de diminuer les nombreux caisses noire vous osez le répondre ainsi, nous demandons un changement majeur. Mais pas ce qui était là de 1960 à nos jours. S’il vous plaît

  • Dame

    Thierno tu commences à nous faire chié ratatttttteee comme des perroquets avec Macky tu étais comme un sourd muet maintenant ferme ta petite gueule parceque tu ne représentes rien au Sénégal c’est le peuple qui jugera wa salam

  • Diop

    Exact
    réflexion productif
    Je pense et nous souhaitons que tout cela se fera dans un proche avenir

    • awdi

      Pourquoi tu ne l’avais pas dit à ton gourou MACKY SALL, qui s’en servait pour payer ses amis?
      C’est aujourd hui que tu ouvres ta gueule….
      Quelle malhonneteté.

  • omzo

    En tout cas ils avaient promis de supprimer certaines caisses noires et c’est une des raisons que j’ai voté pour eux. Toutefois je vois que depuis qu’ils sont élus, ils n’en parlent plus.

  • Jahman

    Pour une fois je suis d’accord avec Mr bocoum. Il faut supprimer ces caisses noires et envoyer le montant global aux secteurs de la santé et de l’éducation.

    • awdi

      Pourquoi tu ne l’avais pas dit à ton gourou MACKY SALL, qui s’en servait pour payer ses amis?
      C’est aujourd hui que tu ouvres ta gueule….
      Quelle malhonneteté.

  • Pape

    Merci bcp Thierno.. fier de toi

    • Le Sénégal au dessus de tout et de tous

      Belle analyse avec de pertinentes orientations !!!

    • Le Sénégal au dessus de tout et de tous

      Belle analyse de Thierno BOCOUM avec de pertinentes orientations !! Les Autorités pourraient y réfléchir davantage

  • Fofe

    Mon cher frère, la rancune ne mène à rien. Il faut reconnaître ce qu’Allah SWT a décidé. Diomaye et Sonko sont là pour nous diriger et ils sont en train d’abattre un excellent travail. Ils n’ont pas encore la majorité pour gouverner et lancer le Projet. Merci de patienter encore 25 ans dans la douleur comme tous les opposants

  • Jaxase

    Tu as été député pendant longtemps sous le régime de Macky et pourtant tu n’as jamais porté de tels combats.

  • Dioh

    Pour une fois je suis d’accord avec toi oui le débat d’idées
    Voir l’impact des caisses noires sur la situation du pays oui on peut en parler

    • awdi

      Pourquoi tu ne l’avais pas dit à ton gourou MACKY SALL, qui s’en servait pour payer ses amis?
      C’est aujourd hui que tu ouvres ta gueule….
      Quelle malhonneteté.

  • Belle Bella Zeyna

    Thierno Jaloux Bocoum fais tout pour participer aux prochaines élections sans faire du yobaaléma. C’est trop facile d’être derrière un clavier di mèew rek.

  • diouf

    QUE vaut vraiment THIERNO BOCOUM dans l’espace politique senegalais ?rien du tout ;le mec à l’image de BOUGANE est un jaloux, un aigri.A moins de 3 mois à la tête du pays ,le duo SONKO /DIOMAYE est entrain d’abattre un travail extraordinaire même si une certaine presse refuse de voir la réalité en face..EN dehors de la baisse des denrées des prix qui vient de s’opérer hier ;le duo a diminué l’engrais qui passe de 23000F à 12000F.LA dette des opérateurs économiques des années 2021,2022,2023 qui s’élevait de 43 milliards a été épongé.35 moulins a mil électriques et deux ambulances ont été remis aux populations de ZIGUINCHOR par le ministre des femmes.Le sac d’oignon qui était de 23000F en juin 2023 est passé à 6000F en 2024 .Une politique gagnant /gagnant a été mise en place pour un patriotisme économique .Un service civique national d’urgence est entrain d’etre mise en place pour les plans d’urgence sur l’agriculture et le reboisement en période hivernal.Les zones inondables ont été repéré et le curage des canaux d’évacuation se fait normalement.La distribution des semences des paysans est assurée par la l’armée et la gendarmerie.Toutes les constructions illégales sur le littoral ont été arrêté.La digitalisation de l’état civil est en phase terminale et la renégociation des contrats pétroliers ,gaziers et de pêches sont en cours .500 taxis alimentés en gaz viennent d’etre réceptionnés par le ministre des transports .SI en deux mois ils arrivent à diminuer le cout de la vie en une année avec la recupération de l’argent volés ils parviendront à mieux alléger le panier de la menagére .VIVE LE DUO SONKO /DIOMAYE

  • Ibou camara

    Mr bacoum toi tu dormer quant la famille Sall été la c’est aujourd’hui que les caisse noir existe saiitanée retourne dormir sa te fera du bien

  • Kamara

    Bon vent

  • Cheikh Tourè

    Ils ne fermeront jamais les caisses noires et les fonds communs. Jamais au grand jamais. Ils vont peut-être changer l appellation

    • Macky méchant

      Tu est un jaloux thierno sonko est diomaye ont fait preuves jusqu’à gagner il ont même ages que toi essaye toi aussi pour gagner

  • Ismaila patte d'oie

    Un homme bavard qui n’a jamais rien prouvé en politique.

  • diouf

    avec les 94 milliars de MAMOUR DIALLO ,les 29 milliards de MAME MBAYE NIANG,Les sacandales sur le covid et sur tous les crimes financiers de l’ancien regime ,les fonds de la fondation MAREME FAYE SALL le pain pouvait bien couter 100f

  • Ssn

    Mais vraiment c’est dommage comment les gens se font berner ou vous faites exprès comment on peut supprimer la caisse noire alors qu’ils n’ont mm pas la majorité à l’Assemblée nationale. Bala guene di opposer wou il faudrait attendre au moins un an wayy ils sont là que depuis 2 mois et ils beaucoup fait

  • Diawando

    Idy mognou togn. Boy bi bamou niamé État ba Tay dafa ragadiou. Vrai chômeur.
    Essai d’entreprendre qq chose.

  • Beauga

    Thierno est devenu un parleur. Diomaye est élu pour dérouler un programme sur 5 ans. La suppression ou leur drastique réduction est prévue par le programme de Diomaye. Beaucoum sait très bien qu’il faut voter une loi de finances, il a été parlementaire. Il n’a pas à se précipiter. Le prochain budget qui sera celui de Diomaye va l’édifice. Être derrière son clavier et écrire pour se faire un nom, c’est fini ça.

  • deug deug

    quand on rate le train et meme le bus et que on ne veut pas se conformer au velo ou biciclette evidemment on prend la charette me thierno bokhoum est entrain de tout perdre qui est ton pere politique ? golo niawoul baye la nouro

  • bidou

    Supprimez les caisses noires, fonds communs, les agences doublons, les 8×8, les 12 x 12 …

  • Moumou

    C’est un mannequin ou quoi ?! Opposant de salon !

Publiez un commentaire